Utilisateur:Faline.doc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Ramulariose de la Betterave est une maladie fongique. Elle est dû au champignon Ramularia beticola, qui affecte le feuillage de la betterave.Elle peut se développer à des températures assez basses avec une température optimum à 17°C donc elle est présente surtout dans le nord de la France.

La maladie provoque une chute du rendement en racines (de 5 à 20 % ) et de la teneur en sucre de la betterave ( de 1 à 5 %) . Les plantes atteintes forment des foyers qui gagnent rapidement l’ensemble de la parcelle.

Cette maladie est apparue en premier sur l'orge, elle s'est ensuite développée sur certaines cultures maraichères comme l’artichaut, le cardon, l’épinard...De nos jours on la retrouve également sur des végétaux très divers même sur les espèces sauvages, mais c'est surtout sur la betterave que les rendements chutent fortement et provoque des pertes économiques.

Symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes apparaissent d'août à octobre, au cours d'étés frais et humides sous la forme de petites tâches grise brunâtre.

Ces tâches peuvent s'agrandir provoquant le brunissement puis le dessèchement total des feuilles.Comme tout champignon, la ramulariose se développe en période humide jusqu’à de que des tâches blanches irrégulières apparaissent sur les tâches déjà présentes.

Causes et prévention[modifier | modifier le code]

Le champignon contamine la plante par le sol, sous forme de pseudo-sclérotes[1], car il peut être présent dans les débris de végétaux enfouis dans le sol. Il est donc préférable d'effectuer des rotations de deux ans minimum car ce champignon est présent dans le sol pendant deux ans quand une plante porteuse de la maladie a été présente sur la parcelle. La pulvérisation de bouillie bordelaise (pesticide autorisé en agriculture biologique) en préventif est très efficace où il y a un risque de maladie.

Lutte[modifier | modifier le code]

Quand la maladie se déclare, même si des luttes préventives ont été effectuées, l'utilisation d'antifongiques polyvalent ou fongicides polyvalent est nécessaire afin de limiter les dégâts provoqués par le champignon.

  1. « [http://www7.inra.fr/hyp3/pgloss/3---760.htm scl�rote, pseudoscl�rote] », sur www7.inra.fr (consulté le )