Aller au contenu

Utilisateur:Fabien82/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liens avec Emmanuel Macron[modifier | modifier le code]

En 2002, à l'occasion d'une réception à la préfecture de l'Oise, Henry Hermand fait la connaissance d'Emmanuel Macron, qui y effectue à cette époque son stage de l'École nationale d'administration[1]. Le prenant bientôt sous son aile, il sera pour le jeune énarque un soutien moral et financier à différentes étapes clés de sa vie. Il l’invite en vacances à Tanger, sera en 2007 son témoin lors de son mariage avec Brigitte Trogneux, qu'il financera en partie[2] en payant l’hôtel Westminster au Touquet[3], Iui prêtera de l’argent pour qu’il puisse s’acheter un appartement à Paris[4].

Henry Hermand conseillera régulièrement Emmanuel Macron sur "ses grandes orientations"[5], en lui faisant notamment "passer des notes"[5], allant jusqu'à affirmer que celui-ci "n’a jamais pris une décision importante sans [lui] en parler"[6][7].

Dès 2015, il pousse Emmanuel Macron à se présenter à la présidence de la République[8]. Il est l'un des premiers à accepter de financer le mouvement « En Marche! » à son lancement, lui prêtant par ailleurs des locaux parisiens pour lancer le mouvement[6][9], mettant à son service différentes personnes de son entourage[5].



Références[modifier | modifier le code]


  1. « Henry Hermand-Emmanuel Macron, le vieil homme et le (futur) président », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Prisma Média, « Emmanuel Macron : cet homme à qui il doit beaucoup… et notamment son mariage ! - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  3. François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas, Les Arènes, (ISBN 9782711201297)
  4. Colette DAVID, « Henry Hermand: l’ami, le coach et le financier d’Emmanuel Macron », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. a b et c Mathilde Siraud, « Henry Hermand :« Mon soutien à Macron ne doit pas faire plaisir à Hollande » », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  6. a et b « Le fantasme Macron », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Henry Hermand, acteur de la deuxième gauche et mentor d’Emmanuel Macron, est mort », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Henry Hermand, l’homme qui veut faire de Macron un président », sur Les Echos, (consulté le )
  9. « Qui est Henry Hermand, le "mentor" d'Emmanuel Macron ? », sur Franceinfo, (consulté le )