Aller au contenu

Utilisateur:Kami2902/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Hyland est un compositeur québécois, né en 1960.

Marc Hyland apprend d'abord la guitare classique, puis découvre la musique contemporaine lors de son adolescence. Il poursuit ses études musicales, notamment avec Gilles Tremblay, Clermont Pépin et Yves Daoust[1],[2].

Ses compositions sont interprétées en salle et enregistrées pour la radio depuis la fin des années 1980, et sont entendues autant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe. Marc Hyland collabore avec plusieurs ensembles et solistes de renom, tels que l'Ensemble contemporain de Montréal, la SMCQ, le Quatuor Molinari, l'Ensemble Paramirabo et les pianistes Louise Bessette et Bruce Mather[3],[4].

En 2020, en pleine pandémie, il est invité à participer au 29e Festival des Arts de Saint-Sauveur : Une solitude partagée, 20 artistes, 20 créations, une voix, une collaboration avec l'Orchestre Métropolitain[5]. Le résultat de cette initiative numérique donna 11 vidéos d'art disponibles sur une plateforme en ligne. Marc Hyland a ainsi été jumelé avec le chorégraphe Crazy Smooth et le clarinettistede l'Orchestre Métropolitain, Simon Aldrich[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Danick Trottier, « Gilles Tremblay pédagogue vu par ses anciens élèves », (consulté le )
  2. « Artistes - Marc Hyland » (consulté le )
  3. « Parcourir les Compositrices et Compositeurs agréés - Marc Hyland », (consulté le )
  4. « Marc Hyland - biographie » (consulté le )
  5. « Une solitude partagée », (consulté le )
  6. Pierre-Marc Durivage, « https://www.lapresse.ca/arts/2020-05-14/resilience-numerique-pour-festival-des-arts-de-saint-sauveur », La Presse,‎ (lire en ligne)
  7. IXION Communications, « Le 29e Festival des Arts de Saint-Sauveur : Une solitude partagée, 20 artistes, 20 créations, une voix », (consulté le )