Retour de couches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le retour de couches est la reprise de la menstruation après l'accouchement.

Description[modifier | modifier le code]

Il se produit habituellement dans un délai de un à deux mois chez les femmes qui n'allaitent pas et dans un délai de un à trois mois (parfois jusqu'à quatre ou cinq) chez celles qui allaitent[1].

Ces règles sont plus longues et plus abondantes qu'habituellement[2].

Les premières règles suivant l'accouchement ne font pas toujours suite à un cycle ovulatoire : 90 % des femmes n'ovulent pas avant leur retour de couches[3], donc une ovulation et une fécondation sont possibles pour environ 10 % des femmes.

En cas d'allaitement complet, l'aménorrhée de lactation produit une infécondité qui peut durer jusqu'à six mois et retarder le retour de couches[4].

Petit retour de couches[modifier | modifier le code]

Décrit par l'obstétricien Sébastien Remy[5], il s'agit d'un saignement d'abondance faible (mais supérieur à celle des lochies) pouvant survenir la troisième semaine après l'accouchement (15e au 21e jour)[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article de l'encyclopédie Larousse
  2. Jacques Lansac, Nicolas Evrard, Le grand livre de ma grossesse, éditions Eyrolles, 2011, 482 pages (ISBN 9782212544213) [1]
  3. Sylvia Gaussen, Hélène de Gunzbourg, Daniel de Pariente, Christiane Schaeffer, Le guide de l'après-accouchement, Albin Michel, 2000, 393 pages (ISBN 9782226109798) [2]
  4. Breastfeeding as Birth Control
  5. L'Obstétrique à Nancy
  6. Dictionnaire de l'académie de médecine
  7. Cours d'obstétrique de l'Université de Nantes