Aller au contenu

Utilisateur:Exurol/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert le Roux, écrivain français, est né à Paris le 25 avril 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une enfance passée en région parisienne, il effectue une première carrière militaire.

Il entame ses publications littéraires en 2007 par le Nombril d'Adam, dictionnaire d'humeurs et de réflexions sur les défis que pose la société à l'équilibre de la personne humaine. Cette même année, il fera la connaissance de l'écrivain Jean Lartéguy : cette rencontre le conduira à poursuivre son activité d'auteur, reconnue par des prix littéraires et saluée par la presse nationale et régionale. Il publiera la biographie de Jean Lartéguy sur la base d'une documentation exclusive confiée par ses proches et par sa famille. Chez Tallandier, il fait la rencontre d'Antoine Sabbagh, avec qui il publie, en 2015, Paroles de Soldats, recueil original de témoignages réels sur les opérations françaises des trente dernières années[1]. De nombreux articles de presse en saluent la sortie.

En 2009, il est nommé président du jury du prix Wartburg de littérature. Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques et titulaire de la Médaille "Pro Meriti Melitensi" de l'Ordre de Malte.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Un livre hommage qui rassemble trente ans de souvenirs de vétérans engagés dans les guerres menées par la France. », Figaro Histoire,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Presse : France Inter Figaro Histoire - Alternatives-internationales Radio Totem La Plume et l'Epée Tallandier Editions Lignes de Défense Revue de la Défense Nationale

Audiovisuel : LCI Interview

Antoine Sabbagh sur le site www.babelio.com