Utilisateur:Itakie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justine Serrano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Française
Domicile
Marseille
Activité
Physicienne des particules
Autres informations
Domaine
Sciences (physique)
Distinction
Prix Georges Charpak

Justine Serrano est une chercheuse française en physique des particules, originaire de Vitrolles[1]. En 2018, elle travaille en tant que chargée de recherche du CNRS au Centre de physique des particules de Marseille. Elle contribue également à l’expérience LHCb (Large Hadron Collider beauty) au CERN[2]. En 2017, elle reçoit le prix Georges Charpak de l’Académie des sciences[3].

Etudes[modifier | modifier le code]

Elle obtient en 2008 un doctorat à l'université de Paris-Sud, à la faculté des Sciences d'Orsay (Essonne)[4]. Sous la direction de Patrick Roudeau, sa thèse en physique est nommée Study of the Ds+ to K+K- e+ neutrino decay channel with the Babar experiment. Elle effectue ensuite un postdoc au Centre de physique des particules de Marseille[2].

Prix Georges Charpak[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un prix annuel d'une valeur de 5 000€. Il est créé en 2010 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Geoges Charpak était un membre de l'Académie des sciences et prix Nobel de physique[5].

Le prix Georges Charpak est décerné aux chercheurs ou chercheuses de moins de 35 ans titulaires d'un doctorat et récompense leur travail de recherche.

Justine Serrano est lauréate 2017 du prix Georges Serrano. Le 21 novembre 2017[6], elle est récompensée pour ses travaux de recherches sur les particules lourdes (les mésons beaux) menés depuis 2008. Ses études mesurent certains paramètres de la matrice CKM et questionnent les limites du modèle standard[3].

"Justine Serrano a développé des outils d'analyse très fins qui ont permis d'identifier des modes de désintégration particulièrement rares." Extrait du discours de remise des prix par l'Académie des Sciences[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Justine Serrano (Portrait d'Adhérents) », sur reseau.nouvelledonne.fr, (consulté le )
  2. a et b « Fiche de Justine Serrano (CNRS) », sur cnrs.fr (consulté le )
  3. a et b « IN2P3 - Actualités », sur www.in2p3.fr (consulté le )
  4. Serrano, Justine, « Study of the Ds+ to K+K- e+ neutrino decay channel with the Babar experiment », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. academie-sciences.fr, « Les prix de l'Académie des sciences 2017 », livret scientifique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Académie des sciences, « Lauréate 2017 du prix Georges Charpak : Justine Serrano », (consulté le )