Aller au contenu

Utilisateur:Kevlo92400/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EUAV Forests au Cameroun désigne le déploiement au Cameroun du projet européen EUAV Forests[1] depuis le 15 avril 2022.

EUAV Forests[2] est un projet financé par l'Union Européenne et piloté par France Volontaires. Il est déployé dans 6 pays d'Afrique et d'Asie (Congo, Guinée, Ghana, Cameroun,Mauritanie et Vietnam). Il vise à la préservation des écosystèmes forestiers et à renforcer les résiliences des populations locales.

Une approche de projet en mode partenariat[modifier | modifier le code]

Il s'agit avant tout d'être un appui aux organisations de la société civile existantes et œuvrant sur le terrain. Le but est de créer du lien entre les différents acteurs et de proposer des outils d'améliorations dans les activités. Un grand axe des travaux menés visera à susciter l'engagement des jeunes au sein des organisations locales, au profit de la protection des forêts.

Basés à Yaoundé, les volontaires déployés au Cameroun rassemblent 6 compétences :

- communication - sensibilisation de la jeunesse - plaidoyer - développement de l'agriculture vivrière - mobilisation de partenaires - commercialisation des produits forestiers non-ligneux

Tropical Forest & Rural Development[3] : un partenaire de terrain[modifier | modifier le code]

Cette organisation locale agit dans les régions de Campo ma’an et du Dja[4]. Elle est partenaire du projet dans son aspect opérationnel[5].

Les enjeux de la sauvegarde des forêts au Cameroun et sa partie Est dans le bassin du Congo[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, les forêts font face à des pressions inexorables exercées par les impacts conjugués du changement climatique et des activités anthropiques (pollution, activités intensives, déforestation, etc.)[6].

Plus que jamais, il est nécessaire de se mobiliser pour une meilleure gestion[7] de cette ressource précieuse à tous, en plaçant au cœur de cette réflexion les populations.

Des pistes de coopération envisagées avec l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle)[modifier | modifier le code]

Face à ces enjeux, une IGP (Indication géographique protégée) est un titre de propriété intellectuelle nécessaire délivré par l'OAPI[8], pour des produits de terroir dont la qualité spécifique est liée au dit terroir (qualité du sol, climat) ou à des techniques particulières ou même à un savoir-faire traditionnel développé par les producteurs de ce terroir. Elle constitue sans nul doute un atout majeur pour la valorisation de produits forestiers non-ligneux.

Un projet pilote du Corps européen de solidarité[modifier | modifier le code]

Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes européens de s’engager[9].

Ce programme offre la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes. Il s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de programmes européens pour la jeunesse et de volontariat, notamment sur l’expérience du Service Volontaire Européen. Pour s’engager, le jeune doit s’enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité[10].