Aller au contenu

Utilisateur:Joannot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le véganisme (francisation de l'anglais veganism), est un mode de vie qui consiste à éviter d'exploiter et de maltraiter les animaux. Cela se traduit non seulement par l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne qui exclut les produits alimentaires d'origine animale (tels que la viande, le poisson, les insectes, les produits laitiers, les œufs et le miel), mais aussi l'exclusion d'autres biens et services issus de l'exploitation et la maltraitance animale (tels que le cuir, la fourrure, la laine, la soie, la cire d'abeille, les cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des produits d'origine animale), ou encore le refus de pratiquer sans nécessité certaines activités (telles que la chasse, la chasse a courre, la pêche).

Ce mode de vie, dit également végétalisme intégral (expression recommandée par les organismes de terminologie en France et au Québec), extension du végétalisme qui est lui-même une forme plus restrictive du végétarisme, peut être adopté pour les mêmes motivations, notamment éthiques, environnementales, sanitaires, et plus rarement religieuses. Le plus souvent, il a pour motivation principale des convictions éthiques relatives à la manière dont les humains traitent et devraient traiter les animaux. Ces convictions peuvent prendre la forme d'une idéologie proposant une redéfinition normative des relations entre humains et animaux, notamment l'antispécisme, une philosophie selon laquelle l'espèce d'un individu n'est pas un critère pertinent pour définir la considération morale à accorder à cet individu.

Une personne qui opte pour le véganisme est communément appelée « végane ». Au masculin, le mot « végan » est également utilisé ; il coexiste avec la forme épicène « végane » (utilisée au masculin et au féminin).