Aller au contenu

Utilisateur:Guim06/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petit Faune
Création 1970
Fondateur Sylvie Loussier
Siège Social 92300 Levallois- Perret (France)
Produits Prêt-à-porter, prêt-à-créer pour enfants
Site WEB http://www.petitfaune.fr/

Petit Faune (entreprise)[modifier | modifier le code]

Petit Faune SAS AGI,est une entreprise commercialisant des patrons et du prêt-à-porter pour enfant.

La société est basée à Levallois-Perret en France.

Depuis 2012, elle est dirigée par Gersende de Saint-Exupéry, Aude Michelez et Isabelle Blanchot.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé par Sylvie Loussier en 1970[1], la marque "petit faune" agite la mode enfantine de l'époque. Elle donne alors un nouveau style d'habillement pour bébés: à la fois gai, amusant et coloré. La marque connaît un succès rapide, notamment dans sa boutique rue Bonaparte à Paris qui est alors aussi prisée par de jeunes mamans que par certains grands noms de la politique et du show-biz, comme Serge[2] Gainsbourg.

En 1978, la marque diffuse ses premiers patrons sous forme de kits à réaliser soi-même. Cette évolution dans le domaine de l'habillement pour enfant permet à un plus grand nombre de personne d'accéder, selon leur moyens, aux produits de la marque et ainsi d'habiller les enfants en "petit faune", selon l’expression de l’époque.

En 1982, Petit Faune est racheté par l'un de ses fournisseurs "Les Laines du Chat Botté". En 20 ans, 30 boutiques franchisées ouvrent leurs portes. La renommée de la marque s’étend alors dans 17 pays.

Malgré cette popularité, la marque peine à se renouveler. Les boutiques ferment petit à petit et la marque tombe dans l'oubli.

C'est finalement en 2012 que l'entreprise Petit Faune est relancé par trois amies: Gersende de Saint-Exupéry, Aude Michelez et Isabelle Blanchot.

L'équipe travail alors sur une nouvelle collection et remet à la disposition de tous les incontournables "petit faune" (chemisier pétale, cardigan ou encore robe trapèze) ou encore des modèles d'origine retravaillés dans la même qualité de tissus ou de laine et qui ont fait le succès de la marque à ses débuts.

Elles ouvrent une boutique en ligne en septembre 2012 et réalisent une première année encourageante en réalisant 50 000 euros de chiffre d'affaires.

Petit Faune envisage de faire son retour chez quelques détaillants très prochainement.

Changez ce texte pour votre brouillon.

  1. Milan, « PETIT FAUNE – La marque pour enfants relancée par un trio tombé dedans ! », sur www.lepetitjournal.com (consulté le )
  2. « Petit Faune repris par des enfants devenus grands », sur www.journaldunet.com (consulté le )