Aller au contenu

Utilisateur:HenriIVdeFrance/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation AVEC
Situation
Création 1997
Siège Hôpital de la Pitié-Salpêtrière,Paris
Organisation
Président David Khayat

Site web http://www.fondation-avec.org

La Fondation AVEC est une fondation reconnue d'utilité publique. Créée en 1997 par le Professeur David Khayat, elle oeuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer en menant des actions d'amélioration de la qualité de vie des patients et de recherche. Son siège social est situé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le treizième arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1997 que le Professeur David Khayat fonde l'Association pour la Vie, Espoir contre le Cancer. Celle-ci a initialement vocation à améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés et suivis au sein du service d'oncologie médicale de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Souhaitant élargir ses champs d’intervention au bénéfice d’un plus grand nombre de malades, l'association obtient en mars 2013 le statut de fondation reconnue d'utilité publique par décret ministériel[1] et prend le nom de Fondation AVEC[2].

Missions[modifier | modifier le code]

La Fondation AVEC concentre ses actions autour de trois grandes missions afin d'aider les patients à mieux vivre pendant et après leur combat contre le cancer.

L'amélioration de la qualité de vie des patients[modifier | modifier le code]

En complément des moyens mis à disposition par l’Assistance Publique, la Fondation AVEC fait intervenir des professionnels qualifiés pour accompagner les malades au quotidien et les aider à surmonter leur stress et leur anxiété. Elle leur propose par exemples des séances de psychologie, de sexologie, d'art-thérapie, d'acupuncture ou de soins esthétiques. Aussi, la Fondation AVEC a initié une collection de livres sur le cancer à destination des patients et de leur entourage : Comment parler de sa maladie aux enfants, Comment parler de la mort aux enfants, etc. (Ouvrages en cours de réédition)

La recherche médicale[modifier | modifier le code]

La Fondation AVEC se donne pour objectif de faire avancer la recherche en concevant des traitements personnalisés. Elle finance ainsi intégralement depuis l'an 2000 un centre de recherche clinique et fondamentale qui analyse l’empreinte génétique des tumeurs de chaque malade pour mettre au point des thérapies adaptées. Cela lui a permis de créer en 2011 une plateforme de génomique et de constituer une importante banque de tumeurs.

La promotion de la Charte de Paris contre le cancer[modifier | modifier le code]

En 1999, le professeur David Khayat initie la Charte de Paris contre le cancer[3], une convention internationale à l’origine de la création de la Journée mondiale contre le cancer. Immédiatement soutenue par des cancérologue du monde entier, ce texte est signé dès l'année suivante par le Président de la République française Jacques Chirac et par le directeur général de l'UNESCO, Kōichirō Matsuura. La Fondation AVEC se charge aujourd'hui de le diffuser et de le promouvoir afin de sensibiliser les gouvernements du monde entier contre le cancer. Près de vingt États ont déjà signé cette déclaration par laquelle ils s'engagent à améliorer l’accès et la qualité des soins, mais aussi à accélérer la recherche et la formation des médecins.

Ressources[modifier | modifier le code]

Financée par des fonds privés, la Fondation AVEC compte sur la générosité de ses donateurs (particuliers, entreprises, associations) et organise divers événements pour récolter des fonds : ventes aux enchères, soirées de gala, opérations de mécénat, etc.

  • La Fondation AVEC organise tous les ans une soirée de gala au Château de Versailles afin de l'aider à financer ses actions.
  • Depuis 2011, la Fondation AVEC perçoit les bénéfices tirés de la vente des Sapins de Noël des Créateurs, événement caritatif organisé par la journaliste Marie-Christiane Marek[4].
  • En janvier 2014, la Fondation AVEC bénéficiera du mécénat du Grand Prix d'Amérique[5].

Les comptes de la Fondation AVEC sont certifiés par un commissaire aux comptes et font l’objet d’une publication tous les ans au Journal Officiel[6]. La Fondation AVEC a obtenu en 2013 le label IDEAS[7] qui évalue et reconnaît le sérieux de sa gestion et de sa gouvernance.

Références[modifier | modifier le code]