Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Marc Potdevin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Du Puy (en latin Francesco de Puteo) est un juriste, chanoine, ecclésiastique, et humaniste français de la fin du Moyen-âge. Chanoine de Notre-Dame et de Saint-Pierre lès Valence, il devient official et vicaire général de Grenoble auprès de l'évêque Laurent Ier Alleman de 1488 à 1500. Quittant le siècle pour entrer en Grande-Chartreuse, il en devient prieur général sous le nom de Dom François II jusqu'à sa mort en 1521.

Famille et Etudes - Fils de Pierre du Puy, il nait à Saint-Bonnet le Château, en Forez, vers 1450. Il suit des études juridiques qui le mènent à un doctorat in utroque en droit canon et civil. Il meurt en 1521 au monastère de la Grande-Chartreuse alors qu'il exerce le ministère de prieur général de l'ordre, le 34ième depuis Saint Bruno.

Traité de la visite pastorale - L'aspiration à la réforme de l'Eglise en cette deuxième moitié du XVe siècle, et une profonde réflexion sur le rôle et la mission de l'évêque, conduisent François Du Puy à la rédaction de son important traité de visite pastorale. Il sera l'inspirateur principal de l'évêque de Grenoble, Laurent 1er Alleman, qu'il accompagnera dans ses visites pastorales. Il s'inspire, après l'avoir longuement étudiée, de la Summa Moralis de Saint Antonin de Florence : la somme de théologie morale de Saint-Antonin de Florence, éditée à Nuremberg en 1486-1487 et dont il fait l'acquisition alors qu'il est encore à Valence. Les premiers paragraphes concernent l'inspection des lieux et de l'église (Visitatio rerum), l'enquête sur les clercs et les fidèes (Visitatio hominum) ainsi que la visites des chapelles, hôpitaux, léproseries et les confréries.[1]. Il tend à faire de l'enseignement pastoral, la prédication par l'évêque, un des moments-clés de la visite. De même, la dévotion eucharistique, l'ostentation du Saint-Sacrement, qui suit l'examen de la réserve eucharistique - le Corpus Christi- est un des premiers temps forts de la visite pastorale.

Humanisme chrétien - Il légua son importante bibliothèque - y compris ses deux cent dix incunables encore conservés à la bibliothèque de Grenoble aujourd'hui - à la Grande-Chartreuse[2]. Ses notes de lectures traduisent une profonde vie spirituelle, depuis la lecture de Jean Cassien qui l'aide à comprendre sa vocation cartusienne, jusqu'aux méditations de Saint-Bernard sur la Vierge, en passant par les sermons de Léon le Grand[3]. Sa culture est profondément inscrite dans la tradition doctrinale et juridique médiévale, mais ouverte au présent. Le quart de sa bibliothèque est constituée d'ouvrages de droit canonique et civil, y compris les grands commentaires d'Azon, de Bartole, de Balde, ou les décrétales de Guillaume Durand, le Panormitain et Jean André. Une part importante d'oeuvres contemporaines attestent sa culture ouverte et actuelle, possédant par exemple la Somme de Torquemada. Quarante pourcent des titres sont consacrés au domaine proprement religieux. Près de trente pourcent du fonds concerne l'humanisme; passionné d'histoire, il lit tous les grands auteurs de l'Antiquité latine et grecque, et en pratiqua les philosphones tels Aristote, Platon et Plotin. Il connait également les grands auteurs de l'Italie contemporaine, attiré à la fois par les humanistes et les réformateurs.

Canonisation de Saint Bruno - Postulateur de la cause de béatification de Saint-Bruno, le fondateur des chartreux, il écrit sa biographie.

Œuvres

  • Traité de la visite pastorale
  • Statuts synodaux de 1495
  • Troisième compilation des statuts de l'ordre des chartreux
  • Biographie de Saint-Bruno
  • Grand Cartulaire : recueil des actes anciens de la Chartreuse
  1. ADI, 4 G 261, Folios 8-12
  2. P. Fournier, "Notice sur la bibliothèque de la Grande-Chartreuse au Moyen-Age, Grenoble, 1887, p.30-34
  3. P. Paravy "Les incunables de François Du Puy, 34e prieur général de la grande-chartreuse. Du monde au désert" in Les Chartreux, le désert et le monde, Grenoble, 1984, p.86 et suivantes