Aller au contenu

Utilisateur:Giettois/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Savoyard de l'Arly(langue)[modifier | modifier le code]

Savoyard de l'arly
Savoyâ de l'arlî
Région Savoie du nord, Haute-Savoie
Nombre de locuteurs inconnu
Nom des locuteurs savoyards, Savoyâ
Typologie syllabique
Classification par famille
Statut officiel
Régi par Institut de la langue savoyarde
Codes de langue
IETF Sav,(Frp)
Étendue Savoie, Haute-Savoie
Échantillon
Z'é avouü akouraché y croué minâ qué mè démandèsse d'alâ amassé lou anbourzâla d'van l'bweu= j'ai écouter ce jeune enfant qui me demanda d'aller cueillir les myrtilles devant l'étable. z'é on bourdin dyan on jeu= j'ai une poussière dans un œil. Na bounâ molâ vô na adebâ= un bonne aiguisage vaut un martelage.

le savoyard de l'arly est une variante du savoyard faisant luis même partie du francoprovençale. parler aux environs du val d'arly, même si ils y a quelques différences de parler dans le savoyard de l'arly.

Histoire[modifier | modifier le code]

le savoyard de l'arly faisant partie du dialecte savoyard a eu la même histoire. Durant l'Empire romain la capitale des gaules était Lyon (Lugdunum) et fut le centre culturel et linguistique de la gaule lyonnaise se qui à déclencher une latinisation du centre est de la France ( Val d'Aoste, Vaud et Valais compris) faisant un "premier savoyard et arpitan" avec du latin et du celte des peuples de cette région(allobroges; Anaresb etc). Puis les invasions barbares (principalement des Burgondes) apportèrent leurs culture ainsi que leur langue. Il faut donc noter des ressemblances avec les langues celtiques (ex: Nant ou nan= ruisseau, torrent), Burgondes (restent peut présentantes). Mais aussi avec l'occitan, et quelques unes avec la langue d'oc, mais surtout avec le Latin. Le savoyard fut et est toujours une langue géographiquement variable car la formation d'une langue unitaire francoprovançale ne fut pas faciliter par les répartitions territoriales qu'a connue la région Rhône-alpes. Seul la Savoie, le Val d’Aoste, le Vaud, le Genevois et le Valais connurent une indépendance linguistique plus grande (car n’étant pas rattacher à la France). Le francoprovançale a ce pendant continuer à être utiliser dans la majeur partie des alpes du nord (Dauphiné, lyonnais, Bresse incluent). mais l'école obligatoire en français, la guerre 14/18 et la modernisation n'ont fait qu’accéléré le mécanisme de diminution de la langue savoyarde déjà enclencher. Mais on voit une augmentation du nombre de personnes qui se mettent à parler le savoyard depuis les années 1980.

Classification et précision[modifier | modifier le code]

le savoyard de l'arly tout comme le savoyard est une langue romane faisant distinctement partie du groupe linguistique gallo-roman. étant plus proche du latin que le français non seulement par la dernière lettre d'un mot qui est non accentuer ex: na sala = une chaise, le a est un à tonne finale.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

liste des villages où le savoyard de l'arly est parler.