Produit d'origine animale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un plat appelé « Canard, Canard, Canard » parce que les trois pièces proviennent du canard: des œufs, du confit et du magret
Des variétés de fromage de chèvre

Un produit d'origine animale est tout produit et co-produit issu du corps d'un animal, par exemple la graisse, la chair, le sang, le lait, les œufs mais aussi des produits moins connus, tels que l'ichtyocolle et la présure[1],[2].

Les sous-produits d'origine animale sont le fumier, les charognes et parties non-consommables des carcasses bouchères, les déchets d'abattoirs[2] ; les résidus d'origine animale provenant des abris pour les animaux, des zoos, de l'activité vétérinaire, des cuisines. Ces produits peuvent passer par un processus de réutilisation des déchets agroalimentaires pour être transformés en matières premières et être à nouveau incorporé dans les fabrications d'engrais naturels, de cosmétiques, de peinture, de produits de nettoyage, de polissage, de colle, de savon, d'encre, etc. La commercialisation de ces sous-produits transformés permet à l'industrie de la viande de rivaliser économiquement avec les industries de la vente des sources de protéines végétales[3].

Généralement, on ne considère pas comme d'origine animale les produits fabriqués à partir d'organismes fossilisés ou décomposés, comme le pétrole. De même les cultures alimentées avec des engrais issus de transformation de restes d'animaux sont rarement caractérisées comme des produits d'origine animale.

Plusieurs régimes interdisent l'inclusion de certains produits d'origine animale, comme le végétarisme ou les régimes casher et halal. D'autres régimes, comme le végétalisme, excluent de l'alimentation toute matière d'origine animale.

Par ailleurs, le véganisme est un mode de consommation qui refuse tout produit d'origine animale (dans l'alimentation mais aussi dans l'habillement ou les cosmétiques)[4].

Exemples de produits et sous-produits d'origine animale[modifier | modifier le code]

Produits d'origine animale[modifier | modifier le code]

Produits issus d'animaux vivants

Produits issus des mammifères (produits laitiers) :

Produits issus des ovipares :

Produits issus des abeilles :

Produits issus de carcasses

Sous-produits d'origine animale[modifier | modifier le code]

Sous-produits issus d'animaux vivants

Sous-produits issus de carcasses

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Unklesbay, Nan. World Food and You. Routledge, 1992, p. 179.
  2. a et b (en) marlene CORBINAIS, « Animaux et produits animaux - Commission européenne - European Commission », sur Commission européenne - European Commission, (consulté le 17 novembre 2018)
  3. (en) Ockerman, Herbert and Hansen, Conly L. Animal by-product processing & utilization.
  4. (en) Stepaniak, Joanne. Being Vegan: Living with Conscience, Conviction, and Compassion. McGraw-Hill Professional, 2000, p. 7.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]