Utilisateur:Hygroscopique/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une dalle O'Portune est une plaque horizontale en bois d'une surface pouvant être très importante.

Définition[modifier | modifier le code]

Une dalle désigne d'abord une plaque monolithe taillée dans une roche, et destinée à la couverture d'une voie, d'un monument, d'une tombe. Ce n'est qu'avec l'apparition du béton armé, la pierre artificielle, que dalle est employé pour désigner les planchers de béton. Avec l'essor de la construction en bois, les dalles en bois apparaissent et permettent de contribuer à faire des ouvrages plus écologiques[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La Dalle O'Portune est conçu par Jean-Luc Sandoz, directeur de la recherche et du développement du matériau bois de l'EPFL en 1999 en prévision de l' Exposition nationale suisse de 2002. En 2000, plus de 50000m2 de plancher bois offshore sont posés sur des tubes en métal, gazoduc de récupération coupé en tronçons, sur les lacs de Bienne et Neuchâtel[3],[4].

Breveté en 1999, expiré donc en 2019, la Dalle O'Portune est devenue dès 2019 un élément structurel d'usage courant dans la construction en bois massif, notamment pour son impact écologique et recyclable[5] mais aussi pour ses performances acoustiques pour le confort des bâtiments.

Le procédé, initialement développé en bois sapin et épicéa, est désormais déclinable dans diverses essences comme le peuplier[6] ou encore le bois tropical, utilisé par le CNES pour ses nouveaux bâtiments au Centre spatial guyanais[7].

Descriptif technique[modifier | modifier le code]

Fabriquées sur chantier ou en atelier, les dalles O'portune représentent un système constructif de structure horizontale de type dalle pour des hautes performances mécaniques et/ou pour des grandes portées – jusqu’à 12 m, sans appui[8],[9],[10].

Planches vissées ou clouées de manière décalée, élevant ainsi les performances structurelles et acoustiques du plancher sans augmenter son poids[11],[12],[13],[14],[15].

Les modules de plancher sont préfabriqués en atelier et réalisés avec des planches de section 180 mm x 50 mm vissées en quinconce. Cela augmente la hauteur statique de l'ouvrage. En utilisant des planches de 180 mm de hauteur, avec un recouvrement entre planches inférieures et supérieures de 80 mm, la hauteur statique qui est effectivement prise en compte dans les calculs s'élève ainsi à 280 mm[16].

Les planches sont assemblées par des vis de 6 mm de diamètre et de 180 mm de longueur. Pour assurer la répartition des contraintes sur l'ensemble de la dalle, elles sont en outre recouvertes soit de panneaux de particules de type OSB (11 mm d'épaisseur) dans les parties courantes, soit de panneaux lamellés de type Kerto (27 mm d'épaisseur) au niveau des terrasses et des zones de rangement. Les panneaux de contreplaqué sont vissés sur le chant supérieur des planches, à raison d'une vis tous les 300 mm. Du point de vue des sollicitations horizontales sur la structure, l'ensemble fonctionne ainsi de manière homogène, comme un diaphragme.

La dalle O’portune avec une couche de béton sur la partie supérieure, donne naissance à une ossature mixte bois-béton appelée D-Dalle, augmentant les performances structurelles et acoustiques en fonction des besoins du bâtiment[17],[18],[9],[19].

L'agence Wilmotte et Associés a positionné La Dalle O'Portune à la 13ème place parmi les produits de sa collection de références d'éléments de construction[20].

Des recherches d'applications avec différentes essences sont développées notamment avec le peuplier[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Application of Local Post-Tensioning to New and Existing Structures, thèse de Assaad Taoum, Université de Tasmanie, février 2016, p.12-13.
  • Cost-Effective Building: Economic concepts and constructions, par Christian Schittich, publié par Birkhaüser Verlag, p. 31-33[21]
  • Architectural Details, par Detail Magazin, 2003, p. 166
  • Construire avec le bois, par Julien Mussier et Mathieu Fuchs, éditions Le Moniteur, 2019, p. 216[22],[23]
  • Recherches sur le comportement au feu des structures en bois menées à l’Université de Liège, par Jean-Marc Franssen, 2013, p. 10-14[24]
  • Guia de soluções de madeira para reabilitação, par Gabriela Ladeia Andrade Martins, Universidade do Minho, 2021, p. 46[25]
  • Holz, par Prof. Hartwig N. Schneider, Dipl. Ing. Uli Baierlipp, Dipl. Ing. Robert Thomé, Technische Fachhoschule Aachen, Fakultät Architektur, 2005 (téléchargeable Yumpu par Lena Klein), p. 140-141
  • 9th World Conference on Timber Engineering (WCTE), Portland, 2006, p. 130

Références[modifier | modifier le code]

  1. Johann Maître, « TS3 : construire en bois dans les dimensions du béton | Espazium », sur www.espazium.ch, (consulté le )
  2. (en) « Nachhaltiges Bauen, Holzbau Sustainable Construction Timber Construction », sur issuu (consulté le )
  3. « Devant son île de bois, Neuchâtel découvre le gigantisme d'Expo.02 - Le Temps », Le Temps (quotidien suisse),‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Ex-Expo.02 - Le bois & Expo.02 », sur ex-expo.ch (consulté le )
  5. « Les vestiges d'Expo.02 reconvertis en tables de jardin », sur Les vestiges d'Expo.02 reconvertis en tables de jardin (consulté le )
  6. a et b Appoline Jay, « Peuplier en construction, cas d'application de la dalle assemblée décalée clouée » Accès libre [PDF], sur peupliersdefrance.org (consulté le )
  7. Marc Laracine, Arnaud Maignant, « Construire en bois tropical en Guyane » Accès libre, sur forum-boisconstruction.com,
  8. Le Moniteur, « Dalles O'portune », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Planchers mixtes bois-béton : alliance de compétences », sur Woodsurfer (consulté le )
  10. La rédaction, « BIM, bois et BEPOS… Woodway, signé par Séméio architecture », sur Chroniques d‘architecture, (consulté le )
  11. « Plancher porteur bois SCHILLIGER », sur construction21.org (consulté le )
  12. (de) « DETAIL 6.2023 Architektur und Klimaschutz/ Architecture and Climate Protection by DETAIL - Issuu, page 102 », sur issuu.com, (consulté le )
  13. (en) « Réalisation Paille , École maternelle Victor Schoelcher, FRANCE », sur Vegetale (consulté le )
  14. Batiactu, « Dalle de grandes portées en bois », sur Batiactu, (consulté le )
  15. Jonas Tophoven, « Un bâtiment public exemplaire à Mitry-Mory (77) Architecture », sur Batirama.com, (consulté le )
  16. Le Moniteur, « Modules de plancher préfabriqués en bois lamellé », Le Moniteur,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  17. Frédéric Gluzicki, « CBS-CBT, un pionner de la dalle mixte bois-béton », sur ACPresse, (consulté le )
  18. La Rédaction, « Le frein du prix », sur Chapes Info, (consulté le )
  19. « Revue tracé - le bois dans le construction »,
  20. AMC, « L'agence Wilmotte et Associés », Septembre 2012,‎ (lire en ligne)
  21. (en) Schittich, Christian, Cost-Effective Building: Economic concepts and constructions, Birkhauser, , 176 p. (ISBN 9783764383930), p. 31-32-33
  22. Julien Mussier, Mathieu Fuchs, Construire avec le bois, Le Moniteur, , 272 p. (ISBN 9782281142228), p. 216
  23. « Livre : Construire avec le bois », sur HAHA, (consulté le )
  24. Jean-Marc Franssen, « Recherches sur le comportement au feu des structures en bois menées à l’Université de Liège », Bâtiment durable et risque incendie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Martins, Gabriela Ladeia Andrade, « Guia de soluções de madeira para reabilitação », Mémoire de master,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]