Utilisateur:HinakoYuu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shoyu ramen
Shio ramen
Miso ramen

Saveurs[modifier | modifier le code]

Les résultats de combinaison sont généralement divisés en de nombreuses catégories de saveur. Bien que les nouvelles et les anciennes variétés rendent cette catégorisation moins évidente, une description de ces anciennes variétés est comme suit :

  • Le ramen shōyu (醤油, « sauce de soja ») est un bouillon brun clair à base de poulet et de légumes (ou parfois de poisson ou de bœuf) contenant amplement de sauce de soja, ce qui donne une soupe à la fois piquante, salée tout en demeurant légère au goût. Le ramen shōyu contient habituellement des nouilles ondulées plutôt que droites. Il est souvent agrémenté de menma (麺麻, « pousses de bambou »), d'oignons verts, de ninjin (人参, « carottes »), de kamaboko (蒲鉾, « galettes de poisson »), de nori (海苔, « algues »), d'œufs à la coque, de pousses de soja ou de poivre; la soupe peut aussi contenir de l'huile de chili ou des épices chinoises, et certains commerces servent du bœuf tranché plutôt que l'habituel chāshū.
  • Le ramen shio (塩, « sel ») est le plus ancien des quatre variétés[1]. Celui-ci a un bouillon pâle, clair et jaunâtre très salé et accompagné de toute combinaison de poulet, de légumes, de poisson et d'algues. Des os de porc sont parfois aussi ajoutés, mais ils ne sont pas bouillis aussi longtemps qu'ils le sont pour le ramen tonkotsu. Ainsi, la soupe demeure légère et claire. Le chāshū est parfois substitué à des boulettes de poulet maigre, et de prunes marinées ainsi que de kamaboko (une tranche de rouleau de poisson transformé servie en forme de cercle dentelé avec une spirale rose ou rouge appelée narutomaki) sont également des garnitures populaires pour ce type de ramen. Les nouilles varient de la texture à l'épaisseur pour le ramen shio, mais elles sont généralement droites plutôt qu'ondulées. « Le ramen de Hakodate » est une version reconnue du ramen shio au Japon.
  • Le ramen miso (味噌, « pâte de haricots ») est un ramen relativement nouveau ayant connu une notoriété nationale vers 1965. Ce ramen uniquement japonais, qui a été créé à Sapporo (Hokkaido), se caractérise par un bouillon combinant un copieux miso mélangé à du gras de poulet ou du bouillon de poisson – et parfois avec du tonkotsu ou du lard – pour créer une soupe épaisse dont la texture est comparable à du beurre de noix, légèrement sucrée et consistante. Le bouillon du ramen miso a tendance à avoir une saveur robuste et piquante qui s'accompagne communément de la variété de garnitures suivantes : pâte de haricots piquante ou tōbanjan (豆瓣醤), beurre et maïs, poireaux, oignons, pousses de soja, bœuf haché, chou, graines de sésame, poivre blanc et ail haché. Les nouilles sont épaisses, ondulées et légèrement moelleuses.
  • Le ramen karē (カレー, « curry ») est un ramen cuisiné avec de la soupe de curry. Il semble été créé plutôt récemment au Japon. Plusieurs villes japonaises revendiquent être l'endroit d'origine. La ville de Muroran revendique sa création en 1965[2], alors que la ville de Sanjō réclame avoir eu le ramen karē pour plus de 80 ans[3], et la ville de Katori revendique aussi avoir été le site de son origine[4]. La soupe est principalement faite d'os de porc et de légumes et est assaisonnée avec du curry. Les nouilles sont épaisses et ondulées. Les garnitures incluent le chāshū, le wakame (ワカメ, « algue comestible ») et de pousses de soja.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elizabeth Davis, « 6 Glorious Types of Ramen You Should Know », sur Tastemade, (consulté le )
  2. « Adventures in ramen: Japan's ever-changing soup scene », sur CNN Travel, (consulté le )
  3. « Major Ramen Powerhouse Well-Known Only to Those in the Know! The 5 Big Ramen in Niigata », sur WOW!JAPAN, NTT Docomo, (consulté le )
  4. « Kare Ramen », sur oksfood - Japanese Food Guide (consulté le )