Aller au contenu

Utilisateur:Johanna Bay/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Bourg[modifier | modifier le code]

Jean-François Bourg est un universitaire français, spécialiste de l’économie du sport en France et dans le monde. Il est l’auteur ou le co-auteur de 18 livres et d’une centaine de publications académiques traduites en six langues.

Jean-François Bourg a été fonctionnaire territorial de 1981 à 2020 en Corrèze.

Jean-François Bourg

Carrière[modifier | modifier le code]

Né en 1955 en Corrèze, Jean-François Bourg a d’abord étudié au Lycée Georges Cabanis de Brive, puis à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges, et à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse.

Titulaire d'un Doctorat de sciences économiques, sa thèse est une « Contribution à une analyse économique des marchés du sport professionnel. Une mise en perspective théorique et empirique ». Elle a été obtenue avec mention très honorable et félicitations du jury.[1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis 1980, Jean-François Bourg est chercheur associé au Centre de droit et d'économie du sport (OMIJ/Université de Limoges). Depuis 1988, il enseigne à l'Université de Limoges (cours d’économie du sport en licence et master 1 STAPS, master 2 droit, économie et gestion du sport). Depuis sa création en 1999, il est membre de l'Association internationale des économistes du sport.

En 2006, il devient membre du séminaire international Dynamique Economique du Sport du Centre d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, créé la même année.

De 1981 à 1996, Jean-François Bourg a été chef de service, puis, de 1996 à 2018, directeur de la jeunesse et des sports de la ville de Brive et, de 2018 à 2020, directeur de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et des sports de la ville et de l'agglomération de Brive. De 1983 à 1990, il a été également professeur d'économie à l'Ecole de gestion et de commerce de Brive. De 1989 à 1999, il a été président et co-fondateur de l’organisme de formation « Association Gestion Insertion Recrutement Conseil » (1989-1999).

De 1990 à 1997, il a été juge-assesseur au Tribunal pour enfants de la Corrèze. En 1992 et 1993, il a été expert auprès du comité de développement du sport au Conseil de l'Europe. Depuis sa création en 2000, et jusqu’en 2008, il a été membre du comité éditorial du Journal of Sports Economics (EconLit listed, Hayward, USA.

Recherches[modifier | modifier le code]

Les recherches de Jean-François Bourg portent sur l’économie du sport perçue dans une double dimension. Le secteur économique du sport, tout d’abord, c’est-à-dire le poids et les caractéristiques des marchés du sport qui sont appréhendés de manière empirique. L’analyse économique du sport, ensuite, c’est-à-dire les instruments de la science économique mobilisés, soit pour expliquer la réalité sportive (organisation et fonctionnement, dérives du sport professionnel), soit pour se servir des données sportives afin de tester les théories appliquées (théorie de l’économie du crime, théorie des jeux, théorie du capital humain, théorie des Superstars, théorie des tournois, etc.).

Œuvres et travaux[modifier | modifier le code]

107 publications en 6 langues (allemand, anglais, espagnol, français, portugais, russe).

Ouvrages[modifier | modifier le code]

2023 - Socio-economics of sport. A critical analysis, avec Jean-Jacques Gouguet[2], PULIM, Limoges.[3]

2021 - Socio-économie du sport. Une analyse critique, avec Jean-Jacques Gouguet, PULIM, Limoges.[4]

2019 - Le dopage, série Economie, collection Repères, La Découverte, Paris, sélectionné en 2019-2020 pour le « Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales ».[5]

2017 - Sport et territoire. Les enjeux pour les collectivités locales, avec Jean-Jacques Gouguet, Presses Universitaires du Sport, Voiron.[6]

2017 - La Société dopée. Peut-on lutter contre le dopage dans une société de marché ?, avec Jean-Jacques Gouguet, Le Seuil, Paris.[7]

2014 - Contribution à une analyse économique des marchés du sport professionnel. Une mise en perspective théorique et empirique, ANRT, Villeneuve d’Ascq.

2012 - Economie du sport, collection Repères, 1ère édition 2001, 2ème édition 2005, avec Jean-Jacques Gouguet, Paris, La Découverte, 3ème édition.[8]

De 1996 à 2012 - Clubs sportifs et collectivités territoriales : enjeux, modèles, partenariats, stratégies, avec Jean-François Nys, Presses Universitaires du Sport, Voiron, 1ère édition 1996, 2ème édition 1999, 3ème édition 2001, 4ème édition 2006, 5ème édition.

2010 - The Political Economy of Professional Sport, avec Jean-Jacques Gouguet, Edward Elgar, Cheltenham.

2007 - Economie politique du sport professionnel. L’éthique à l’épreuve du marché, avec Jean-Jacques Gouguet, Vuibert, Paris.[9]

2005 - Economia do Esporte, avec Jean-Jacques Gouguet, Editions EDUSC, Sao Paulo.

1998 - Analyse économique du sport, avec Jean-Jacques Gouguet, Presses Universitaires de France, Paris.

1995 - Les enjeux économiques du sport en Europe : financement et impact économique, avec Wladimir Andreff, Bénédicte Halba et Jean-François Nys, Conseil de l'Europe, Dalloz, Paris.

1994 - L’argent fou du sport, La Table Ronde, Paris, sélectionné pour le « Grand Prix de Littérature Sportive ».

1988 - Le sport en otage, La Table ronde, Paris.[10]

1987 - Le sport et la télévision : relations économiques, avec Wladimir Andreff et Jean-François Nys, Dalloz, Paris.

1986 - Football Business, Olivier Orban, Paris.[11]

1983 - Salaire, travail et emploi dans le football professionnel français, Fédération Française de Football-Ligue Nationale de Football, Paris.

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

25 ouvrages collectifs parmi lesquels :

2023 – « Peut-on lutter contre le dopage dans le sport ? Bilan et perspectives des politiques antidopage », dans Adrien Lauba[12] et Marianne Faure-Abbad[13] (dir), Le Poison, Presses Universitaires Juridiques de la Faculté de Droit de Poitiers, Poitiers.

2021 - “Anti-doping policies: evaluation and alternative proposals”, with Jean-Jacques Gouguet, in Sergey Altukhov and Wladimir Andreff (eds), “Альтернативные пути противодействия допингу в спорте” (“Alternative Ways to Present Doping in Sport”, Unity Dana, Moscou.

2012 - « L’économie du sport » dans Michaël Attali[14] et Jean Saint-Martin[15] (éd), Le sport, concours commun des IEP, SEDES, Paris.

2008 - « Dopage sportif », Encyclopaedia Universalis, Paris, 6ème édition.

2007 - “Demand for media coverage”, with Frédéric Bolotny in Wladimir Andreff and Stefan Szymanski (eds), The Handbook on the Economics of Sports, Edward Elgar, Cheltenham.

2006 - “ Broadcasting Rights and Competition in European Football", with Wladimir Andreff, in Claude Jeanrenaud[16] and Stefan Kesenne (eds), Sports and the Media, Edward Elgar, Cheltenham.

2004 - “Professional Team Sports in Europe : which Economic Model ?” in Rodney F. Fort and John Fizel (eds), International Sports Economics Comparisons, Praeger, New York.

1989 - « Le marché du travail sportif » dans Wladimir Andreff (dir), Economie politique du sport, Dalloz, Paris.

Articles[modifier | modifier le code]

Jean-François Bourg a publié plus de 60 articles dans des revues à comité de lecture, dont :

2017 - Warum wird gedopt ? Ein Beitrag zur Dopingproblematik aus der Sicht eines Wirtschaftswissenschaftlers (Pourquoi se dope-t-on ? Une contribution de la science économique.), Doping (Bergheim), 1.

2016 – Dopage et mondialisation financière du sport. Ce que nous apprend l’analyse économique !, Drogues et mondialisation, Drogues, santé et société, Montréal, vol 15, n°1, mai.[17]

2008 - Les très hauts revenus des Superstars du sport - Un état des approches théoriques et empiriques, Revue d’Economie Politique, Dalloz, Paris, 118 (3), mai-juin, repris dans Problèmes économiques, La Documentation Française, Paris, n° 2955, 1er octobre.[18]

1990 - Analyse économique du marché du travail sportif, Reflets et perspectives de la vie économique (Bruxelles), Tome XXIX, 1.

Films-documentaires[modifier | modifier le code]

Jean-François Bourg a participé à la réalisation de trois films-documentaires :

2021 - « Sport, la science en renfort», Emilie Garcia et Elisabeth Scherrer, diffusé sur Canal +, Planète +, NHK (Japon),etc.[19]

2016 - « Plus vite, plus fort, plus dopés », Xavier Deleu, diffusé sur Arte France, Arte Allemagne, TV Globo Brésil, La Chaîne parlementaire, etc.[20]

2013 - « Sport, le revers de la médaille », Xavier Deleu et Yonathan Kellerman, diffusé sur Arte France, Arte Allemagne, TV Globo Brésil, La Chaîne parlementaire, etc.

Distinction[modifier | modifier le code]

Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports (promotion du 14 juillet 2005).

Médaille d’honneur de la ville de Brive (20 octobre 2021)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une nouvelle contribution du CDES à l’économie du Sport ... | Centre de Droit et d'Economie du Sport », sur v1.cdes.fr (consulté le )
  2. « Jean-Jacques GOUGUET | Centre de Droit et d'Economie du Sport », sur v1.cdes.fr (consulté le )
  3. Socio-economics of sport. A critical analysis - Jean-François Bourg (lire en ligne)
  4. par Administrateur CDES, « Socio-économie du sport : une analyse critique », sur CDES, (consulté le )
  5. « Le dopage - Jean-François Bourg - Éditions La Découverte », sur www.editionsladecouverte.fr (consulté le )
  6. Sport et territoire ; les enjeux pour les collectivités locales - Jean-FranÇois Bourg, Jean-Jacques Gouguet - Territorial - Grand format - Librairie Maupetit MARSEILLE (lire en ligne)
  7. (en) « La Société dopée , Jean-François Bo... », sur www.seuil.com (consulté le )
  8. « Économie du sport - Jean-François Bourg, Jean-Jacques Gouguet - Collection repères », sur www.collectionreperes.com (consulté le )
  9. Livre : Economie politique du sport professionnel : l'éthique à l'épreuve du marché écrit par Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet - Vuibert (lire en ligne)
  10. Jean-François Bourg, « Le sport en otage de Jean-François Bourg - Editions Table Ronde », sur www.editionslatableronde.fr (consulté le )
  11. Football business - Jean-François Bourg - Plon (réédition numérique FeniXX) - ebook (pdf) - Librairie Mollat BORDEAUX (lire en ligne)
  12. « Adrien LAUBA », sur Institut d’Histoire du Droit (consulté le )
  13. « Marianne Faure-Abbad - Portail Universitaire du droit », sur univ-droit.fr (consulté le )
  14. « Michael Attali | Pages personnelles Université Rennes 2 », sur perso.univ-rennes2.fr (consulté le )
  15. « SAINT-MARTIN Jean », sur Société Française d'Histoire du Sport (consulté le )
  16. « Claude Jeanrenaud », sur www.unine.ch (consulté le )
  17. Jean-François Bourg, « Dopage et mondialisation financière du sport : ce que nous apprend l’analyse économique ! », Drogues, santé et société, vol. 15, no 1,‎ , p. 66–84 (ISSN 1703-8847, DOI 10.7202/1037784ar, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Jean-François Bourg, « Les très hauts revenus des Superstars du sport. Un état des approches théoriques et empiriques », Revue d'économie politique, vol. 118, no 3,‎ , p. 375–394 (lire en ligne, consulté le )
  19. « Sport, la science en renfort », sur myCANAL (consulté le )
  20. (en) ARTE, « Plus vite, plus haut, plus dopés », sur ARTE Boutique - Films et séries en VOD, DVD, location VOD, documentaires, spectacles, Blu-ray, livres et BD (consulté le )

Page Who's who Jean-François Bourg https://www.whoswho.fr/bio/jean-francois-bourg_42485