Utilisateur:Infobests/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

INFOBEST (Information- und BEratungsSTelle)

INFOBEST (de l’acronyme de l’allemand INFOrmation und BEratungsSTelle, c'est-à-dire « lieu d’information et de conseil » en français) et un réseau de quatre instances franco-allemandes dont la mission est de répondre à toutes les questions transfrontalières sur l’Allemagne, la France et la Suisse. Les INFOBESTs sont répartis sur l'ensemble de la région du Rhin Supérieur à Lauterbourg (PAMINA), Kehl/Strasbourg, Vogelgrun/Breisach et Village-Neuf (PALMRAIN).

Historique[modifier | modifier le code]

L’INFOBEST PAMINA, la plus ancienne des quatre instances) a été fondée en 1991, l’INFOBEST PALMRAIN et l’INFOBEST Kehl/Strasbourg en 1993 et l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach en 1996.

Le projet INFOBEST a été créé dans le cadre d’INTERREG.

À l’exception de l’INFOBEST PAMINA qui a été incorporée au groupement local de coopération transfrontalière EURODISTRICT PAMINA, les INFOBESTs reposent sur des conventions signées par leurs partenaires financeurs respectifs. L’INFOBEST Kehl/Strasbourg ainsi que l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach sont financées à parts égales par leurs partenaires financeurs français et allemands, tandis que l’INFOBEST PALMRAIN est financée à parts égales par ses partenaires financeurs français, allemands et suisses. Au total, 58 collectivités et services sont impliqués dans les INFOBESTs.

Les objectifs des INFOBESTS[modifier | modifier le code]

Dotées d'équipes entièrement bilingues, les INFOBESTs informent et conseillent les citoyens, associations, entreprises, administrations et élus de tout le Rhin Supérieur sur toutes les questions transfrontalières entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Les INFOBESTs diffusent des informations sur l’Allemagne, la France et la Suisse et peuvent être consultés gratuitement sur des thèmes aussi vastes que la sécurité sociale, l’emploi, la fiscalité, le déménagement dans un pays voisin, la scolarité ou encore la circulation routière, ainsi que de nombreux autres sujets. INFOBEST accompagne et soutient également les citoyens dans leurs démarches auprès de l’administration de l’autre pays.

Le recours à INFOBEST simplifie le contact et les relations avec l’administration du pays voisin, permet de surmonter la barrière de la langue et d’être orienté vers le service compétent. Les INFOBESTs jouent donc un rôle charnière entre les administrations des trois pays du Rhin Supérieur et favorisent la communication et la collaboration transfrontalières. Le réseau INFOBEST sert aussi de liaison entre les administrations correspondantes des différents pays, met en lumière les carences ou incompatibilités des réglementations nationales et apporte son aide à la recherche de solutions.

Le service gratuit d’INFOBEST à l’attention des citoyens consiste à :

  • Conseiller et informer, sur entretien individuel, par téléphone ou par courriel
  • Orienter les usagers vers les administrations et les services compétents
  • Diffuser des notices et des brochures d’information
  • Tenir à jour une page internet bilingue exhaustive
  • Organiser des journées de rencontre transfrontalière entre les citoyens et l’administration
  • Organiser et animer des interventions et des séminaires d’information
  • Publier tous les deux mois une newsletter sur l’actualité transfrontalière.

Les instances INFOBESTs[modifier | modifier le code]

INFOBEST PAMINA (Lauterbourg)[modifier | modifier le code]

Situé dans les locaux de l’ancienne douane française de Lauterbourg, l’INFOBEST PAMINA conseille des usagers provenant du nord de l’Alsace, du nord de la Bade et du Palatinat. Les cofinanceurs sont l'État français, le Land de Bade-Wurtemberg, le Land de Rhénanie-Palatinat et l'Eurodistrict PAMINA.

INFOBEST Kehl/Strasbourg[modifier | modifier le code]

Implanté dans une ancienne chapellerie à Kehl reconvertie en pôle de compétence transfrontalier, L’INFOBEST Kehl/Strasbourg couvre tout le territoire de l’eurométropole strasbourgeoise ainsi que de ses environs et de l’Ortenaukreis. Les partenaires français sont l'État français, la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin ainsi que la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Les partenaires allemands sont le Land de Bade-Wurtemberg, l'Ortenaukreis, les villes de Kehl, Achern, Lahr, Oberkirch et Offenburg.

INFOBEST Vogelgrun/Breisach[modifier | modifier le code]

Installé sur l’île du Rhin de Vogelgrun, à mi-chemin entre Colmar et Fribourg, l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach a un périmètre d’action comprenant la région de Fribourg, le sud du département du Bas-Rhin et la plus grande partie du département du Haut-Rhin. Les partenaires français sont la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach (porteur de projet), l'État français (Préfecture de la  Région Alsace et Préfecture du Haut-Rhin), la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin, la ville de Colmar et la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim. Les partenaires allemands sont le Land de Bade-Wurtemberg, le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, le Landkreis Emmendingen, les villes de Fribourg en Brisgau et Breisach am Rhein ainsi que la RegioGesellschaft Schwarzwald-Oberrhein. A ces cofinanceurs s'ajoute un partenaires franco-allemand : le Groupement Local de Coopération Transfrontalière Centre Hardt Rhin Supérieur.

INFOBEST PALMRAIN (Village-Neuf)[modifier | modifier le code]

Placé dans les locaux d’une ancienne douane française au point de convergence de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, l’INFOBEST PALMRAIN est l’interlocuteur des citoyens du nord-ouest de la Suisse, du sud du département du Haut-Rhin et du sud de la Bade. Ses partenaires français sont l'État français, la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin, la Communauté de Communes des Trois Frontières, la Communauté de Communes du Jura Alsacien, la Communauté de Communes du Pays de Sierentz, la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud et la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau. Les partenaires allemands sont le Land du Bade-Wurtemberg, le Landkreis Lörrach, la ville de Weil am Rhein, la Regio-Gesellschaft Schwarzwald-Oberrhein et le Regionalverband Hochrhein Bodensee. Enfin, les partenaires suisses sont les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure. la République et Canton du Jura, les communes d'Allschwil, de Bettingen, de Binningen, de Riehen et de Rheinfelden, ainsi que l'Arbeitgeberverband Basel et la Regio Basiliensis.