Aller au contenu

Utilisateur:J. Cazalis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[modifier | modifier le code]

Pierre-Marcelin Lortic dit le Frondeur 1822-1892[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Gaudens le 4 avril 1822.

Intègre l'atelier de Pierre-Paul Gruel, à Paris, en tant qu'ouvrier. A seulement 22 ans, il ouvre son propre atelier au 199 rue Saint Honoré, atelier qu'il transfère au 1, rue de la Monnaie en 1860.

D'une personnalité forte, il considère son travail comme un art en soi et instaure une relation particulière avec les bibliophiles, ses commanditaires, auxquels il défend l'entrée de son atelier et à qui il refuse de donner des consignes, gardant la maîtrise totale sur la reliure, sa technique et ses décors. Rival de Trautz, le "Frondeur" fournit un travail moins appuyé, qualifié de plus léger (notamment dans le domaine spécifique de la dorure[1]).

Lortic n'attend pas que des clients lui apportent des livres à relier, il achète des ouvrages, les relie selon ses propres choix et les propose ensuite à la vente, inversant le circuit commercial établi.

Par cette méthode et par ses goûts littéraires très au fait, il noue une relation privilégiée avec les grands bibliophiles de son temps : Didot, Lesoufaché, le duc de Parme, le duc d’Aumale, Daguin, le duc de Rivoli, Edmond de Goncourt, Poulet-Malassis, Asselineau, Banville et Charles Baudelaire.

Récompenses - Expositions universelles de Londres (1851), Paris (1855 et 1878), Vienne (1873) et Philadelphie (1876). - Premier relieur français fait chevalier de la Légion d’honneur en 1878.

Lortic met fin à ses activités professionnelles en 1884. Il eut quatre fils, dont deux, Marcellin et Paul, lui succédèrent.

L'atelier Lortic (vraisemblablement les fils) a relié un exemplaire de La Philosophie dans le boudoir de DAF de Sade dont le cuir serait de la peau humaine.

Documentation[modifier | modifier le code]

Site Bibliophilie.com : http://bibliophilie.com/portrait-de-relieur-pierre-marcellin-lortic-1822-1892-dit-le-frondeur/

Fiche BNF : : https://data.bnf.fr/fr/15836327/pierre-marcelin_lortic/France Culture (Une Histoire Particulière) consacrée à l'exemplaire de la "Philosophie dans le boudoir" relié par l'atelier Lortic : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-philosophie-dans-le-boudoir-bel-exemplaire-relie-en-cuir-humain-12-les-tribulations-dun-livre-pas

Le Quotidien de l'Art - reliures en peaux humaines (5/10/2020) : https://www.lequotidiendelart.com/articles/18443-peau-d-homme.html