Aller au contenu

Utilisateur:Julviet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masha Sexplique[modifier | modifier le code]

Masha Sexplique
Nom de naissance Mathilde Sacré
Naissance (25 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Diplôme
Licences de lettres modernes
Profession
Blogueuse, créatrice de contenus sexos, testeuse professionnelle de jouets pour adultes

Mathilde Sacré, née à Paris le 16 août 1998, plus connue sous son pseudonyme Masha Sexplique, est une blogueuse française, créatrice de contenus sexo, testeuse professionnelle de jouets pour adultes et co-créatrice des mouvements #MonPostPartum et #Cherepoitrine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée d’un Bac de lettres en 2015, Masha s’oriente en licence de lettres modernes, qu’elle suit à distance. Elle étudie d’abord à la Sorbonne, puis à Paul Valéry et finalement à Nîmes, où elle habite avec sa fille. Elle valide sa licence avec une mention bien. En 2016, Masha réalise un service civique à l’Afev, avant de devenir animatrice dans l’association Coup de Pouce qui lutte en faveur de la réussite scolaire de chaque enfant, quelle que soit son origine sociale et familiale. En 2018, la jeune femme tombe enceinte. Cette grossesse est pour elle un véritable déclic et elle souhaite dédier son énergie à un projet qui lui tient à cœur. Elle décide donc de créer “Masha Sexplique[1]”, un blog qui donne “Toutes les réponses à tes questions sexo”. Conseils pour acheter le sextoy parfait pour soi, déconstruction de normes trop longtemps intégrées... Masha n’a pas la langue dans sa poche et met à profit ses propres expériences pour conseiller au mieux une communauté qui ne cesse de grandir. Elle a à cœur de sensibiliser le plus grand nombre à des questions encore trop souvent taboues et n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat : sexualité trop pénétrocentrée, manques de l’éducation nationale dans l’éducation sexuelle des jeunes, vaginisme, etc. Autant de sujets essentiels à “déboulonner[2]”, selon elle, pour avoir une vie sexuelle épanouie. Entre 2018 et 2019, elle a également été bénévole de l’association Femmes Solidaires.

Mouvements Twitter[modifier | modifier le code]

#MonPostPartum[modifier | modifier le code]

En février 2020, Illana Weizman, Ayla Saura, Morgane Koresh et Masha Sacré lancent le hashtag “#MonPostPartum” sur les réseaux sociaux. Leur objectif ? Donner de la visibilité à un sujet touchant un grand nombre de femmes et aujourd’hui invisibilisé : celui du post-partum. Le post-partum désigne la période qui “s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse”. Cette courte définition laisse de côté les symptômes accompagnant le post-partum : couches pour adultes, pertes de sang, ventre gonflé, urines douloureuses… encore trop méconnus du grand public et pourtant bien réelles.

Cet appel à témoignages fait suite à la censure, aux États-Unis, d’une publicité de la marque Frida Mom par la chaîne américaine ABC. En effet, le 9 février 2020, à l’occasion de la diffusion de la 92e cérémonie des Oscars, la chaîne censure une publicité montrant une femme venant d’accoucher et se rendant aux toilettes pour changer sa protection hygiénique post-accouchement. Jugée “trop crue” pour être diffusée, la publicité dépeint pourtant une réalité qu’ont vécu, vivent ou vivront des millions de femmes. “Qu’est-ce qui a été jugé trop cru ? Est-ce que c’était de montrer la réalité ?[3]”, déclare d’ailleurs Masha dans une interview donnée à Konbini. Indignée après l’annonce de cette censure, Illana Weizman lance #monpostpartum sur son compte Instagram le 12 février 2020. Le hashtag est également initié par Ayla Saura, Morgane Koresh et Masha, qui relaient les témoignages, qui ne tardent pas à abonder sur les réseaux sociaux. “En lançant notre #MonPostPartum, on a voulu visibiliser ces expériences afin qu’elles ne soient plus choquantes mais normales[3]”, explique Masha.

#Cherepoitrine[modifier | modifier le code]

Alors qu’elle cherche à recueillir quelques témoignages autour de questions liées à la poitrine, Masha reçoit “plus de trois cents messages privés sur Twitter[4]”. Elle réalise alors l’importance de libérer la parole autour des seins et décide de lancer le hashtag #Cherepoitrine le 29 juin 2020. Repris par des centaines de personnes, femmes, non-binaires et transgenres, #Cherepoitrine devient rapidement viral, prouvant le désir

Profession[modifier | modifier le code]

En plus de son activité d’éducation et de sensibilisation, Masha est “testeuse professionnelle de jouets pour adulte”. Dans ses vidéos, elle déballe puis présente des jouets. Ergonomie, rapport qualité/prix, matériaux, efficacité, fonctionnalités, usages… Les petits (et grands) jouets sont analysés et testés par Masha, qui souhaite donner un avis le plus informé possible à sa communauté. Soucieuse de ne pas laisser une partie de son public de côté, Masha adresse toujours des recommandations adaptées à chaque genre et à chaque sexualité.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Masha Sexplique », sur Masha Sexplique (consulté le )
  2. « Masha Sexplique, la blogueuse pop qui déringardise l'éducation sexuelle », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  3. a et b « https://twitter.com/konbininews/status/1229477836450390019 », sur Twitter (consulté le )
  4. « [VIDEO] Avec #CherePoitrine, la blogueuse nîmoise Masha Sexplique veut libérer la parole », sur midilibre.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles de presse[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]