Utilisateur:Juhane D./Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les 24h de l’innovation®

Le concept[modifier | modifier le code]

Logo des 24h de l'innovation

Les 24h de l’innovation® ont été créés par l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) en France en 2007 sur une idée originale de Jérémy Legardeur. Cet événement est basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24 heures chrono avec pour objectif de résoudre de vrais sujets de recherche et développement ou d'innovation au sens large proposés par des entreprises, des ONG, des structures publiques, ou toute autre organisation. L'idée principale est de créer une synergie afin de faire vivre une expérience hors norme entre les différents participants dans les équipes. Les équipes, composées d’étudiants de différentes écoles et universités en France et à l’étranger se forment librement le jour J et ont 24h non stop pour travailler sur le sujet réel de leur choix. Le but est de développer en équipe des concepts, des produits et services créatifs et innovants (logiciels, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés lors de la cérémonie d'ouverture. Une équipe de coachs pluridisciplinaire présente pendant les 24h soutient les participants; un fablab est à leur disposition ainsi que des moyens logiciels afin de passer rapidement de l’idée au prototype. Les équipes doivent présenter le lendemain leurs résultats sous forme d’un pitch de 3 minutes devant un jury. Les meilleures équipes sont primées suite à la délibération du jury le jour même.

Les 24h de l'innovation® "POUR LA PLANÈTE"[modifier | modifier le code]

Une édition dédiée à la transition socio-écologique[modifier | modifier le code]

En 2021, les organisateurs des Les 24h de l’innovation® ont souhaité donné un nouveau visage au concept en donnant un focus sur les sujets de la transition écologique et sociale. En effet, qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de réduire notre dépendance ou de nous adapter aux bouleversements à venir, nos sociétés ont un besoin immédiat d'intelligence collective et d'innovation d'impact comme le démontre les rapports successifs du GIEC.

Les changements qui s’annoncent en lien avec le dérèglement climatique et les perturbations environnementales agissent comme un incendie dormant, dont les conséquences annoncées et déjà palpables seront bien plus graves que la COVID-19: multiplication des catastrophes naturelles, migrations climatiques majeures, raréfaction ou disparition de certaines ressources, conflits liés à l’eau, etc. Les sources d’inquiétudes sont nombreuses et le scepticisme longtemps dominant sur ces questions est aujourd’hui minoritaire. A la sidération et la peur qui pourraient légitimement nous saisir face à ces sombres perspectives, les 24h de l'innovation® "POUR LA PLANÈTE souhaitent stimuler confiance, créativité prise de conscience et action

De l'innovation à l'innovation d'impact.[modifier | modifier le code]

La communauté des 24h de l’innovation (25 000 participants, 80éditions, 4 continents) souhaite opérer un changement de paradigme qui va affecter la définition même de l’innovation et donc les process qui y conduisent.

L’innovation ne peut plus désormais être seulement définie en référence à l’économiste J.A Schumpeter comme «un nouveau service, produit ou process qui trouve son marché et qui offre un avantage concurrentiel à l’entreprise ou l’organisation qui l’implémente ». Revenant à l’essence même de l’innovation - qui doit rechercher constamment l’amélioration de l’existant – Les 24h de l'innovation® POUR LA PLANÈTE souhaite explorer une nouvelle approche de l’innovation qui vise à apporter une valeur positive pour la planète, ses occupants actuels et les générations futures.

L’objectif est ici de promouvoir, accompagner et diffuser des idées résolument créatives et en totale rupture pour faire émerger des innovations exceptionnelles que l’on pourrait désormais qualifier « à impact neutre ou positif », c’est-à-dire capable de diminuer ou même renverser les impacts environnementaux et sociaux.

Ces « innovations d’impact » se définiront désormais comme «de nouveaux services, produits ou procédés qui rencontreront des marchés viables économiquement pour assurer la pérennité de leurs usages, tout en permettant de neutraliser et même rendre positifs leurs impacts sociaux et environnementaux ». Pour cela, il s'agit de mobiliser et conjuguer toutes les intelligences créatives de ce monde et plus particulièrement celles qui aspirent à faire émerger ce nouveau paradigme.

Demain, les générations actuelles et les prochaines doivent plus que jamais, devenir les experts de l'intelligence collective, ce qui sous-tend d’apprendre à travailler dans l’inconnu, le non défini, à détecter les signaux faibles, s’intéresser aux singularités, travailler en dehors de sa zone de confort en exploration des domaines du “non-art" et leurs incertitudes.... Et si "L’innovation devenait l’art de rendre les solutions accessibles à tous" ?

Les 24h de l’innovation® depuis 2007[modifier | modifier le code]

Suite à la 1ère édition en 2007 qui a rassemblée près de 200 participants, la marque Les 24h de l’innovation® à été déposée auprès de l'INPI en 2008.

Le concept des 24h de l’innovation® a essaimé depuis 2007 dans de nombreuses universités et entreprises au travers le monde en raison de son caractère attractif et sa capacité à stimuler l'innovation par la pédagogie active.

Depuis 2007:

  • Organisé sur 5 continents différents
  • 90 éditions
  • plus de 300 écoles et universités impliquées
  • une communauté de 25 000 participants
  • plus de 1 500 projets développés
  • plus de 1000 entreprises, organisations, laboratoire...impliqués


Le concept des 24h de l’innovation® a fait l'objet de plusieurs articles scientifiques explorant les modèles de créativité et l'innovation :

  • New projects evaluation method for the 24h of innovation®[1]
  • Analysis of energy consumption profiles in residential buildings and impact assessment of a serious game on occupants’ behavior[2]

L'organisateur: ESTIA Institute of Technology[modifier | modifier le code]

Située au Pays Basque, dans le sud-ouest de la France, l’ESTIA est une école d’ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque. Elle est devenue en 20 ans, un véritable campus bénéficiant d’un écosystème d’innovation composé de 1000 étudiants,100 professeurs et ingénieurs.

Le campus ESTIA rassemble :

  • une école d'ingénieurs et des formations spécialisées,
  • un pôle de recherche associant des enseignants chercheurs, des chercheurs invités et des doctorants,
  • des plateformes de transfert de technologies de pointe au service des entreprises,
  • un pôle d'accompagnement d'entreprises innovantes (Business Innovation Center) abritant une soixantaine de start-ups.

L’ESTIA forme des ingénieurs trilingues (français, anglais et espagnol) généralistes et polyvalents, à maitriser aussi bien l’informatique et réseaux de télécommunication, la mécanique, l’énergétique et l’électronique et bien d’autres domaines encore.

Engagée depuis longtemps sur l’analyse des processus d’innovation, l’ESTIA en a fait un véritable sujet de recherche qui explore notamment l’hybridation de méthodes d’innovation.

La Chaire “Créativité et innovation Responsable” coordonne ces sujets de recherche tandis que les 24h de l’innovation en sont une application concrète appliquée à la pédagogie qui vise à révéler des talents et à permettre à des entreprises d’enrichir leur processus d’innovation.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « New projects evaluation method for the 24h of innovation® », sur scholar.google.fr (consulté le )
  2. « Analysis of energy consumption profiles in residential buildings and impact assessment of a serious game on occupants’ behavior », sur scholar.google.fr (consulté le )