Aller au contenu

Utilisateur:Iexeru/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
WOWCube Uno

Fabricant
Cubios Inc. [1]
Type

Date de sortie
30.05.2018
Processeur
STM32F405 (8 pcs) @ 168 MHz
Mémoire interne
8 Mb Flash memory(8 pcs); RAM de 192 kB (8 pcs)
Média
écran TFT de 1.56" (24 pcs); 240x240 px, 65536 couleurs
Contrôleurs
Alimentation
Batterie de 540mA/h (8 pcs)

illustration tirée du brevet WO2018075714
Photo du WOWCube

WOWCube — Console de jeu portable en forme de Cube de Rubik 2x2x2, ou casse-tête électronique[2] [3]. Exemple Interface utilisateur tangible[4]. Se compose de huit éléments identiques fonctionnant comme un ensemble. Permet la mise en marche de jeux spécialement conçus et rédigés en langage Pawn. Licence: Code source ouvert.

L’idée a été présentée par Savva Ossipov en 2016[2][5], un premier prototype basé sur Arduino a vu le jour en 2017. En 2017 les frères Ilya et Savva Ossipov ont obtenu le brevet russe[6]. Le 8 juin 2017 le premier prototype a été présenté à l’occasion d’une conférence théorique et pratique à l'Université de Californie à Berkeley[7], et en mai 2018, le gadget était présenté au grand public lors de l’exposition Maker Faire, Santa-Clara, Californie[8].

Description[modifier | modifier le code]

Le WOWCube est un cube formé de huit modules autonomes totalisant 24 écrans mobiles à la manière du cube de Rubik. Les contacts magnétiques assurent la transmission ininterrompue de l’information entre les modules pour créer la continuité du jeu. Plusieurs jeux ont été spécialement développés pour le WOWCube, comme des casse-tête, des jeux logiques, des puzzles, des Scrabbles, des arcades, des labyrinthes. Le WOWCube apporte une expérience du jeu Réalité mixte combinant rotation et secousses du monde matériel aux opérations numériques visualisables sur les 24 écrans carrés secondaires du cube.

Le WOWCube combine dans un seul appareil les propriétés physiques des gadgets du genre jeux de doigts: Catégorie: jouets dynamiques (comme les spinners), et la console de jeu[2][5][9].

Description technique[modifier | modifier le code]

L’appareil se compose de huit sections identiques qui échangent le data par groupes de contacts magnétiques[10]qui, en plus de la fonction communication, assurent la stabilité de la construction qui permet de suivre le jeu sur les faces communes composées par les écrans des quatre sections connexes.

Chacune des huit sections comprend:

Dans sa version actuelle, les dimensions de l’appareil sont de 76x76x76 mm pour un poids de 400 gr. Corps en plastique ABS

Récompenses[modifier | modifier le code]

Plateformes[modifier | modifier le code]

La console WOWCube utilise le système d’exploitation FreeRTOS ainsi que la machine virtuelle de langage Pawn pour l’interprétation du P-code, permettant ainsi d’exécuter la logique de jeu aussi bien sur console que sur son émulateur. Le WOWCubeSDK renferme un émulateur logiciel permettant de faire marcher les jeux sur PC sans console matérielle. Toutes les composantes du logiciel du WOWCube sont fournies sous licences libres, comme MIT, BSD et licence Apache.

Logiciel émulateur[modifier | modifier le code]

Le SDK WOWCube comprend un émulateur qui permet de développer un progiciel sans disposer de la véritable console WOWCube. Pour le présent, sont supportés les systèmes Windows et MacOS. L’émulateur est basé sur un logiciel gratuit à code source libre:

  • Le langage Processing est utilisé pour la visualisation 3D de la console de jeu, le chargement et la visualisation des ressources (images) des jeux, ainsi que pour la transmission des événements (rotation des cubes, action sur l’accéléromètre) de l’utilisateur vers le logiciel construit en langage Pawn. Dans le WOWCube réel, le Processing est remplacé par le langage C. API pour interagir avec le langage Pawn aussi bien pour la console réelle WOWCube que pour son émulateur.
  • Le langage Pawn est utilisé pour la logique du jeu. La logique du jeu réagit aux événements sur la console WOWCube matérielle ou son émulateur en répondant par une suite de commandes pour la visualisation des modifications apportées à la scène du jeu.
  • L’environnement de développement Visual Studio Code est utilisé pour la rédaction dans le langage Pawn, du code des jeux et leur mise en route sur l’émulateur. Le code de la visionneuse 3D du WOWCube peut également être créé en langage Processing.

Gadgets similaires[modifier | modifier le code]

  • «Siftable» (commercialisé sous le label Sifteo, développé par MIT Media Lab: appareils modulaires interactifs (jeu de construction capables de reproduire des images graphiques, de se positionner dans l’espace et d’interagir avec d’autres modules. L’interaction avec les cubes intervient en cas de rapprochement, d’inclinaison, de secousse, de rotation: chaque module Siftable est doté d’un écran couleur avec des quatre côtés un port infrarouge (pour la connexion avec les autres modules), pour la liaison au PC, c’est un module Bluetooth qui est utilisé, le stockage des images et autres data se fait sur mémoire flash, un accéléromètre surveille les déplacements sur trois axes, les secousses, les inclinaisons et autres mouvements spatiaux.[13]
  • «GoCube» est la version électronique du Cube de Rubik proposée par un groupe de développeurs indépendants de Tel-Aviv (Israël). C’est un gadget sportif connecté par Bluetooth à un Smartphone ou une tablette tactile permettant aux utilisateurs de concourir en vitesse pour le résoudre ou d’apprendre grâce à des informations affichées à l’écran.[14]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Console portable]] [[Catégorie:Rubik's Cube]] [[Catégorie:Gadget]] [[Catégorie:Réalité augmentée]] [[Catégorie:Interface utilisateur]]

  1. (ru) Irina Mamikonyan, « La startup russo-américaine WOWCUBE a mobilisé 500 000 USD », Firrma,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c (en) Dean Takahashi, « Le WowCube de Cubios est une console portable inspirée du Cube de Rubik », VentureBeat,‎ (lire en ligne)
  3. (es) Por Noelia Núñez, « El joven prodigio de 13 años que ha convertido el cubo de Rubik en videoconsola », El País,‎ (lire en ligne)
  4. (en) I. V. Osipov et E. Nikulchev « Review puzzles and construction sets falling under the category of augmented reality games » () (lire en ligne, consulté le )
    ITM Web Conf.
  5. a et b (en) Josiah Motley, « WOWCube est un gadget électronique interactif conçu par un garçon de 13 ans », KnowTechie,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « patent RU2644313C1: « Appareil électronique à écran volumétrique transformable » 2017 », Google Patents (consulté le )
  7. I. V. Osipov « Transreality puzzle as an object of Augmented reality, Cubios puzzle » () (lire en ligne, consulté le )
    CALL in CONTEXT 2017 (lire en ligne)
  8. WOWCUBE at Maker Faire Bay Area 2018, Zone 8 in Sequoia: Mixed Reality
  9. (ru) Ruslan Gurzhiy, « La Silicon Valley Open Doors est la filière russe pour y présenter des idées », SlavicSac,‎ (lire en ligne)
  10. « Patent WO2018075714 "ELECTRICAL CONNECTOR" 2018 », WIPO.int (consulté le )
  11. Maker Faire Ribbon Winners
  12. SVOD'18 Startup Competition Finalists
  13. D. Merrill, J. Kalanithi et P. Maes, « Siftables: towards sensor network user interfaces », Proceedings of the 1st international conference on Tangible and embedded interaction. ACM,‎ , p. 75-78 (DOI 10.1145/1226969.1226984, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Chaim Gartenberg, « Does the Rubik’s Cube need a Bluetooth connection? », The Verge,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « Patent US3655201 A: 'Pattern forming puzzle and method with pieces rotatable in groups' by Larry D. Nichols, 1970 », Google Patents (consulté le )
  16. (en) « Patent US4378117: 'Spatial logical toy' by Erno Rubik, 1974 », Google Patents (consulté le )