Utilisateur:Julien1311/Chef d'état

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme chef d'État désigne une personnalité (plus rarement un organe collectif) qui représente symboliquement la continuité et la légitimité de l'État. Diverses fonctions lui sont traditionnellement rattachées : représentation extérieure, promulgation des lois, nomination aux hautes fonctions publiques. Selon le pays, il peut être le plus éminent détenteur du pouvoir exécutif effectif, ou au contraire se borner à personnifier le pouvoir suprême, exercé en son nom par d'autres personnalités politiques.

Dans la Constitution de 1958 instaurant la Cinquième République en France, Charles de Gaulle décrivit le rôle de chef d'état tel qu'il l'entendait. Il affirma que le chef d'état doit incarner "l'esprit de la nation" pour la nation elle-même et pour le monde entier : une certaine idée de la France. Aujourd'hui de nombreux pays attendent de leur chef d'état qu'il incarne les valeurs nationale selon cet esprit.

Modèles constitutionnels[modifier | modifier le code]

Chaque pays a son propre système exécutif. Cependant, quatre catégories peuvent être distinguées :

  • Le régime présidentiel pour lequel le chef d'état est également le chef du gouvernement et détient le pouvoir exécutif
  • Le régime semi-présidentiel pour lequel le chef d'état partage le pouvoir exécutif avec le chef du gouvernement
  • Le régime parlementaire pour lequel le chef d'état possède théoriquement le pouvoir exécutif mais l'exercice de ce pouvoir est délégué au chef du gouvernement
  • Le régime dans lequel le chef d'état ne possède pas le pouvoir exécutif et est réduit à jouer un rôle symbolique

Régime présidentiel[modifier | modifier le code]

Note : 'présidentiel', dans ce contexte, n'implique pas nécessairement un président mais n'importe quel chef d'état (élu, héréditaire, dictateur) qui 'préside'. Ce régime est parfois appelé régime imperial.

George Washington, premier président des États-Unis

Certaines constitutions ou lois fondamentales prévoient que le chef d'état soit, non pas en théorie uniquement mais en pratique, le chef du pouvoir exécutif, opérant séparément et indépendamment du pouvoir législatif. Ce système est appelé système présidentiel car le gouvernement répond exclusivement au chef d'état présidant et est nommé, et parfois dissout, par le chef d'état sans concertation avec le pouvoir législatif.