Aller au contenu

Utilisateur:GenfiWiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GenfiWiki/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Pierre Franchomme né le est un enseignant chercheur français dans le domaine des huiles essentielles médicinales. Il est célèbre pour ses contributions à la recherche et à l'enseignement dans le domaine de l'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Franchomme est né le 5 février 1943 à Saint-Quentin (Aisne), en Picardie. Ses parents étaient des herboristes, et dès son jeune âge, il est exposé aux plantes médicinales. Après ses études secondaires, il entreprend des études de médecine, mais se tourne rapidement vers la médecine naturelle et la pharmacie verte.

Il s'inscrit à l'école de P.-V. Marchesseau, où il se familiarise avec les huiles essentielles. Il rédige sa thèse sur ce sujet en 1975, conjointement à l'École de naturopathie et à la North West London University. Il poursuit ensuite ses recherches à l'École pratique des hautes études à la Sorbonne, se concentrant sur les propriétés antileucémiques de l'huile essentielle de ciste ladanifère.

En parallèle de ses recherches, Pierre Franchomme s'implique activement dans le monde de l'agriculture biologique et de la production des huiles essentielles de haute qualité. Il acquiert une expérience sur le terrain grâce aux collectes de plantes sauvages et à la pratique de la distillation.

En 1978, il crée son premier laboratoire, Pranarôm, à Menton, dans le sud-est de la France. Pranarôm se consacre à la production d'huiles essentielles, d'hydrolats aromatiques et de macérats huileux pour le traitement des êtres humains et des animaux.

Pierre Franchomme est également membre et responsable pédagogique de la section aromathérapie de REFORMED (Regroupement européen pour la formation et la reconnaissance des médecines non conventionnelles), un organisme agréé pour l'attribution de certifications dans le domaine de l'aromathérapie.

Contributions et réalisations[modifier | modifier le code]

Pierre Franchomme est considéré comme un pionnier dans le domaine de l'aromathérapie médicinale. Il a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance de l'importance des chémotypes de plantes aromatiques sur le plan thérapeutique. Il a également contribué à l'étude des relations structure-activités des huiles essentielles.

Grâce à ses recherches, de nouvelles huiles essentielles sont devenues des classiques de l'aromathérapie, notamment le ravintsara (Cinnamomum camphora), l'inule odorante (Inula graveolens), l'immortelle (Helichrysum italicum), l'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et le lédon (Rhododendron groenlandicum).

En plus de ses travaux de recherche, Pierre Franchomme a fondé l'École française d'aromathérapie, qui est devenue plus tard l'École internationale d'aromathérapie. Il a donné des conférences et des séminaires à travers le monde, formant des médecins, des pharmaciens, des naturopathes et d'autres professionnels de la santé.

Il a également joué un rôle humanitaire en travaillant avec des associations telles que Médecins aux pieds nus et Aromathérapie sans frontières, qui vise à apporter les bienfaits de l'aromathérapie dans des régions tropicales et à former des équipes de soignants à Madagascar.

Publications[modifier | modifier le code]

Pierre Franchomme est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de l'aromathérapie médicinale. Certains de ses livres les plus connus sont :

- "Le répertoire complet des huiles essentielles médicinales" (2022) - "La science des huiles essentielles médicinales" (Deuxième édition, 2021) - "À la pointe de l'aromathérapie" (2015) - "L'aromathérapie exactement" (1990)

Il a également donné des conférences, dont l'une intitulée "Quelles huiles essentielles face aux nouveaux virus".

Fonctions et affiliations[modifier | modifier le code]

- Aromatologue et pharmacologue - Fondateur et directeur du Centre de recherche sur les plantes médicinales et aromatiques à Bucarest - Fondateur de l'École internationale d'aromathérapie - Professeur titulaire à la faculté libre de médecines naturelles et d'ethnomédecine de Paris - Vice-président de l'association Médecins aux pieds nus - Président de l'association Aromathérapie sans frontières - Membre du conseil d'administration de l'association REFORMED

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Aromathérapeute Catégorie:Pharmacologue français Catégorie:Naissance en février 1943 Catégorie:Personnalité liée à la médecine alternative