Utilisateur:Kwattnb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Kiessou
Nom de naissance Anacle Michael Ghouman Kiessou
Naissance (38 ans)
Douala, Cameroun
Activité principale Chanteur,Compositeur
Activités annexes Animateur de télévision
Genre musical Afropop Bend skin
Instruments Voix,
Années actives Depuis 2013
Labels Hope Music Group

Anacle Michael Ghouman Kiessou, populairement connu sous le diminutif Michael Kiessou[1] est un chanteur, et entertainer camerounais[2]. Il est surtout connu pour son single Bennam[3] [4]. Il est l'une des étoiles montantes de la musique urbaine Camerounaise et sous-régionale.

En 2015, double nominé aux CANAL 2OR Act 10 de Canal 2 International, il gagne avec Tourner les reins l'award dans la catégorie Best Video et un award aux GreenLights Awards 2015 dans la catégorie Best Male Artist[5],[6][7].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Michael Kiessou de son vrai nom est né dans la capitale économique du Cameroun. Originaire du Mifi et du Koung-Khi issus de la Région de l'Ouest (Cameroun), il est un chanteur, auteur et interprète. Dès l’âge de sept ans, Master « The Voice » de son patronyme est bercé par les disques de musique audio de ses parents. C’est lors des fêtes de fin d’année qu’il arpente les abords de discothèques à la redécouverte de ces chansons qu’il affectionne tant. Influencé par d’illustres artistes camerounais tels que Sam Fan Thomas, Douleur, Richard Bona, Ndedi Eyango, Keng Godefroy et bien d’autres, il reprend leurs tubes à la maison. Débute alors l’histoire d’amour entre la musique et le jeune Michael. C’est pendant ses études secondaires qu’il perfectionne sa voix et affûte sa plume. A travers de nombreuses interprétations des musiques de R.Kelly et des Backstreet Boys lors des kermesses scolaires, il conquiert ses premiers admirateurs. Son style déjà particulier séduit alors la gente féminine.

Débuts (Animateur TV-Radio)[2010-2013][modifier | modifier le code]

Après avoir achevé son cursus universitaire à l’Universitaire de Douala en filière Communication des Organisations, Michael Kiessou se frotte très vite au monde de la radio. En effet c’est lors d’un stage effectué à la Radio RTM de Douala qu’il rencontrera celle qui sera son mentor, Joyce Fotso, et qui le guidera dans ses premiers pas en tant qu’animateur. Après l’obtention de son Master I qu’il intègre la chaîne de télévision Canal 2 International. Grâce aux émissions Sweet Surfer sur la radio Sweet Fm et Comptoir d’Afrik[8], Urban list[9] sur Canal 2 International que le Cameroun va découvrir cette voix d’or !

Carrière musicale [2013-2015][modifier | modifier le code]

  • Demoiselle (2012)

Durant son activité d'animateur TV-radio, il décide de se lancer dans l’industrie musicale en collaborant avec l’artiste Edel Koula.Ainsi, Demoiselle marque les débuts de la carrière musicale de Michael qui était connu jusque là en tant que brillant animateur TV. Le single est une reprise du célèbre tube de l'artiste camerounais Douleur.

  • Abele (2013)

Plus tard, il rencontrera le réputé producteur Philjohn qui le fera signer sous son label Hope Music Group un contrat pour 3 disques. Artiste dont l’univers musical nous fait voyager de la Soul au Rnb en passant par le concept Kwattnb, Michael s’exprime en langues française, anglaise et en sa langue vernaculaire. Abele est le premier single de l'EP Partage. Il est sorti le 17 juillet 2013 sur les plateformes digitales. Le clip vidéo est sorti le 03 août 2013 sur la plateforme YouTube, soit un jour avant la sortie du single. Le titre ABELE tourne également en rotation dans les radios locales, les web radios, les chaines panafricaines telles que CRTV-Télé ,Trace Africa, NTV2, etc…. Le titre se place directement en 2nd place au Top des musiques urbaines au Cameroun lors de sa sortie derrière l’indétrônable Hein Père de Stanley Enow.

  • Bennam (2014)

Bennam[10] fait office de deuxième single de Partage, est une chanson qui met en exergue un somptueux mélange entre la pop et le BENSKIN. Il est sorti le 16 Novembre 2013 toujours sur les réseaux sociaux . Une vidéo démo est postée sur YouTube le 30 novembre 2013. Apres une longue attente , la video officielle sortira le 28 février et en 3 moi se hissera parmi tous les top 10 charts[11][12] nationaux bénéficiant ensuite d'un accueil favorable à l'international notamment à travers des diffusions panafricaines telles que Trace Africa[13][14].

  • Tourner les reins (2014)

Après la campagne « Après la coupe du monde je vais tourner les reins », Hope Music Group dévoile le clip Tourner les reins[10]. Hope Music Group en partenariat avec E-Mach Pub présentent « Tourner les reins », le quatrième single officiel du jeune artiste Michael KIESSOU et le troisième, produit par le label pour son artiste. « Tourner les reins » arrive dans un contexte africain où la musique continentale est de plus en plus dominée par une émergence visible de la culture urbaine de certains pays anglo-saxons observés notamment au Nigéria, au Ghana, en Afrique du Sud et même dans certains pays tels la Gambie ou le Kenya. Il est donc question à travers ce single de pouvoir mettre la culture urbaine camerounaise à la hauteur de ce qui est déjà fait déjà ailleurs. Ceci passe forcément par un savant dosage musical constitué de mélodies ancestrales propres à l’Afrique et d’un zeste de sonorité venue d’ailleurs.

Réalisé à Ebogo, petite localité touristique située à une quinzaine de kilomètres de la ville Mbalmayo, le clip Tourner les reins, matérialise la volonté de l’artiste Michael KIESSOU de mettre en exergue les valeurs traditionnelles et culturelles du continent africain. Le vidéogramme officiel de « Tourner Les Reins » est réalisé par la firme audiovisuelle NS Pictures considérée actuellement comme leader dans son domaine au Cameroun et même en Afrique centrale ; et à vue la participation de l’acteur et auteur Martin Poulibé.

  • Wopalilo(sagat sagat) Feat C-Prime (2015)

A l’approche des fêtes de fin d’année Hope Music Group rencontre aMusic Entertainment pour une première collaboration entre leurs deux artistes phares : Michael Kiessou et C’prime.Pour Michael, cette chanson est une surprise et un cadeau pour son public, ainsi il veut le rassembler autour du WopaliloChallenge. Il s’agit d’un Challenge de danse qui consiste à esquisser le pas de danse démontré ici, poster sur la page officielle de l’artiste et nominer des proches qui l’exécuteront à leur tour. Wopalilo (Sagat Sagat)[15][16] annonce les couleurs du 1er album de Michael Kiessou qui sera disponible en 2015 et dont le titre est encore un mystère. Elle a été produite par le producteur africain Philjohn, mixée et remastérisée par DJ Kriss (Ghetto Music).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Lily (TBD)

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Demoiselle (2012)
  • Abele (2013)
  • Bennam (2014)
  • Tourner les reins (2014)
  • Wopalilo(sagat sagat) Feat C-Prime (2015)


Collaborations[modifier | modifier le code]

  • Zeng Zeng - Jemmy Sev (2015)
  • KDT - HMG feat Dynastie le tigre, Yvich (2015)


Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Nominations Résultats
2015 CANAL 2OR Best Music Revelation Nomination
Best Video (Tourner les reins) Lauréat
GREENLIGHT AWARDS Best Male Artist Lauréat



Notes et références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Naissance au Cameroun Catégorie:Musicien camerounais Catégorie:Animateur de télévision Catégorie:Date de naissance non renseignée (XXe siècle)

  1. (en) « WanDiscovery : Michael Kiessou, Chanteur auteur interprete – Cameroun », Je Wanda Magazine, (consulté le )
  2. « Wopalilo : "sagat sagat de Michael Kiessou et C’Prime!" », Auletch.com, (consulté le )
  3. (en) « Clip : Bennam - Michael Kiessou », Je Wanda Magazine, (consulté le )
  4. La Rédaction, « Cameroun , video clip - Michael Kiessou Bennam », CulturEbene, (consulté le )
  5. « Canal 2’Or 10ème édition : Voici les Vainqueurs… – CulturEbene », Culturebene, (consulté le )
  6. LWN-MAG, « Event " Canal d'OR 2015 : Le review" », Lwn-mag,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Flaure Ewane Epée (Stg), « Canal 2’Or: Les lauréats de la dixième édition », journalducameroun, (consulté le )
  8. « COMPTOIR D'AFRIQUE : CANAL 2 INTERNATIONAL - Toujours plus près de vous », CS COMMUNICATIONS, (consulté le )
  9. « URBAN LIST :CANAL 2 INTERNATIONAL - Toujours plus près de vous », CS COMMUNICATIONS, (consulté le )
  10. a et b (en) « Music : "Michael Kiessou – Bennam (Official video)" », Afro-beat-crew, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « wandaclip » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  11. (en) « Zik Kmer : "Top 10 pour l'année 2014 !!!" », lwnmag, (consulté le )
  12. (en) « Zik Kmer : "Top 20 des rythmes musicaux les plus telecharges au cameroun " », kurbain, (consulté le )
  13. « Photos », TRACEAFRICA.officiel, (consulté le )
  14. « Photos », TRACEAFRICA.officiel, (consulté le )
  15. « Clip-officiel : "Michael Kiessou Wopalilo (feat.C'Prime) », Camer24, (consulté le )
  16. « Cameroun : "Clip officiel: Michael Kiessou Wopalilo (feat. C'Prime)" », 237online, (consulté le )
  17. https://itunes.apple.com/us/album/partage/id891947896
  18. « Ndolè culture : "L'EP Partage de Michael Kiessou est désormais disponible sur les plateformes de téléchargement" », lwnmag, (consulté le )
  19. « Partage - Michael Kiessou », Amazon, (consulté le )