Aller au contenu

Utilisateur:Julie.plozner/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Unión Tanguera est une compagnie argentino-française de tango contemporain basée à Buenos-Aires, et à Lyon. La compagnie a été créée en 2002[1] et est co-dirrigée par les artistes Claudia Codega et Esteban Moreno[2]. Avec pour base de travail la musique et la danse propres au tango traditionnel, ils intègrent des éléments de danse contemporaine et de théâtre dans leurs créations afin de créer de nouvelles frontières. Originaires d’Argentine, Claudia Codega et Esteban Moreno travaillent ensemble depuis 1990, lorsqu’ils se rencontrèrent à la Villa Urquiza proche de Buenos Aires.


Unión Tanguera[modifier | modifier le code]

La compagnie[modifier | modifier le code]

Les missions de la compagnie: Unión Tanguera est une association de loi 1901 qui, depuis 2002, regroupe artistes, producteurs et institutions culturelles pour participer au développement, la promotion et la préservation de la culture tanguera. La compagnie créé des spectacles reflétant l’authenticité des formes traditionnelles et intègre des mouvements de danse contemporaine. Le résultat est une exploration d’un nouveau language du tango, entre danse et théâtre[3]

Union Tanguera reflète également une esthétique européenne venant d’une génération de danseurs de tango sur le vieux continent ayant vécu l’évolution du tango qui s’est produite à la fin des années 1990.


Dans ses dernières oeuvres, Union Tanguera allie la dynamique sociale des milongas et des communautés de tango du monde entier. Ses pièces mettent en scène les relations naissantes dans ces fêtes, entre les hommes et les femmes.

Les membres de la compagnie[modifier | modifier le code]

Gonzalo Córdova fait la scénographie et la lumière des spectacles d’Union Tanguera. Claudia Codega et Esteban Moreno ont été progressivement rejoints par les danseurs Lucila Cionci, Rodrigo Joe Corbata, Claudia Jakobsen, Rolan Van Loor, Jorge Crudo, Patricia Carrascoet Pablo Linares. La compagnie a travaillé sur de nombreux projets avec l’Orchestra El Arranque, Ensemble Hyperion, Cuarteto Los cosos de al lao, Quartet Lupanar[4]

Partenaires[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Unión Tanguera est soutenue par La Maison de la Danse, la Ville de Lyon, la Ville de Chassieu, et l’Association Tango de Soie avec qui la compagnie collabore. Ensembles, ils programment des événements culturels, gèrent un lieu et organisent des formations.

Argentine[modifier | modifier le code]

La Fundación TangoVia Buenos Aires et Union Tanguera cherchent à provoquer des rencontres entre artistes, producteurs et institutions culturelles pour préserver, développer et promouvoir le tango comme forme artistique à Buenos Aires et dans le monde entier.

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2005 Efecto Tango – travail liant danse, musique et théâtre[5]
  • 2006 Tango Vivo – explore un répertoire musical et théâtral nouveau.
  • 2008 Buenos Aires hora 0
  • 2010 Nuit Blanche (Sleepless Night) – travail autour d’un tango contemporain comme phénomène urbain[6]


Nuit Blanche[modifier | modifier le code]

Co-produit par la Maison de la Danse de Lyon, Nuit Blanche (2010) est la dernière création d’Union Tanguera[7]. Joué par des danseurs de tango et des musiciens, Nuit Blanche met en avant un tango traditionnel et contemporain. L’histoire se déroule dans un club, après un spectacle traditionnel de tango. Désir, instinct et craintes, Nuit Blanche montre ces thèmes propices à une nuit sans sommeil[8]. Nuit Blanche est chorégraphié par Claudia Codega et Esteban Moreneo avec Jorge Crudo et Rolan Van Löor of Compagnie Modos Vivendi. La musique est un mélange de tango traditionnel retravaillé avec des compositions originales jouées sur scène. Des sons acoustiques et électroniques convergent, créant un rythme joué par un quartet de violon, bandoneon, piano et contrebasse.

References[modifier | modifier le code]


Lien externes[modifier | modifier le code]