Aller au contenu

Utilisateur:Hirondelle sauvage/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marianne Van Vyve[modifier | modifier le code]

Marianne Van Vyve (Anvers, 5 novembre 1943 - Lucca, 25 novembre 1991) est une artiste peintre belge.

Formée à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, Marianne Van Vyve intègrera le cénacle de la galerie De Zwarte Panter, où elle sera une des rares femmes à exposer. Son oeuvre, largement figurative, prend racine dans la tradition moderniste européenne d'après-guerre.

Eléments biographiques: Marianne Van Vyve naît le 5 novembre 1943, l'aînée de 5 enfants. Elle grandit à la campagne au nord d'Anvers. Très tôt, elle se destine à la peinture et s'inscrit à l’Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers en 1962, à l'âge de 19 ans. Elle y commence son apprentissage sous la direction de Carlo de Roover et René de Coninck, puis poursuit ses études à l'Institut Supérieur National des Beaux Arts sous Joseph Vinck et Jan Vaerten. En 1969, elle épouse Harold Cool et trois ans plus tard leur fille Delphine naît. La jeune famille emménage dans une grand maison de maître au centre d'Anvers qui devient vite le point de chute de toute la Bohème anversoise des années 70. Parmi eux, le peintre hollandais Ysbrant rencontré à l'Académie, qui introduit Marianne Van Vyve dans le cercle de la galerie du Zwarte Panter, dirigée à l'époque et encore aujourd'hui par Adriaan Raemdonck. Marianne Van Vyve y aura sa première exposition personnelle en 1979, où elle présentera une importante série de grandes huiles sur toiles figuratives centrées sur son univers personnel et familial[1]. Dans les années 80, des voyages en Afrique (au Mali et en Mauritanie) influencent l'oeuvre picturale de Marianne Van Vyve qui alterne les expositions en galerie à des initiatives personnelles. En 1987, elle investit notamment les locaux de l'ancienne presse hydraulique du Zuiderpershuis à Anvers, un des fleurons du patrimoine architectural de la ville encore inexploité à l'époque. En 1989, au lendemain des événements de la Place Tiananmen, elle collabore avec l'artiste chinois Zhang Din et avec l'artiste yougoslave Stanko Prce[2]. Une grande série d'huiles sur toile et de gouaches sur papier entièrement consacrée au thème des arbres, exposée au Zwarte Panter en 1989, témoigne de l'intérêt précoce de Marianne Van Vyve pour l'écologie et les questions environnementales[3]. Cette série constitue le dernier grand opus de l'artiste avant son décès d'une rupture d'anévrisme à Lucca, Italie, en novembre 1991.

Expositions:

1979 Galerie De Zwarte Panter, Anvers, Belgique

1979 Het Kosmisch Ei (exposition de groupe), Rectorat de l’Université Catholique de Louvain, Belgique

1984 Initiative “Private Parking”, Anvers, Belgique

1984 Galerie Opera, Anvers, Belgique

1987 Initiative “Zuiderpershuis”, Anvers, Belgique

1987 Annart Gallery, Bruxelles, Belgique

1989 4de Biënnale van de vlaamse Kunst, Kasteel Van Poeke, Aalter, Belgique

1989 Alternative Indépendante, Lineart, Gand, Belgique

1989 Galerie De Zwarte Panter, Anvers, Belgique

1991 Galerie Campo, Anvers, Belgique

Retrospectives:

2013 Graanmarkt 13, 1st Floor Gallery, Anvers, Belgique[4]

Bibliographie:

Marianne Van Vyve, I believe I'll never see a meditation as beautiful as a tree, Anvers, 1989

  1. (nl) Johan Pas, Een andere avant-garde, documenten uit het archief van galerie De Zwarte Panter (1968-2008), Tielt, Lannoo, , 239 p. (ISBN 978-90-209-7983-1), p.108
  2. (nl) Catalogus 4de Biënnale van de vlaamse Kunst, Kasteel Van Poeke, Aalter,
  3. (en) Marianne Van Vyve, I believe I'll never see a meditation as beautiful as a tree, Antwerpen,
  4. « Graanmarkt 13 »