Aller au contenu

Utilisateur:Johndoeremi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


'Benjamin Ruggiero' , également connu sous les noms de "Lefty", "Lefty Guns" et "Lefty Two Guns" (19 avril 1926 - 24 novembre 1994), était un soldat de la Famille Bonanno. Il est bien connu pour son amitié et son mentorat de l'agent infiltré du FBI Joseph D. Pistone, alias Donnie Brasco. Ruggiero était un gangster de la vieille école la Cosa Nostra qui savait comment fonctionnait la politique de la mafia. Ruggiero aurait assassiné environ 26 personnes et aurait refusé de briser l'omerta lors de son arrestation.

Début de vie[modifier | modifier le code]

Né dans le quartier Fourth Ward de Manhattan, Ruggiero a grandi dans le complexe de logements privés Knickerbocker Village (en) de la Little Italy (New York), Manhattan. Ruggiero a rejoint la famille Bonanno en tant que jeune homme, en tant que soldat de la rue sous caporegime Michael Sabella (en). Ruggiero a rapidement eu du succès dans les bookmaking, extortion et en tant qu'usurier. Ruggiero était un homme 1m80 au corps maigre, au visage étroit, aux yeux intenses, aux épaules légèrement voûtées et à la voix rauque causé probablement par la grande quantité de cigarette qu'il fumait.

Il vivait dans un appartement de la rue Monroe à Manhattan, dans le même immeuble que son "ami" et soldat de la famille Bonanno Anthony Mirra (en). Ruggiero aurait possédé un go-fast boat qu'il aurait gardé amarré sur le East River à New York. Ruggiero est devenu de bons amis avec le futur chef de famille Philip "Rusty" Rastelli (en) et Mirra. Ruggiero est devenu copropriétaire d'une pêcherie au Fulton Fish Market à Manhattan. En tant que copropriétaire, Ruggiero a pu être salarié de la société avec un emploi fictif de 5 000 dollars par mois. Au cours des années 1970, il a acheté un club social (en) à Little Italy (New York). Ruggiero aimait les animaux et son appartement possédait plusieurs aquariums avec des poissons tropicaux. Il avait aussi un lionceau, qu’il a du relâcher dès qu’il est devenu trop gros.

Ruggiero avait un demi frère qui a changé son nom de famille en «Reggero» pour éviter toute association avec le reste de la famille. Ruggiero a eu trois filles et un fils, Thomas Sbano, avec sa première femme. À la fin des années 1950, Ruggiero a quitté sa première femme pour finalement s'installer avec sa deuxième femme, Louise. En septembre 1977, Ruggiero épousa Louise lors d'une petite cérémonie à l'hôtel de ville de New York. Le fils de Ruggiero, Thomas, a dû faire face à une dépendance à l'héroïne jusqu'à son arrivée dans un centre de désintoxication en 1979. La fille cadette de Ruggiero travaillait dans un hôpital de New York et gérait un stand à la fête de San Gennaro à Little Italy (New York). Deux des filles de Ruggiero auraient épousé des truands. La famille Bonanno aurait découvert que Marco, le gendre de Ruggiero, l'avait trompé et aurait ordonné à Ruggiero de l'éliminer. Marco a disparu et son corps n'a jamais été retrouvé.

Opération Donnie Brasco[modifier | modifier le code]

À peu près au moment où Ruggiero est devenu membre de la famille Bonanno, il a rencontré l'associé de la mafia "Donnie Brasco" (l'agent d'infiltration du FBI, Joseph D. Pistone). Anthony Mirra a présenté Brasco à Ruggiero, en le faisant passer pour un expert en bijoux volé. La mission initiale de Pistone consistait à infiltrer des réseaux de détournement de camions et de recel. Cependant, les amitiés développées par Pistone avec Mirra et Ruggiero ont permis au FBI d'infiltrer la mafia. Brasco a commencé à travailler pour Ruggiero, en plaçant des paris et en l'aidant à effectuer des recouvrements de paris dans le club social de Ruggiero.

Ruggiero a été le mentor de Brasco et a finalement promis de le parrainer pour son appartenance à la famille. Ruggiero a développé une étroite amitié avec Brasco, ce qui a entraîné des frictions avec son vieil ami Mirra, qui avait initialement présenté Brasco à Ruggiero. Brasco a été le garçon d'honneur du mariage de Ruggiero en 1977 et conseillait fréquemment Ruggiero pour le traitement de la dépendance à l'héroïne de son fils Tommy. Brasco est devenu proche des enfants de Ruggiero, qui lui posaient tous des problèmes. Ruggiero était un grand cuisinier et Pistone allait dîner plusieurs fois par semaine chez lui. Pistone a dit que Ruggiero parlait beaucoup et était nerveux. En dehors de New York, Pistone a déclaré que Ruggiero était un gars de petite ville, pas sophistiqué et ignorant du reste du monde.

Ruggiero a failli découvrir la véritable identité de Brasco. Ruggiero et Brasco étaient dans un restaurant Miami Beach, Floride alors que Ruggiero lisait le magazine Time contenant un article sur le scandale infâme Abscam et détaillant la manière dont les agents du FBI ont posé comme riches hommes d'affaires arabes à attraper des hommes du Congrès américain prenant des pots de vin. Ce qui a attiré l'attention de Ruggiero, c'est l'image d'un yacht blanc utilisé par le FBI pour divertir les membres du Congrès. Ruggiero a reconnu le bateau Left Hand , le même fourni par Brasco plusieurs mois auparavant pour une fête. Heureusement pour Brasco, il a convaincu Ruggiero qu'il ne savait pas que le propriétaire du bateau était lié au FBI.

Au cours d'activité criminelle antérieure, Ruggiero a rencontré le chef de la mafia de Milwaukee, Wisconsin, Frank Balistrieri (en). Ruggiero a avoué à Pistone qu'il se sentait menacé en présence de Balistrieri. En 1979, Ruggiero a transformé son club social en magasin de bonbons et l'a confié à l'une de ses filles. Au même moment, Ruggiero et Brasco ont lancé une opération de bookmaking hors du magasin. Cependant, Ruggiero a rapidement été exclu du partenariat car il n’était pas en mesure de fournir l’investissement initial requis de 25 000 dollars.

Le meurtre des trois capos[modifier | modifier le code]

En 1979, le chef de la famille Bonanno Carmine Galante a été assassiné, créant un vide au sein du pouvoir. Après le meurtre de Galante, Philip "Rusty" Rastelli (en) a pris la relève, dirigeant l’organisation depuis la prison. Cependant, une faction, dirigée par Alphonse "Sonny Red" Indelicato (en), s'est rebellée à la direction de Rastelli. À ce moment-là, Ruggiero a rejoint l'équipage de Dominic "Sonny Black" Napolitano (en), un fervent partisan de Rastelli. Le 5 mai 1981, Indelicato et deux autres capos rebelles ont été convoqués à une réunion et assassinés. Dans le film Donnie Brasco, les meurtres ont été décrits comme ayant eu lieu dans une cave.

Après la mort des trois capos, la rébellion contre Rastelli a été réprimée. Selon Pistone, les assassins étaient les suivants: Napolitano, John Cersani, Joe Massino, Sal Vitale (en), Joseph DeSimone, Gerlando Sciascia (en), Nicholas Santora (en), Vito Rizzuto, Louis Giongetti, et Santo Giordano. Ruggiero et Cersani étaient des guetteurs et ont ensuite été envoyés pour nettoyer le massacre et disposer des corps, avec Napolitano, James Episcopia et Robert Capazzio.