Utilisateur:Groupe freelance/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Freelance.com[modifier | modifier le code]

Freelance.com
logo de Groupe freelance/Brouillon

Création 17 Décembre 1991
Forme juridique Société anonyme
Action ALFRE
Slogan We are all change makers !
Siège social Paris
France
Président M. Sylvestre Blavet
Activité Intermédiation entre entreprises et talents externes
Effectif 260
SIREN 384174348
Site web https://www.freelance.com/

Chiffre d'affaires en augmentation 671 millions d'€ (2021)

Freelance.com est une société multinationale, d'origine française, spécialisée dans la prestation de services intellectuels.

Elle regroupe plusieurs filiales (Ad'missions, Coworkees, Inop's, Helvetic Payroll, Provigis, Sage, TMC France, Valor, etc.) qui accompagnent les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Le groupe Freelance.com propose aux sociétés ou organismes publiques de trouver les travailleurs (indépendants ou PME), pour tout type de prestations : aspects administratifs, portage salarial, gestion de la sous-traitance, recrutement, conformité fournisseurs, etc.

Le siège social de Freelance.com est basé dans la quartier d'affaire de la défense et est dirigé par le groupe CBV ingénierie présidé par Sylvestre Blavet.[1]

L'histoire de Freelance.com[modifier | modifier le code]

La société Freelance.com a été fondée en 1991. Sa mission consistait à la vente de prestations informatiques aux entreprises réalisées par des experts indépendants, majoritairement des développeurs. Rachetée en 1996 par André Martinie et Sylvain Vieujot[2], et rebaptisée Freelance Technologies, continue sa mutation jusqu'à qu'elle se renomme Freelance.com en 1999.

En 2002, Freelance.com étend ses domaines d'intermédiation à celui du marketing et de la communication.[3] Et c'est en 2005, le 14 juillet, que l'action du groupe est introduite en bourse sur Alternext-Nyse à Paris[4].

En , le groupe CBV devient l’actionnaire majoritaire du groupe Freelance.com et intègre Ad’missions et ses filiales, une entreprise de portage salarial[5].

En 2020, le groupe rachète INOP’S, société française spécialisée dans l'intermédiation entre grandes entreprises et PME du numérique, ainsi que Coworkees, une plateforme de freelances spécialisée dans les expertises Marketing et Communication[6]. En 2021, Freelance.com acquiert TMC France, un organisme de formation pour développer son activité de formation.[7]. et Helvetic Payroll, une entreprise de portage salarial en Suisse.[8]

Concept et fonctionnement de Freelance.com[modifier | modifier le code]

Positionnée sur un secteur de plus en plus concurrentiel, le groupe se démarque par des solutions diversifiées.[9] En effet, elle intervient dans plusieurs phases de l’externalisation : la recherche d’un prestataire, la contractualisation, la rémunération et le respect du cadre réglementaire.

L’activité de Freelance.com se décompose ainsi en quatre métiers complémentaires :

  • Sourcing et gestion des indépendants (intermédiation) ;
  • Portage (Portage salarial en France et à l'international et portage administratif) ;
  • Conformité des documents fournisseurs ;
  • Organisme de formation.

Données économiques[modifier | modifier le code]

Le groupe Freelance.com est aujourd'hui présent dans 7 pays (France, Allemagne, Suisse, Maroc, Royaume-Uni, Singapour et Luxembourg), il a réalisé 671,5 M€ de chiffre d’affaires en 2021 réparti à 81% en France et 19% sur la partie internationale en s’appuyant sur 260 collaborateurs[10]. L’entreprise vise un chiffre d'affaires d'un milliard d’euros en 2025[11]. Freelance.com revendique 370 000 experts indépendants et un réseau de 1 000 PME et Start-Up.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Actionnariat et Gouvernance | Freelance.com », sur investors.freelance.com (consulté le )
  2. Annie Kahn, « Freelance.com se sert d'Internet comme relais entre les travailleurs indépendants et leurs clients », sur Le Monde,
  3. « Freelance.com, ou l'expertise informatique virtuelle », sur La Tribune, 2008-10-20cest03:15:43+0200 (consulté le )
  4. « Cours Freelance.com - FR0004187367 - ALFRE », sur Boursorama
  5. Agence Option Finance, « Freelance.com : les actionnaires valident l'acquisition de l'activité de portage de CBV Ingénierie », sur Capital,
  6. Agence Option Finance, « Freelance.com prend le contrôle d'Inops », sur Capital,
  7. Agence Option Finance, « Freelance.com : apport en nature de 100% du capital de la société Coworkees », sur Capital,
  8. Actusnews Wire, « FREELANCE.com », sur Actusnews Wire (consulté le )
  9. « Conseil : la vague du « freelancing » ne cesse de grossir », sur Les Echos, (consulté le )
  10. Zone Bourse, « Freelance.com:Des résultats annuels 2021 en forte progression | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  11. AOF (Agence Option Finance), « Freelance.com : un nouvel exercice de forte croissance », sur Le Figaro,