Aller au contenu

Utilisateur:IRJOHE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Cammas, né le 25 juin 1971 à Paris, est un journaliste et critique gastronomique. Il est le créateur du guide Fooding .

Naissance et études [modifier | modifier le code]

Alexandre Cammas est né à Paris le 25 juin 1971.  Après son bac, ce fils et petit-fils de cafetiers aveyronnais poursuit ses études au Lycée hôtelier de Strasbourg

Journaliste de presse écrite[modifier | modifier le code]

De retour à Paris, il commence une carrière de city journaliste [1] dans de nombreux médias et guides. C’est grâce à sa chronique gastronomique hebdomadaire « Repaire. »[2] (1997-1998) qu’il est remarqué par Jean-François Bizot, alors directeur de la publication du mensuel parisien urbain Nova Magazine. Fin 1999, il publie un article dans Nova Magazine, où il écrit pour la première fois le mot « fooding », néologisme formé à partir des mots anglais food (nourriture) et feeling (ressenti, sentiment).

Création du Fooding[modifier | modifier le code]

Le mot « fooding » dans l’article de Nova Magazine connaît un grand retentissement médiatique, et Alexandre Cammas dépose la marque Fooding en 2000[3]. La même année, il publie le premier guide Fooding avec le soutien de Jean-François Bizot. Il s’agit d’abord d’un hors-série de Nova Magazine (2000-2004), puis d’un supplément de Libération (2005-2006) avant de devenir un hors-série du Nouvel Obs (2007). Le guide Fooding devient indépendant en 2008. 

Parallèlement à la publication du guide Fooding, Alexandre Cammas produit de nombreux événements gastronomiques. Aux côtés d’Emmanuel Rubin notamment, il organise en décembre 2000 la « Semaine du Fooding ». En 2004, Alexandre Cammas s’associe à Marine Bidaud, qui prend en charge la direction artistique et événementielle du Bureau du Fooding, dont elle est depuis devenue la directrice associée.  Les événements Fooding prennent une ampleur nationale, avec, entre autres : Le grand Fooding d’été, « food court » géant avant l’heure (2003-2009) à Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Roubaix, Nice, Strasbourg, Nantes ou encore Toulouse ; Les Veillées Foodstock (2008-2018). A partir de 2008, il exporte Le Grand Fooding à Bruxelles, New York, Milan, Los Angeles, puis lance en 2019 le prix international Priceless Cities Best New Bistro[4] [5] à Londres, New York, Paris et Mexico, dont l’édition 2020 est annulée pour cause de pandémie[6]

Alexandre Cammas identifie les tendances et phénomènes gastronomiques qui composent ce qu’il appelle le « goût de l’époque »[7] [8] [9] [10], et invente souvent avec son équipe des mots pour les nommer : « cave à manger », « tapassiettes », « cuisine faubourgeoise », « sophistroquet »… Le terme « bistronomie » est d’ailleurs inventé par le critique gastronomique Sébastien Demorand en 2004 lors d’une conférence de rédaction au Fooding.

Les événements Fooding produits par Alexandre Cammas sont très éditorialisés, un moyen de raconter l’époque à travers la cuisine [11], avec, notamment : l’excellence « française » des chefs étrangers (Les Libres-Échanges, 2018), l’affirmation des femmes cheffes (Le Clan des Madones, 2013), la cuisine faubourgeoise [12] (La Revanche des Faubourgs, 2015).

Alexandre Cammas est aujourd’hui le directeur de la publication du guide Fooding, décliné en version print, web et application mobile[13].

Rapprochement des guides Fooding et Michelin [modifier | modifier le code]

En 2017, le groupe Michelin s’associe au Fooding et acquiert 40 % des parts de l’entreprise [14]. Les associés historiques, Alexandre Cammas et Marine Bidaud, conservent la majorité des parts et la direction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles et ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Alexandre Cammas, Nuits blanches à Paris, éd. Parigramme, Paris, avril 2005
  • Alexandre Cammas et Emmanuel Rubin, Fooding, le dico, éd. Albin Michel, Paris, 2004
  • Alexandre Cammas, Recettes parisiennes, éd Subervie, Paris, avril 1998