Aller au contenu

Utilisateur:Léo2a2008/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kylian Mbappé (prononcé : /ki.ljan m͡ba.pe/), né le 20 décembre 1998 à Paris, est un footballeur international français qui évolue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain.

Vainqueur du championnat de France en 2017 avec l'AS Monaco, il est transféré le 31 août 2017 au Paris Saint-Germain. Le soir même, il marque son premier but en équipe de France.

Kylian Mbappé est l'un des acteurs majeurs de l'équipe de France qui remporte la Coupe du monde 2018 en Russie sous la houlette de Didier Deschamps. Champion du monde à dix-neuf ans, il devient le deuxième plus jeune joueur après Pelé à inscrire un doublé en phase finale de Coupe du monde (en huitième de finale face à l'Argentine) et à marquer lors de la finale, remportée 4-2 devant la Croatie. Buteur à quatre reprises, il est désigné meilleur jeune joueur de la compétition par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Fin 2018, il remporte le trophée Kopa du meilleur joueur mondial de l'année de moins de 21 ans. Le 11 juin 2019, il est le plus jeune joueur à inscrire 100 buts au niveau professionnel, à 20 ans et 5 mois, et également en 2021, à 22 ans et 291 jours, à atteindre les 50 sélections avec le maillot bleu. Le 13 novembre 2021, lors du match qui donne la qualification aux Bleus pour la Coupe du monde 2022 face au Kazakhstan (8-0), il inscrit le premier quadruplé d'un joueur français en compétition depuis Just Fontaine, lors de la Coupe du monde 1958. Il est depuis mars 2023, le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain avec plus de 200 buts inscrits. Meilleur buteur du championnat de France à cinq reprises, il est le footballeur le plus récompensé aux trophées UNFP, en étant sacré quatre fois meilleur joueur de Ligue 1, et trois fois meilleur espoir.

Durant la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar, il termine meilleur buteur de la compétition avec 8 buts. Lors de la finale face à l'Argentine (3-3, défaite 4-2 aux tirs au but), Kylian Mbappé reproduit l'exploit de l'Anglais Geoff Hurst en 1966 en inscrivant un triplé. Ajouté à son but lors de la finale de 2018 contre la Croatie, le Français est désormais le premier joueur de l'histoire à avoir inscrit 4 buts en finale de Coupe du monde. Il devient par ailleurs le sixième meilleur buteur de la compétition avec 12 réalisations (à égalité avec Pelé).

Après le Mondial et la retraite internationale d'Hugo Lloris, Didier Deschamps le désigne capitaine de l'équipe de France.