Aller au contenu

Utilisateur:Jezabel84/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles BERHAULT est un auteur, prospectiviste, expert des questions de développement durable, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), numériques, énergétiques, innovation sociétales, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique.
Né le 5 septembre 1960 à Nantes (44).

Gilles BERHAULT 2009


Parcours associatif[modifier | modifier le code]

  • En 2000, il fonde ACIDD[1], Association communication et information pour le développement durable, en 2003 l’Université d’été de la communication pour le développement durable[2], et en 2005, le forum TIC21 : Internet, nouvelles technologies et développement durable[3]. Il a aussi créé le Forum Green and Connected Cities[4], le Festival de Pocket films Begreen, le Prix de la Croissance Verte Numérique[5], le concept d’aménagement numérique et durable des territoires pour la DATAR.
  • En 2010, il est élu président du Comité 21[6], le comité français pour le développement durable.
  • Il coordonne la présence et l’implication de la société civile française et préside le pavillon de la France dans le cadre du sommet de la Terre – Rio+20 en 2012 à Rio de Janiero[7]. Président du Comité d'orientation du Club France RIO+20, du pavillon de la France Rio+20 (thème innovation et ville durable)
  • Membre de la plateforme nationale RSE[8]
  • Vice-président de European Partners for the Environement[9]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De formation technologique, Gilles Berhault a consacré cinq années au théâtre avant de se tourner vers le management d’artistes. Il est ainsi intervenu dans des quartiers en difficultés et auprès d’enfants en situation d’handicap mental, avec des techniques de théâtre et de marionnettes. En 1986, il co-crée le premier site d’information professionnelle sur les métiers de la musique et du spectacle (minitel) : Audiocast, tout en ayant l’occasion d’organiser spectacles et événements, et d’apprendre et de pratiquer la communication des entreprises et des collectivités.
Il co-crée en 1990 sa première entreprise de conseil en communication, ADEN, puis crée en 1998 la Sté MOKA qui ont produit et réalisé de grands événements comme la Cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens, le Bicentenaire de l’école polytechnique, les 30 ans des parcs naturels régionaux, la Fête de la Durance en PACA... Il intervient aussi en tant que consultant (pour définir la stratégie de communication des Parcs nationaux par exemple...), en tant qu’expert pour la Commission européenne ou conseiller pour WET (Water Education for Teacher)...
Il assure actuellement des missions de conseil sur les thèmes du développement durable/RSE, de la coproduction et dialogue entre parties prenantes, des stratégies d'influence.
Il est le conseiller développement durable du Directeur scientifique de l’Institut Mines Telecom.
Au travers de ses diverses activités, Gilles BERHAULT intervient en public ou anime une centaine de fois par an en tant que conférencier dans différents centres de formation et universités, dans des forums et débats. Animateur, chroniqueur (BFM Business, Décisions Durables…), auteur de tribunes (Le Monde, Les Echos, Acteurs Publics, Revue de l'ARCEP, Vraiment durable, CB News…)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Berhault, Développement durable 2.0 - L’internet peut-il sauver la planète ?, Ed. L ’Aube 2010, (ISBN 978-2-8159-0021-8),

voir un extrait

  • Gilles Berhault, Propriétaire ou artiste – Manifeste pour une écologie de l’être, Ed. L’Aube 2013, (ISBN 978-2-8159-0907-5),

voir un extrait

Notes et références[modifier | modifier le code]