Aller au contenu

Utilisateur:Hannaxagore/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le chariot à roulettes (en grec ancien ἁμαξίς / hamaxis) est un jouet utilisé par les enfants dans l'Antiquité grecque. Il est fréquemment représenté sur la peinture de vase des Ve et IVe siècles av. J.-C.

Le chariot sur la céramique grecque[modifier | modifier le code]

Le décor peint des vases grecs en céramique constitue la source principale dont nous disposons à propos des formes et des utilisations du chariot à roulettes. Les petits vases appelés choés, produits en Attique entre 430 et 380 av. J.-C., sont en majorité décorés de scènes où des enfants sont en train de jouer. Sur ces scènes, le chariot à roulettes est le jouet le plus fréquemment manipulé par les enfants.

Typologie du chariot à roulettes[modifier | modifier le code]

Le chariot à roulettes, tel que représenté sur les images de vases, se décline sous plusieurs formes :

  • La forme la plus simple est constitué d'un bâton, parfois muni d'une poignée, relié à deux roues raccordées par une planche médiane.
  • Sur cette base, un petit siège peut être ajouté et accueillir un petit animal, un petit vase ou un enfant.
  • Sous sa forme la plus complexe, le chariot à roulettes se rapproche du char de course des adultes. Divers animaux de petite taille (chiens, chèvres, biches...) - ou parfois des enfants - y sont harnachés, et le char miniature est conduit par un enfant debout dans un panier.

Utilisation du chariot à roulettes[modifier | modifier le code]

Le chariot à roulettes est exclusivement utilisé par des enfants sur le décor des vases grecs. Si les petites filles sont moins représentées de manière générale que les petits garçons, les chariots sont associés et manipulés à l'identique par les garçons et par les filles. Ce jouet est aussi utilisé par des enfants de différentes classes d'âge.

Le chariot à roulettes sous sa forme la plus simple est