Utilisateur:Evok Collection/Brouillon
Evok Collection
[modifier | modifier le code]Evok Collection est un groupe hôtelier de luxe français lancé en 2014. Propriété de Pierre Bastid, imaginé et développé par Romain Yzerman et Emmanuel Sauvage qui en assure la direction générale, Evok Collection dispose d'un portefeuille de marques présentes en France et en Europe. Son siège est situé au 17 Avenue de l'Opéra dans le 1er arrondissement de Paris.
Concept
[modifier | modifier le code]Evok Collection propose une lecture contemporaine de l’art de vivre des lieux de culture d’Europe (centres-villes et stations de loisir) en s’appropriant leurs identités. Les propriétés d’Evok sont ouvertes sur la ville et réalisées en étroite collaboration avec des designers tels que Philippe Starck, Tristan Auer, Jean-Louis Deniot, Christophe Tollemer, Yann Lecoadic et Alessandro Scotto.. Le groupe propose différentes lectures des atmosphères urbaines avec ses marques Brach, Nolinski, Sinner, Cour des Vosges, Palais Royal Restaurant et Bast.
Histoire
[modifier | modifier le code]C'est en 2013 que Pierre Bastid, sur suggestion de Romain Yzerman, fait appel à Emmanuel Sauvage pour créer une collection d'établissements de luxe. Le groupe Evok Collection se lance dans l'ouverture de sa première adresse au printemps 2015.
Juin 2015 : Palais Royal Restaurant
[modifier | modifier le code]- Juin 2015 : Palais Royal Restaurant, dévoile un nouveau design signé par l'architecte d'intérieur Christophe Tollemer[1]. L'atmosphère du rez-de-chaussée est contemporaine tout en respectant le caractère historique du Palais-Royal. À l'étage l'ambiance se veut plus intime en s'inspirant de l'esprit d'appartements parisiens. Le jeune Chef Grec Philip Chronopoulos signe la carte du restaurant gastronomique et propose une cuisine mélangeant ses origines grecques et la gastronomie française.
Septembre 2015 : Bast
[modifier | modifier le code]- Septembre 2015 : Au coeur de la station des Alpes Courchevel 1850, Bast rassemble deux chalets. Décorés par l'architecte d'intérieur Christophe Tollemer[1], les chalets Nanuq et Les Bastidons sont installés à flanc de montagne et peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes.
Juillet 2016 : Nolinski Paris
[modifier | modifier le code]- Juillet 2016 : Le Nolinski Paris, premier hôtel parisien 5 étoiles du groupe installé dans un immeuble haussmannien compte 45 chambres et suites. Situé au 16 Avenue de l'Opéra dans le 1er arrondissement de Paris et décoré par Jean-Louis Deniot, l'établissement mêle des décors français classiques et intemporels sur les 6 étages de l'hôtel. Il comprend un restaurant dont la carte est signée Philip Chronopoulos, un bar à cocktails, Le Grand Salon et un spa Nolinski by La Colline.
2017 : 1 étoile au Guide Michelin
[modifier | modifier le code]- 2017 : Obtention de la première étoile de Palais Royal Restaurant au Guide Michelin.
Octobre 2018 : Brach Paris
[modifier | modifier le code]- Septembre 2018 : Dans un ancien centre de tri postal situé au 1-7 rue Jean Richepin dans le 16ème arrondissement, le Brach Paris deuxième hôtel parisien 5 étoiles du groupe ouvre le 16 octobre 2018. La décoration est signée par Philippe Starck, l'hôtel à l'architecture des années 30 compte 59 chambres et suites. L'hôtel possède un rooftop potager, un restaurant proposant une cuisine du bassin méditerranéen par le Chef Adam Bentalha, un comptoir pâtisserie proposant à la vente les pâtisseries du Meilleur Ouvrier de France 2011 Yann Brys, un spa by Clarins, un bar à cocktails et un club de sport avec une piscine de 22m.
Juin 2019 : Sinner Paris
[modifier | modifier le code]- Juin 2019 : Troisième hôtel du groupe, Sinner Paris s'installe au 116 rue du Temple dans Le Marais à Paris. Designé par Tristan Auer, Sinner compte 43 chambres dont une unique suite, un restaurant sous la responsabilité du Chef Adam Bentalha proposant une carte ethnique, un bar à cocktails et un spa by La Colline.
Octobre 2019 : Cour des Vosges
[modifier | modifier le code]- Octobre 2019 : Sur la Place des Vosges, Cour des Vosges ouvre ses portes au numéro 19 décoré par le duo d'architectes Yann Lecoadic et Alessandro Scotto. La bâtisse est un ancien hôtel particulier du XVII ème siècle transformé en une adresse particulière de douze chambres et suites avec des plafonds peints et classés. Un salon de thé proposant les pâtisseries du Meilleur Ouvrier de France Yann Brys est abrité sous les arcades de la place.
Mars 2022 : 2 étoiles au Guide Michelin
[modifier | modifier le code]- Mars 2022 : La table étoilée de Palais Royal Restaurant se voit décerner sa deuxième étoile par le Guide Michelin après la première obtenue en 2017.
Juin 2023 : Nolinski Venezia
[modifier | modifier le code]- Juin 2023 : À quelques canaux de San Marco et de La Fenice s'ouvre le Nolinski Venezia. L'ancienne Bourse du Commerce de Venise a été repensé par le duo d'architectes Yann Lecoadic et Alessandro Scotto. Cette adresse se compose de 43 chambres dont 13 suites, du restaurant Il Caffè, d'un bar bibliothèque ainsi que d'un spa d’inspiration ottomane. Palais Royal Restaurant Venezia ouvrira ses portes en 2024.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel [1]
- Palais Royal Restaurant
- Bast
- Nolinski Paris
- Brach Paris
- Sinner Paris
- Cour des Vosges
- Nolinski Venezia
- « Christophe Tollemer, Architecte d'intérieur » (consulté le )