Utilisateur:Kerlavarec/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Joseph Chenon, (1748-1800), commissaire au Châtelet, section du Palais-Royal, locataire.

Localisation dans la rue Saint-Honoré[modifier | modifier le code]

n°112 (K 88) (L), « Chenon fils, commissaire au Châtelet, depuis 1773, section du Palais-Royal, près la rue d'Orléans », (Al. R. 1790, p. 387) n°113 K par (P) n°112 (K 91). « Maison en face de l'Oratoire, n°65 [Hal.], propriété de d'Aligre, émigré, louée au Cn Chenon en septembre 1788 pour 9 ans. »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Joseph Chenon est commissaire au Châtelet de 1773 à 1791.

Le commissaire au Châtelet dispose de bureaux dans l'immeuble où il réside et il y emploie plusieurs clercs et commis. Ceci justifie la location d'un espace adapté. L'immense hôtel d'Aligre ou de Verthamont auquel on accède par un porche ouvert sur la r. Saint-Honoré ne laissait que l'embarras du choix pour une installation adaptée. Il n'est toutefois pas possible de déterminer l'implantation précise des locaux du commissaire dans cet hôtel d'Aligre[2].

Famille et postérité[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Pierre Chénon (1718-après 1793), lui-même commissaire au Châtelet de 1743 à 1791. Ce dernier demeure, pendant 30 ans, 2, rue Baillet, rue adjacente à la rue de l'Arbre-Sec (P, p. 14). Le père et le fils semblent se partager les affaires selon leur nature et leur localisation.

Sources[modifier | modifier le code]

Sources standards[modifier | modifier le code]

  • n° N (K 88) : numéro de type Kreenfeldt ou "royal" extrait de Anonyme, Almanach de Paris. 1ère partie Contenant la demeure, les noms et qualités des personnes de condition, etc… 2e partie Contenant les noms et demeures des principaux artistes, marchands, fabricants, etc. pour l'année 1788, Paris, chez Lesclapart, s.d. [édité en 1787].
  • n° N (K 91) : numéro de type Kreenfeldt ou "royal" extrait de Anonyme, Almanach des adresses de Paris et celles des députés de l'Assemblée Nationale Législative pour l'année 1792, Paris, chez Jorry imprimeur, [édité en 1791].
  • n° N (But., Cont., Gar., Hal., Mar., Pl. Vend., Tuil.) : numéro de type "sectionnaire" dont l'abréviation désigne la section par son nom le plus communément admis Voir les limites de section rue Saint-Honoré. Extrait de : Anonyme [Duverneuil, de La Tynna], Almanach du commerce et de toutes les adresses de Paris pour l'an VII, Paris, Fabvre et Duchesne, s.d. 700 p., édité par La Tynna en 1798. Lire en ligne dans Gallica.
  • n° N (Imp.) : numéro de type "impérial" extrait de Duverneuil, de La Tynna, Almanach du commerce de Paris et des départements de l'Empire français et des principales villes d'Europe, Paris, Valade, Capelle et Renard, 1806, 798 p., [édité fin 1805]. Lire en ligne dans Gallica.

Sources complémentaires[modifier | modifier le code]

Figurent en caractère italique les numéros d'immeubles extraits des autres sources suivis la date à laquelle ils apparaissent ou ont été relevés :

  • n° N (1799) : sans autre indication, ce numéro est extrait de l'Almanach de La Tynna. Il est de type sectionnaire avant 1804 ou de type impérial après 1805. Voir la série complète dans Gallica.
  • n° N (1788) : ce numéro, dont le type est précisé, est extrait d'une source indiquée dans la partie descriptive.
  • paroisse Saint-Eustache, s. n° (1788) : la personne citée est bien localisée dans la rue Saint-Honoré d'après une source fiable, mais son adresse précise n'est pas connue, même si sa paroisse de rattachement peut parfois être citée.

Autres sources[modifier | modifier le code]

  • (P) Prévost de Saint-Lucien, R.H., État actuel de Paris ou le Provincial à Paris, Paris, Watin fils éditeur, 1787, tome I, Quartier du Louvre, p.76. Consulter dans Google livres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Monin, H., Lazard, L., Sommier des biens nationaux de la Ville de Paris, Paris, Léopold Cerf, 1920, t. 1, art. 1703, p. 579.
  2. Justine Berlière, Policer Paris au Siècle des Lumières, les commissaires du quartier du Louvre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Paris, Mémoires et documents de l'École des Chartes, 2012, en particulier p. 105-118, p. 307-318.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Utilisateur:Kerlavarec/BrouillonPEL Utilisateur:Kerlavarec/BrouillonJM