Aller au contenu

Utilisateur:Foxenfier/Judi Bari

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foxenfier/Judi Bari

Modèle:Infobox person Judi Bari (7 novembre 1949 - 2 mars 1997) était une féministe, anarchiste, environnementaliste et syndicaliste américaine et la principale organisatrice des campagnes d'Earth First! contre l'exploitation forestière des anciennes forêts de séquoias du nord de la Californie dans les années 1980 à 1990. Elle a également organisé des initiatives entre Earth First! et le syndicat Industrial Workers of the World pour réunir les travailleurs du bois et les écologistes dans une cause commune.

Famille et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Judi Bari est née et a grandi à Silver Spring, Maryland, c'est la fille de la mathématicien Ruth Aaronson Bari et du sertisseur de diamants Arthur Bari. Ils étaient tous deux actifs dans des mouvements politique de gauche, ils ont défendu les droits civils et se sont opposés à la guerre du Vietnam. L'une des sœurs de Judi Bari est Gina Kolata, une journaliste scientifique au New York Times  ; son autre sœur, Martha Bari, est historienne de l'art. Le père de Bari était d'origine italienne et sa mère était juive. Bien que Judi ait fréquenté l'Université du Maryland pendant cinq ans, elle a abandonné avant d'avoir obtenu son diplôme. Elle a admis que son parcoure universitaire était plus remarquable pour «les émeutes contre la guerre du Vietnam»[1].

Avant son déménagement dans le nord de la Californie, Bari était employé dans une chaîne d'épicerie et devient une organisatrice syndicale de son effectif. À son prochain emploi en tant que manutentionnaire du courrier, elle organise une grève sauvage dans l'installation de courrier en vrac du Service postal des États-Unis dans le Maryland[1],[2].

En 1978, Judi Bari rencontre son futur mari Mike Sweeney lors d'un congrès d'organisateurs syndicaux. Ils partageaient un intérêt pour le radicalisme politique. Sweeney était diplômé de l'Université de Stanford et membre du groupe maoïste Venceremos au début des années 1970. En 1980, ils se sont mariés et vivaient à Santa Rosa, en Californie. Ils ont joué un rôle de premier plan dans une lutte de quartier pour fermer une piste d'atterrissage à l'ouest de Santa Rosa, affirmant qu'elle serait agrandie en aéroport commercial. Ses avertissements se sont avérés exact. L'aéroport a été rebaptisé Charles M. Schultz - Aéroport du comté de Sonoma et assure des vols commerciaux quotidiens vers des destinations dans tout l'ouest des États-Unis. Elle a eu deux filles, Lisa (1981) et Jessica (1985).

Activités politiques

[modifier | modifier le code]

Du début au milieu des années 80, Bari se consacre à Pledge of Resistance, un groupe qui s'oppose à la politiques étrangère des États-Unis en Amérique centrale[1]. C'était une virtuose autoproclamée du mégaphone. Elle édite, écrit et dessine des caricatures pour des tracts et des publications politiques. Vers 1985, Bari déménage dans le nord avec son mari et ses deux enfants dans les environs de Redwood Valley dans le comté de Mendocino, en Californie.


En 1988, Bari joue un rôle déterminant dans le lancement de la section 1 de l'Industrial Workers of the World (IWW), qui s'allie à Earth First! dans les protestations contre la coupe d'anciens séquoias[3]. Bari utilise alors son expérience syndical pour animer un séminaire sur l'Industrial Workers of the World à un rendez-vous d'Earth First! en Californie[4]. L'association d'EF! et IWW Local 1 cherché à rassembler des écologistes et des ouvriers du bois qui s'inquiétaient du taux d'abattage. Cette année-là, le premier site de blocage forestier organisé par Bari réclamé l'extension de la protection du Bureau of Land Management à la zone de South Fork Eel River Wilderness. Parallèlement Bari a également organisé une contre-manifestation pour protéger une clinique de planning familiale qui pratiqué encore l'avortement à Ukiah[1].

De nombreux travailleurs du bois ont considéré les actions de Bari comme une menace contre leurs moyens de subsistance. À cette époque, les écologistes appuyer leurs actions judiciaire contre la surexploitation du bois par des blocages de chantiers et en s'attachant aux arbres. À leur tour, les bûcherons considéraient ces actions comme du harcèlement. Les affrontements entre bûcherons et manifestants ont souvent été mouvementés et parfois violents. Il y eu des réactions violente à l'implication de Bari dans ses manifestations, y compris l'écrasement de sa voiture par un camion forestier en 1989, ainsi que des menaces de mort[5] [6]. En août 1989, le manifestant écologiste Mem Hill a eu le nez cassé lors d'une confrontation avec des bûcherons. Ultérieurement une poursuite judiciaire a accusé un bûcheron d'agression et a déclaré que les forces de l'ordre ne l'avaient pas protégée contre les attaques[7].

Conformément à ces déclarations sur l'action non violente, Bari a exploité le pouvoir de la musique dans ses manifestations. Elle a joué du violon et a chanté des compositions originales de Darryl Cherney et parfois les siennes[1]. Les propos tenues dans leurs titres et paroles ont suscité la controverse. La chanson de Cherney sur le cloutage des arbres, "Spike a Tree for Jesus" en est un exemple; [8] "Will This Fetus Be Aborted?", chanté comme une contre-protestation à un rassemblement anti-avortement, en est une autre[9]. Ces propos ont eu pour effets de créer une image publique d'Earth First! opposé à ses déclarations en faveur de la désobéissance civile non violente et de son désaveu public de la technique de cloutage des arbres; les médias l'ont dépeinte comme une bloqueuse et une saboteuse[10]. L'activisme de Bari la faisait paraître égocentrique, sans humour et virhulente pour certains; et ses tactiques ont souvent dérangé non seulement l'industrie du bois et l'establishment politique, mais aussi ses collègues militants écologistes[2].

Des différents sont apparues entre Bari et son mari au cours de leur vie et de leurs parcours politiques divergents, et sur la conciliation de l'action politique avec les obligations de la parentalité. En 1988, alors qu'un divorce entre elle et son mari était en cours, elle rencontra Darryl Cherney et entama une relation amoureuse avec lui basée en partie sur des convictions politiques partagées.

En 1990, le Sierra Club a retiré son soutien à la législation modifiant les règles de pratique forestière de Californie et a fait progresser le processus de création d'une réserve de Headwaters Forest sur les terres de la Pacific Lumber Company, choisissant plutôt de soumettre par initiative électorale la Proposition 130, surnommée «Forests Forever». L'industrie du bois y était fermement opposée.

En réponse, les écologistes ont commencé à organiser Redwood Summer, une campagne de manifestations non violentes axée sur le ralentissement de la récolte des forêts de séquoias du nord de la Californie en attendant que ces forêts obtiennent des protections supplémentaires en vertu de la proposition de loi 130[1]. Le nom de leur campagne a été inspiré par le Freedom Summer du mouvement des droits civiques. Bari a joué un rôle déterminant dans le processus de mobilisation des manifestants dans les campus universitaires des États-Unis [2]. Le 6 novembre 1990, la proposition 130 a été rejetée par les électeurs californiens. Les opposants ont fait valoir les actions de Redwood Summer et le soutien d'Earth First! à la proposition 130.

Lors de l'organisation de Redwood Summer, Bari a dirigé les efforts dans le comté de Mendocino, et Cherney a pris la route pour recruter des militants. Cette division du travail a fait appel aux liens locaux de Bari et à ses rapports avec certains travailleurs de l'industrie du bois qui se sont développés au cours de ses efforts de syndicalisation[11]. Cela maintenait également Cherney à distance où sa réputation de prôner le sabotage et sa propension à des explosions hostiles envers les travailleurs du bois seraient moins dommageables[12]. Son style incendiaire était plus adapté pour mobiliser les étudiants et «sauvage» d'Earth First!, des militants qui partageaient son hostilité envers les travailleurs du bois et étaient moins préoccupés par les conséquences pour la communauté.

Le 22 avril 1990, un groupe appelé Earth Night Action Group a saboté des poteaux électriques dans le sud du comté de Santa Cruz, provoquant des pannes de courant[13]. En entendant parler de cet incident, Bari à entre autre répondu «Les temps désespérés appellent des mesures désespérées» et «Et si la glace fondait?"[14] Ces déclarations ont été interprétées comme une approbation du sabotage, suggérant que Earth First! pourrait de nouveau avoir recour au sabotage. La possible implication d'Earth First! a était appuyé par la publication d'un dépliant distribué en intrene rédigé par Darryl Cherney appelant à des actions «Earth Night», et mettant en vedette des restitutions d'une clé à molette, d'une pelleteuse et de personnages représentant des saboteurs dans la nuit[15]. Cherney qualifiera le dépliant de facétieux[16]. L'identité d'Earth Night Action Group n'a jamais été établie et leur relation avec Earth First! reste une spéculation.

Le 9 mai 1990, une bombe incendiaire n'ayant pas éxplosé a été découverte dans la scierie Louisiana Pacific à Cloverdale. Un écriteau écrit à la main indiquant «L-P screws millworkers» a été placé à l'extérieur de l'usine. La bombe avait des caractéristiques de «signature» en commun avec deux bombes explosives / incendiaires utilisées pour enflammer un hangar en bois sur une piste d'atterrissage à l'ouest de Santa Rosa en octobre 1980 (dont l'une avait également échouée) et la bombe qui a explosé dans la voiture de Bari le 24 mai, 1990[14]. La responsabilité du placement de la bombe n'a jamais été établie. Des descriptions précises de la bombe de l'usine et de la bombe qui a explosé dans la voiture de Bari seraient fournies dans une lettre du "Lord's Avenger" auto-identifié dans les jours qui ont suivi le bombardement de voiture.

Le 22 mai 1990, Bari a discrétement rencontré les bûcherons locaux pour s'entendre sur des règles de base de non-violence pendant les manifestations d'été de Redwood[17].

Au début de l'après-midi du 23 mai 1990, Bari a quitté sa maison pour un voyage centré sur l'organisation de Redwood Summer et d'événements musicaux à Santa Cruz. Elle s'est arrêtée pour une conférence de presse à Ukiah et pour une réunion à la maison collective Seeds of Peace à Berkeley avant de passer la nuit dans une maison près de MacArthur Boulevard et Park Boulevard à Oakland . Elle a quitté la maison avec Darryl Cherney en tant que passager peu de temps avant qu'une bombe n'explose dans sa voiture le 24 mai.

Tentative d'attentat à la voiture piégée contre la vie de Bari

[modifier | modifier le code]

Le 24 mai 1990, à Oakland, en Californie, le véhicule utilisé par Bari et Darryl Cherney a été détruite par une bombe artisanale[18]. Bari a été gravement blessée par l'explosion, car la bombe se trouvait sous son siège; Cherney a subi des blessures mineures. Bari a été arrêtée pour transport d'explosifs alors qu'elle était toujours dans un état critique avec une fracture du bassin et d'autres blessures graves.

La présence rapide des enquêteurs du FBI sur les lieux, pratiquement simultanément avec les premiers intervenants du département de police d'Oakland, a soulevé des sucpicions sur le fait que le FBI était possiblement au courant de l'éxistence de la bombe à l'avance et aurait même pu être à son origine. Les déclarations de Bari laisser penser que c'était comme si les enquêteurs «attendaient au coin de la rue, les doigts dans les oreilles». Il a été révélé par la suite que les forces de l'ordre avaient été informées, par une personne soupsonné d'etre responsable de la bombe, sur le fait que "des poids lourds" transportaient une bombe au sud pour commetre un sabotage dans la région de Santa Cruz[14] [19]. La réaction rapide du FBI à l'attentat à la bombe et leur concentration immédiate sur Bari en tant que suspect plutôt que victime sont cohérents avec la surveillance de Bari après avoir reçu un renseignement sur une bombe.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a retiré la compétence de l'affaire au Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, alléguant qu'il s'agissait d'une affaire d'écoterrorisme[3] [20]. Le service de police d'Oakland était l'agence locale chargée de l'affaire. Les blessures de Bari l'ont handicapée dans la mesure où elle a dû restreindre ses activités. Pendant la convalescence de Bari, Redwood Summer a eu lieu, se transformant en une série de manifestations de milliers de militants écologistes et de contre-manifestations par un nombre à peu près égal de travailleurs du bois et leurs familles.

Fin juillet 1990, le procureur du district d'Alameda a refusé de porter plainte contre Bari et Cherney, invoquant des preuves insuffisantes. Les arrestations et les mandats de perquisition sont devenus la base de l'action civile de Bari, déposée l'année suivante, mais pas enclenché avent 2002, cinq ans après sa mort.






Conséquences

[modifier | modifier le code]

Redwood Summer s'est terminé avec Earth First! revendiquant le succès parce qu'ils avaient formé beaucoup de volontaires à la résistance non violente. Néanmoins, le nombre de participants aux manifestations était plus petit que ce que les organisateurs avaient espéré et l'antagonisme entre les écologistes et les ouvriers du bois a augmenté[21]. La proposition 130 a échoué le 6 novembre 1990 après une campagne qui a souligné son soutien de la par d'Earth First![22].

La "Timber Wars" du nord de la Californie s'est réchauffée en 1998, comme Earth First! est resté insatisfait de l'accord final établissant la réserve forestière Headwaters. La division entre la communauté des travailleurs du bois et Earth First! était plus tranchant que jamais, alors que les «anarchistes» et d'autres défenseurs de la stratégie violente tels que le pyromane condamné et membre du Front de libération de la Terre, Rodney Coronado, ont pris de l'importance au sein d'Earth First !, faisant des menaces non seulement contre des équipements et des installations industriels, mais contre des individus dans leurs résidences. Bari est resté une icône dans Earth First! lore tandis que les protestations du bois allaient dans le sens opposé de l'image communautaire que Bari souhaitait présenter.

La tentative d'assassinat de Bari reste une affaire ouverte. Les partisans du récit de Bari ont cherché à accéder aux restes de la bombe de l'usine Cloverdale partiellement intacte qui, espèrent-ils, révélera des preuves ADN liées à un suspect. En 2012, un juge fédéral a ordonné au FBI de ne pas détruire les restes de cette bombe artisanale, comme ils l'avaient prévu. Il n'avait explosé que partiellement environ une semaine avant les attentats à la voiture piégée de Bari et de Cherney, et les enquêteurs ont convenu qu'il avait été construit par le même bombardier. L'avocat de Darryl Cherney, Ben Rosenfeld, avait demandé à un laboratoire extérieur d'effectuer des tests ADN sur la bombe de Cloverdale, ce que le FBI affirmait n'avoir jamais effectué, une demande que le juge a accueillie. [23] L'affaire reste sous la juridiction de la ville d'Oakland et du procureur de district du comté d'Alameda. Le bureau du shérif du comté de Mendocino a reporté sur les questions de compétence, affirmant qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves que la bombe avait été posée dans le comté de Mendocino. [24] Des preuves ADN provenant de documents, y compris la lettre "Lord's Avenger", qui est étroitement liée à l'agresseur de Bari et a également fourni une empreinte digitale, ont été présentées en 2001, d'un commun accord des avocats de Bari et du FBI. Il ne correspond pas aux échantillons d'ADN obtenus de Sutley. [25] Mike Sweeney n'a jusqu'à présent pas soumis d'échantillon d'ADN et les partisans du récit de Bari ne disent pas qu'ils lui en ont demandé un. [14] [26]

Écriture et carrière dans la fonction publique

[modifier | modifier le code]

Bari est devenue écrivaine politique dans le cadre de ses intérêts pour le féminisme, la lutte des classes et l'écologie. En mai 1992, dans ses écrits, elle affirmait avoir féminisé Earth First !, un groupe environnementaliste radical fondé par des hommes[27]. En 1994, Bari a dirigé un comité consultatif du Congrès chargé par le membre du Congrès de l'époque, Dan Hamburg, qui préconisait une réserve forestière de Headwaters beaucoup plus grande (44000 acres) que celle qui avait été réellement acquise (7472 acres), y compris une clause d'indemnisation pour les travailleurs du bois qui aurait été licencié en raison de la création de la réserve plus étendue[28]. Le projet de loi basé sur la proposition de «grande réserve» est mort lorsque Hambourg a perdu sa candidature à la réélection de 1994. La réserve de 7472 acres a été incorporée au projet de loi adopté le 14 novembre 1997, peu de temps après la mort de Bari[29]. À la fin de 1996, Bari travaillait comme para-juridique et animait une émission de radio publique hebdomadaire[2].

Décès et procès posthume des droits civils

[modifier | modifier le code]

Le 2 mars 1997, Bari est décédée d' un cancer du sein chez elle près de Willits[30]. Un service commémoratif en son honneur a réuni environ 1 000 personnes[31].

Bari et Cherney avaient déposé une plainte fédérale pour les droits civils, affirmant que le FBI et les policiers avaient arrêté à tort les deux individus et avaient tenté de les faire passer pour des terroristes afin de discréditer leur organisation politique pour la défense des forêts de séquoias[32].

En 1997, les agents des forces de l'ordre nommés dans le procès pour droits civils ont été poursuivis pour complot en vue de violer les droits du premier et du quatrième amendement de Bari et Cherney[33]. Le 15 octobre de la même année, les agents ont perdu leur offre d'immunité de poursuites.

Le 15 octobre également, la juge fédérale Claudia Wilken a renvoyé de l'affaire le superviseur du FBI Richard Wallace Held, qui avait joué un rôle important dans l'effort COINTELPRO de l'agence, au motif qu'il n'avait aucune obligation de superviser les tâches quotidiennes de ses agents subordonnés[34] [35]. L'affirmation selon laquelle le FBI était responsable de la bombe a également été écartée de l'affaire, laissant la portée de l'affaire limitée à une faute professionnelle malveillante de la part du FBI, et la demande de dommages-intérêts autorisée a été réduite de 20 millions de dollars à 4,4 millions de dollars.

En 2002, un jury dans le procès civil fédéral de Bari et Cherney a conclu que leurs droits civils avaient été violés.

Dans le cadre du verdict du jury, le juge a ordonné à Frank Doyle et à deux autres agents du FBI et à trois policiers d'Oakland de payer un total de 4,4 millions de dollars à Cherney et à la succession de Bari[36]. La sentence était une réponse à la violation par les défendeurs des droits du premier amendement des plaignants à la liberté d'expression et à la liberté de réunion, ainsi qu'aux divers actes illégaux des défendeurs, y compris les fouilles et les saisies illégales en violation des droits du quatrième amendement du plaignant. Au procès, le FBI et la police d'Oakland se sont pointés du doigt[30].

Les enquêteurs d'Oakland ont déclaré qu'ils comptaient presque exclusivement sur l'unité antiterroriste du FBI à San Francisco pour obtenir des conseils sur la façon de traiter l'affaire. Mais les agents du FBI ont nié avoir induit les enquêteurs en erreur en leur faisant croire que Mme Bari et M. Cherney étaient des radicaux enclins à la violence qui étaient probablement coupables du transport de la bombe[37].

Bien qu'aucune des deux agences n'admette un acte répréhensible, le jury a tenu les deux responsables, estimant que «les deux agences ont admis qu'elles avaient amassé des renseignements sur le couple avant l'attentat à la bombe»[38]. Cette preuve a soutenu la conclusion du jury selon laquelle le FBI et la police d'Oakland ont persécuté Bari et Cherney pour avoir été bombardés au lieu d'essayer de trouver les vrais auteurs afin de discréditer et de saboter Earth First! et le prochain Redwood Summer, violant ainsi leurs droits du premier amendement et justifiant le prix important. Simplement, au lieu de rechercher les véritables terroristes, ils ont persécuté les victimes de cette terreur en raison de leur activisme politique[39]. Après la levée de l'ordre de bâillon du procès, les jurés ont clairement indiqué qu'ils croyaient que les agents étaient des menteurs flagrants.

"Les enquêteurs mentaient tellement que c'était insultant . . . . Je suis surpris qu'ils s'attendaient sérieusement à ce que quelqu'un les croie . . . Ils étaient évasifs. Ils étaient arrogants. Ils étaient sur la défensive », a déclaré la jurée Mary Nunn. [40]

[[Catégorie:Étudiant de l'université du Maryland à College Park]] [[Catégorie:Membre d'Industrial Workers of the World]] [[Catégorie:Mort d'un cancer du sein]] [[Catégorie:Écologiste américain]] [[Catégorie:Anarchiste américain]] [[Catégorie:Décès en 1997]] [[Catégorie:Naissance en 1949]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]

  1. a b c d e et f http://www.inforefuge.com/judi-bari-bio Retrieved May 26, 2012.
  2. a b c et d (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « journal » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. a et b (en) « Solidarity in the woods: redwood summer and alliances among radical ecology and timber workers », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Peace, Love ... and TNT », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎
  5. (en) « The Feminization of Earth First! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Bari et al. v. Doyle et al. », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Protester takes aim at local law enforcement », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 1
  8. War Against the Greens, p. 79-80.
  9. War Against the Greens, p. 268.
  10. The Symbolic Earth, pp. 265-268.
  11. (en) Bosk, Beth, « The FBI Bomb School Connection », Albion Monitor,‎ (lire en ligne)
  12. Cherney's public winks towards sabotage and outbursts of hostility towards timber industry workers while Bari was trying to form alliances between Earth First! and timber workers were reportedly issues in a growing rift between Cherney and Bari until they were both injured in the May 24, 1990 car bombing. Bari had been embarrassed when a mill worker confronted her with Cherney's 1989 album, They Sure Don't Make Hippies Like They Used To!, which contained four pro-tree spiking songs over a year after Earth First! publicly disavowed the practice. (Redwood Uprising, Chapter 31)
  13. Michael Parrish, « Vandals Topple Utility's Power Lines : Sabotage: Blackouts hit Santa Cruz County. Group claims action was in retaliation for P G & E's 'farcical' support of environment », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, vol. Los Angeles Times, April 24, 1990, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  14. a b c et d « Bari archive »
  15. Steve Ongerth, « Redwood Uprising, Chapter 34 »
  16. (Redwood Uprising, Chapter 31)
  17. (en) « Agreement reached between timber and activists », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  18. (en) Wilken, Claudia, « Bari et al. v. Doyle et al. », Decision and Order, pp. 2-3, United States District Court for the Northern District of California,‎ (lire en ligne)
  19. Ed Gehrman, « Maxwell's Hammer », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, vol. Anderson Valley Advertiser, June 12, 2008, paramètre « date » manquant (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. The Last Stand, p. 325.
  21. (en) « One Result of Logging Protest: More Antagonism », New York Times Company,‎ (lire en ligne)
  22. « California Proposition 130, Restrictions on Logging and Bonds for Forests (1990) », Ballotpedia (consulté le ) : « California Proposition 130, also known as the Forest Acquisition. Timber Harvesting Practices Bond Act was on the November 6, 1990 ballot in California as an initiated state statute, where it was defeated. »
  23. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Los Angeles Times,‎
  24. « North Coast Journal, May 19, 2015 »
  25. Will Harper, « The unsolved mysteries of Judi Bari », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, vol. East Bay Express, September 12, 2001, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  26. « Coleman retrospective » [archive du ] (consulté le )
  27. Judi Bari - Ms Magazine, « The Feminization of Earth First! », IWW,
  28. Bonnanno, Alessandro, and Constance, Douglas H., Stories of Globalization: Transnational Corporations, Resistance, and the State, Penn State University Press, , p. 180
  29. « Public Law 105-83 (H.R. 2107) Department Of The Interior And Related Agencies Appropriations Act, 1998 » [archive du ], United States Congress, (consulté le )
  30. a et b (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « chronicle » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  31. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, SFGate,‎
  32. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  33. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  34. The Encyclopedia of American Law Enforcement, pp. 155-156.
  35. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  36. (en) « 'Who Bombed Judi Bari?' documentary seeks an answer », The Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  37. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  38. (en) « Truth Is Still Elusive In 1990 Pipe Bombing », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  39. (en) « Bari et al. v. Doyle et al. », Decision and Order, pp. 60-64,‎ (lire en ligne)
  40. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎