Utilisateur:Fabriceparis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Berthier (né le 05/09/1923 à Boulogne, mort le 30/12/2009) est un chimiste et biochimiste quantique théoricien français.

Après une courte expérience de laborantin passée à effectuer des dosages acide-base à Aubervilliers, il rejoint à l'institut du Radium le groupe de jeunes pionniers qui allaient animer ce qui deviendraient l'Institut de Biologie Physicochimique, tout en assurant une direction scientifique au laboratoire de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure où il convertit Josiane Heulot-Serre à la Chimie Quantique.

Gaston Berthier fut un acteur majeur de la Chimie Quantique sur la scène mondiale. Il est le père de plusieurs théories qui marquèrent le développement de la discipline et qui sont toujours d'actualité : en 1954 la théorie Hartree-Fock sans contrainte de spin pour les systèmes à électrons non appariés (Méthode UHF), plus tard en 1968, associé à l'un de ses élèves, B Lévy, il publie le théorème de Brillouin généralisé qui est à la base du développement des méthodes autocohérentes multiconfigurationnelles rassemblées sous le sigle MCSCF.

L'impact de Gaston Berthier sur la Chimie Quantique en France est considérable, tant par ses contributions scientifiques que par son influence sur des générations de jeunes chimistes théoriciens. Il était un feministe convaincu qui a poussé nombre de jeunes femmes à s'affirmer dans cette discipline théorique.

Le prix de thèse Gaston Berthier est décerné tous les deux ans, lors de la rencontre des chimistes théoriciens francophones (RCTF).

Bibliographie
- Lecture notes in chemistry edited by G Berthier, M.J.S. Dewar, H Fisher / Berlin, Springer, 1976
- Electronic states of molecules and atom clusters. G del Re, G Berthier, Josiane Serre / Berlin, Springer-Verlag, 1980
- Chimie therorique partie 1 & 2. Méthode de calcul des fonctions d'onde électronique dans les molécules. G Berthier / Grenoble, laboratoire de Chimie Organique Physique
- Nécessaire de chimie théorique. Gaston Berthier avec la collaboration de Michèle Suard, responsable de publication Mireille Defranceschi / Paris. Ellipses editions impr. 2008, cop 2009

Liens externes
- An interview with Professor Gaston Berthier June 1997
- A history of Quantum Chemistry
- Réseau français de Chimie Théorique Prix Gaston Berthier 2012
- Prix Gaston Berthier 2014