Utilisateur:Etthen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mythe de la largeur du chemin de fer en fonction de la largeur des chevaux est une légende urbaine concernant l'écartement des rails de la voie normale. Selon ce mythe, l'espacement des rails utilisé en Europe et en Amérique du Nord est directement lié à la largeur des chevaux par une suite de standardisations, ce qui expliquerait sa valeur étrange de 1 435 mm (4 pieds et 8,5 pouces dans le système impérial).

Ce mythe a été partiellement brisé à plusieurs reprises[1],[2].

Légende[modifier | modifier le code]

Selon la légende, les premières routes durables en Europe de l'Ouest furent construites par l'Empire romain. Ces routes étaient construites avec des dimensions standardisées permettant à deux chars de se croiser sans se heurter. Ces chars étaient tirés par deux chevaux côte à côte, leur donnant une largeur minimale.

Ces routes romaines furent conservées dans le temps et ont continué à être utilisées quand les charrettes et les voitures à cheval ont replacé les chars. Avec le temps, le passage des roues a creusé des ornières dans le pavage, rendant malaisé le changement de largeur des attelages.

Au xixe siècle, avec la révolution industrielle, le chemin de fer fait son apparition. Par aise d'adaptation, le matériel roulant sur les rails est conçu avec la même largeur entre les roues que les voitures de route.

Réfutation[modifier | modifier le code]

Les voies de chemin de fer et les chars romain auraient la même largeur non pas par imitation, mais par le même besoin, qui a dicté leur forme.[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Mikkelson, « Are U.S. Railroad Gauges Based on Roman Chariots? » [« L'écartement des rails états-uniens est-il basé sur les chars romains ? »] Accès libre, sur Snopes, (consulté le )
  2. (en) Steve Lowell, « Roman chariots, railroad tracks, milspecs, and urban legends » [« Chars romains, voies ferrées, normes militaires et légendes urbaines »], Defense Standardization Program Journal, Defense Standardization Program Office,‎ , p. 14-16 (ISSN 1555-1970, OCLC 692321397, lire en ligne Accès libre [PDF])
  3. James Crow, English Heritage book of Housesteads, B.T. Batsford, (ISBN 0-7134-6081-4, 978-0-7134-6081-0 et 0-7134-6085-7, OCLC 33045925, lire en ligne)