Aller au contenu

Utilisateur:Jotaro003/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing traditionnel vs Marketing électronique[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que le marketing traditionnel ?[1][modifier | modifier le code]

Le marketing traditionnel se définit comme étant toute action en ligne ou type de marketing qui n'est pas en ligne. Il s'agit de publipostage, de presse écrite, de panneaux d'affichage sur l'autoroute, d' appels à froid ou de publicité dans un journal. Brian Halligan, co-fondateur et PDG de Hubspot, affirme que c'est la plus coûteuse des deux types de marketing[2]. Le marketing traditionnel est non seulement l'une des formes de marketing les plus anciennes, mais aussi l'une des plus étudiées[3].

Avantages et désavantages des deux types de marketing[4][modifier | modifier le code]

L'avantage du marketing numérique est qu'il arrive à toucher un plus grand public par rapport au marketing traditionnel[5][6], en usant des canaux digitaux . Le marketing traditionnel offre toujours l'avantage de pouvoir cibler les clients potentiels et locaux[7]. Selon certains spécialistes, le marketing traditionnel est un peu moins fiable. L'irréversibilité des annonces est ce qui diminue la fiabilité du marketing traditionnel. Une fois qu'une annonce est publiée, sa modification dûe à une erreur devient impossible. Il faut prendre en compte l'aspect des coûts entre les deux types de marketing. Le marketing électronique est moins coûteux[8] à cause de la facilité de production d'annonces et publicités et le retour de revenu plus significatif, grâce à un plus grand public atteint[9]. Lorsqu'il arrive des ruptures technologiques, le marketing numérique devient désavantagé car c'est sa base qui s'effondre. Cela aurait un impact sur une compagnie, sachant que le marketing électronique comporte plusieurs branches. Soit l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux, le paiement par clic, le marketing d’affiliation, la publicité native, l’automatisation du marketing, la publicité par e-mail, les relations publiques en ligne, le marketing entrant, le contenu sponsorisé, le marketing sur les moteurs de recherche et le marketing par messagerie instantanée[10]. En cas de panne de courant généralisée ou tout autre catastrophe, le marketing traditionnel devient la meilleure option. Le marketing traditionnel est percutant, permanent et mémorable[11]. Les avantages du marketing électronique peuvent être les désavantages du marketing traditionnel et vice-versa.

Possibilité de collaboration[12][modifier | modifier le code]

Le marketing électronique et le marketing traditionnel peuvent travailler ensemble grâce au public visé. Un public jeune aurait tendance à aller vers le digital. Tandis qu'un public âgé, aurait de facilité avec des annonces en format papier. Les compagnies qui usent des deux, font en sorte qu'aucun public n'est discriminé, en faisant collaborer les deux types de marketing.

  1. (en-US) Brian Halligan, « Inbound Marketing vs. Outbound Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  2. (en-US) Brian Halligan, « Inbound Marketing vs. Outbound Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  3. (en-US) Kayla Carmichael, « Traditional Marketing vs. Digital Marketing: Why Not Both? », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  4. (en-US) Kayla Carmicheal, « Traditional Marketing vs. Digital Marketing: Why Not Both? », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  5. (en-US) Brian Halligan, « Inbound Marketing vs. Outbound Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  6. (en-US) Lucy Alexander, « The Who, What, Why, & How of Digital Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  7. (en-US) Brian Halligan, « Inbound Marketing vs. Outbound Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  8. (en-US) Brian Halligan, « Inbound Marketing vs. Outbound Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  9. (en-US) Kayla Carmichael, « Traditional Marketing vs. Digital Marketing: Why Not Both? », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  10. (en-US) Lucy Alexander, « The Who, What, Why, & How of Digital Marketing », sur blog.hubspot.com (consulté le )
  11. Jennifer Bailey, « Marketing digital et marketing classique : quelle différence ? »
  12. (en-US) Kayla Carmicheal, « Traditional Marketing vs. Digital Marketing: Why Not Both? », sur blog.hubspot.com (consulté le )