Aller au contenu

Utilisateur:Etienne.desbiens/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Abordage (Ligue d'improvisation)[modifier | modifier le code]

L'Abordage est une ligue d'improvisation créée en 1993. La ligue présente des spectacles à Sherbrooke, Québec.

Au travers des années, la ligue a mis en scène des talents régionaux provenant de ligues scolaires tout autant que de réalités civiles.[1] La ligue a évolué, depuis 1993, dans différents lieux, on conservant une structure et une vision traditionnelle de l'improvisation québecoise.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Ère des Marches[modifier | modifier le code]

Bien que L’Abordage soit une ligue relativement jeune, cela ne lui empêche pas d’avoir une histoire qui remonte déjà à quelques années. En effet, à l’automne 1993, un petit groupe d’individus, dont une majorité était encore aux études à temps plein ou à temps partiel à l’Université de Sherbrooke, décidait de relancer la PLUIS (Première ligue d’improvisation de l’Université de Sherbrooke), fondée quelques années auparavant et qui était disparue de sa belle mort. C’est ainsi que Christian « la Matraque » Saint-Germain, Luc Michaud, Martin Boudreault et Serge Dion, pour ne nommer que ceux-là, commencèrent à faire du recrutement pour la ligue, dont les matchs auraient lieu les mardis soirs au Bahut, feu (sic) bar de l’Université de Sherbrooke[2]. Parmi la première moisson de la ligue, on retrouve entre autres, Pascal Gemme, qui avait connu « La Matraque » dans la LAIR, Ligue amateure d’improvisation régionale, de Granby. Au cours de la saison suivante, laquelle ne durait que le temps d’une session universitaire, Stéphane Plante se joint à la ligue sur invitation de Serge Dion. Les premiers balbutiements de ce qui allait devenir L’Abordage furent difficiles. Le calibre n’était pas toujours égal et les matchs étaient souvent disputés devant des foules qui se comptaient facilement sur une ou deux mains. Cela n’empêcha pas quelques irréductibles de vouloir continuer l’expérience l’année suivante. Cependant, de nombreux anciens de la PLUIS ayant quitté, on décida que la ligue changerait de nom, d’autant plus qu’elle héritait d’un nouveau lieu et d’une nouvelle case horaire. En effet, les matchs seraient désormais joués les lundis soirs à la cafétéria du pavillon multifonctionnel nouvellement construit de l’université. Sous l’impulsion de Dominique Garand, Sigrid Ouellet-Lopez, « la Matraque », Pascal Gemme et d’un nouveau venu, Jean-Pierre Fleury, premier entraîneur attitré de la ligue, l’impro à Sherbrooke prenait un nouveau tournant. La ligue devient alors la LUBIS, Ligue universitaire bizarroïde (en fait le « B » avait toujours été laissé plus ou moins en suspens) d’improvisation de Sherbrooke. C’est au cours de cette année que la CUI, Coupe universitaire d’improvisation, eut lieu pour la première fois à Sherbrooke.

Malgré tout, la ligue continuait d’éprouver des difficultés et les foules n’étaient toujours pas plus nombreuses. L’année suivante, à l’automne 1995, Jean-Pierre, alors assistant-gérant du Bahut[3], proposa que la ligue y retourne, proposition qui fit rapidement l’unanimité. C’est également à cette époque qu’il fut proposé par Matraque que la ligue adopte de nouveaux règlements. En effet, les pénalités seraient désormais purgées sur le banc par les joueurs fautifs. De plus, la seconde période serait particulièrement riche en catégories alors que les deux autres périodes continueraient de se dérouler normalement. Matraque proposa alors au conseil administratif improvisé (sans jeu de mots) de la ligue, composé de lui-même, de Jean-Pierre Fleury, Dominique Garand et Pascal Gemme, qu’elle adopte le nom de L’Abordage. Pour ajouter au concept, l’arbitre pourrait porter un bandeau sur l’œil tandis que les juges de lignes arboreraient le foulard autour de la tête, éléments qui ne firent qu’un temps. Ce qui importe, c’est que L’Abordage était née. De plus, cette première saison coïncide également par l’adoption de la chanson traditionnelle « La chatte », popularisée par le groupe folklorique Le rêve du diable comme hymne national de L’Abordage. Cette innovation introduite et interprétée par Matraque fit rapidement sensation. Il faut également souligner que la cueillette de joueurs fut particulièrement riche cette année-là.

En effet, à la suite de la rencontre de Pascal Gemme et d’Éric Moreau dans un cours de philosophie, ce dernier, passionné depuis longtemps par l’impro, s’était présenté au camp avec toute une pléiade de joueurs, pour la plupart issus de la LIS, Ligue d’improvisation secondaire, et parfois surnommés par les joueurs eux-mêmes « La Valcourt connection ». Parmi cette première fournée de L’Abordage, se retrouvaient de nombreux joueurs qui ont profondément marqué l’histoire passée ou présente de L’Abordage, comme Pierre Arel, Karol Pepin, Gaël et Nova Doyon, Daniel Couture, Jean-François Chérrier, Pierre-Étienne Jacques et bien d’autres. Cela n’empêcha pas la saison suivante d’être difficile, certaines équipes terminant avec des effectifs réduits. Il n’en reste pas moins que c’est avec les débuts de L’Abordage que l’essor de l’improvisation à Sherbrooke commença véritablement bien que les foules n’étaient pas encore constantes. Elles variaient d’une quinzaine à environ une cinquantaine de spectateurs à l’occasion des finales.

Malgré tout, en janvier 1997, la nouvelle administration du Bahut jugea que la ligue n’était pas suffisamment rentable et ne renouvela pas son contrat. Ce fut probablement ce qui pouvait arriver de mieux à L’Abordage. Sur les conseils de Jean-Pierre Fleury, alors arbitre de la ligue, Éric Moreau, alors principale âme dirigeante de la ligue, négocia une entente avec le Café du Palais qui se fit un plaisir de présenter les matchs de la ligue tous les dimanches.[4] Les foules allaient suivre au-delà même des espérances.C’est en effet dans cette enceinte que la ligue allait se développer à la mesure de son potentiel. Un nouvel arbitre, Loïc Franchomme-Fossé, vint d’abord appuyer Jean-Pierre dans sa tâche, pour le remplacer avec brio après son départ au cours de l’année qui suivit. De nouveaux joueurs, tels que Philippe Jolin et Louis-Pascal Cyr, Pascal Cloutier, Sylvain Dutil et des revenants tels que Mathieu Petit et Daniel Couture, amenèrent de nouvelles façons de voir le jeu. Le Café du Palais permettait également à la ligue d’explorer de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’à l’été 1997 fut mise sur pieds une ligue d’été qui contribuerait à former des joueurs pour l’automne en plus de garder le contact avec le public. Par conséquent, la saison 1997-1998 fut sans doute la meilleure saison de L’Abordage jusque-là. Après tant de labeur, la magie opérait enfin.

Devant cette expansion, la ligue dut se doter progressivement d’une structure afin de permettre à la poignée de forcenés (Karol Pepin, Loïc, Gaël, Pascal Gemme, Mathilde Cazelais, Patrick Gagné, Louis-Pascal Cyr, etc.) qui tentaient tant bien que mal d’aider Éric Moreau dans sa tâche, de prendre une bouffée d’air. Poussée par un public sans cesse croissant qui passa d’environ 80 spectateurs à au-delà de 250 au cours de la seule saison 1997-1998, parfois dans le calme, parfois dans la controverse, la ligue évoluait lentement vers ce qu’elle est maintenant. À la suite du départ d’Éric Moreau du conseil exécutif, L’Abordage connut une période de profonds bouleversements. Les membres du conseil changèrent alors plusieurs fois jusqu’à ce qu’un mode de fonctionnement stable avec un conseil restreint à 4 ou 5 personnes fut élaboré durant la saison 1997-1998, sous l’impulsion, notamment, de Louis-Pascal Cyr et de Patrick « HP » Gagné. Conséquemment, au cours de l’été 1998, le conseil chargeait ce dernier de trouver le financement nécessaire à l’embauche d’un coordonnateur pour la saison 1998-1999. Patrick Gagné proposa également que la ligue délaisse son statut strictement universitaire (devenu symbolique à la suite du déménagement au Café du Palais) pour s’incorporer en Organisme sans but lucratif. Il fut aussi convenu que l’entrée aux matches cesserait d’être gratuite pour passer au coût presque symbolique de un dollar. De plus, Patrick « Hp » Gagné fut engagé par le Conseil à titre de premier coordonnateur salarié de l’Abordage inc., fonction qu’il occupe toujours pour la saison 1999-2000 après sa réélection en assemblée générale. Concrètement, ces restructurations allaient permettre à la ligue de se doter d’un spacieux local pour les ateliers, de nouvelles bandes, de projectiles à lancer à l’arbitre (de magnifiques pantoufles en « Phantex »), d’un nouveau logo, d’un journal officiel, Le Hors bandes, d’une nouvelle charte et un site Internet digne de mention. De plus, l’organisme s’est considérablement impliqué également sur le plan communautaire en étant présent lors d’événements variés pour lesquels d’autres organismes font appel à lui. Cet essor de la ligue a aussi permis à Raymond Valence et Patrick Gagné (déjà impliqués aux niveau secondaire et collégial, d’où sont issus de nouveaux talents comme Phillip Rodrigue, Pierrick Banville et Marc-Antoine Lemay) de fonder à titre personnel la LISSE, Ligue d’impro scolaire supra-estrienne, qui compte déjà 10 équipes à sa première saison 1999-2000 et dont la mise sur pied fut subventionnée par le Gouvernement du Québec.

Pendant qu’en coulisses la ligue s’établissait sur des assises de plus en plus solides, la saison 1998-1999 et, surtout, l’été qui suivit furent marqués par les départs. En effet, trois joueurs ayant occupé un rôle de premier plan dans L’Abordage depuis ses débuts ainsi qu’un joueur dont la carrière dans la ligue aura été courte, mais fulgurante, quittaient la ligue pour de nouvelles destinées. En début de saison, ce fut d’abord Pascal Gemme, monsieur Héros obscur, alors entraîneur des Blancs à qui il aura été fidèle pendant toute sa carrière dans L’Abordage, qui annonça son départ. Après à peine quelques matchs, ce fut au tour de Sylvain Dutil, pourtant au sommet de sa gloire, de quitter la ligue après avoir tout raflé au cours de la saison précédente, pour se consacrer à d’autres projets. Puis, à la fin de la saison, c’était Christian « La Matraque » Saint-Germain, ce mythe vivant, ayant remporté de nombreux prix dont celui du meilleur joueur, qui annonçait sa retraite, après avoir consacré à l’impro de nombreuses années ponctuées de moments mémorables et d’improvisations qui résonnent encore dans la tête de nombreux spectateurs. À la fin de la saison d’été, Éric Moreau venait clore le bal en quittant la ligue après lui avoir consacré un temps précieux, en plus d’avoir laissé le souvenir d’un joueur souvent discret mais hautement talentueux et constructif.

La saison 1999-2000 s’inscrit à la fois dans la continuité tout en marquant en quelque sorte un nouveau départ. De nouvelles figures ont remplacé celles des anciens qui ont quitté, mais le spectacle continue d’être de qualité. De façon générale, depuis ses débuts, la ligue n’aura cessé d’évoluer de façon constante vers de nouveaux sommets. Parmi les joueurs de la première heure toujours actifs, on ne saurait passer sous silence l’apport considérable de joueurs tels que Pierre Arel, Stéphane Plante et Karol Pepin qui tout au long de leur carrière auront contribué à donner à L’Abordage son cachet particulier qui la distingue des autres ligues. Au fil des années, d’autres noms se sont ajoutés, amenant ainsi la diversité et la fraîcheur nécessaires au renouvellement. Avec le temps, des joueurs plus physiques et parfois plus théâtraux se sont ajoutés aux nombreux verbo-moteurs qui caractérisaient d’abord la ligue. De statique qu’il était parfois à ses débuts, le jeu est devenu de plus en plus physique et, par le fait même, vivant. De plus, bien que les éléments féminins continuent d’être difficiles à recruter, on a pu constater au fil des années une nette amélioration en ce qui concerne la place occupée par les filles sur la patinoire. On peut souligner à cet effet les performances de Nova Doyon, qui fut la première fille de la ligue à obtenir une étoile. Plus tard, Gabrielle Dubuc sut s’imposer comme une joueuse de premier plan, tous sexes confondus. Depuis quelques saisons, bien que demeurant moins nombreuses que les garçons, les filles ont su prendre leur place et montrer qu’en improvisation, le sexe importe peu; il n’y a que le talent et la générosité qui comptent vraiment. En cherchant à faire un historique et du même coup un portrait de ce qui fait que L’Abordage est ce qu’elle est, il ne faudrait surtout pas oublier tous ceux qui n’ont pas été nommés et, particulièrement, les membres de l’équipe de soutien actuelle ou passée : les arbitres et juges de lignes qui se sont succédés au fil des années, les animateurs et animatrices, les statisticiens et statisticiennes, les DJ qui contribuent à chauffer l’atmosphère déjà fort bouillante, mais surtout vous, le public, si fidèle depuis les débuts. L’Abordage vous remercie pour votre assiduité et vous souhaite encore de nombreuses excellentes saisons en sa compagnie.

L'histoire continue![modifier | modifier le code]

Les années se suivirent avec aplomb, racontant l’histoire d’une incroyable ascension. Le tournant du millénaire annonçait le véritable âge d’or de l’Abordage : des assistances dépassant régulièrement les 300 adeptes, des files d’attente d’une trentaine de minutes et des matchs disputés dans une chaleur digne d’une d’une forge. C’est entre les années 2000 et 2006 que l’Abordage assume pleinement cette identité de  « mauvais garçon » des ligues du Québec. Les bancs de joueurs du Café du Palais avaient des airs de taverne, et les joueurs y étaient parfaitement à leur place, avec leurs jeans troués, leur clope au bec et leur grosse quille de bière commerciale louche à la main. C’est dans cette atmosphère, sans doute créée par la Valcourt Connection (Pierre Arel et Karol Pépin), que débarquèrent les membres de la Ligotée… Leur entrée fut fort remarquée par un public qui, pris par surprise, fut rapidement conquis. Les Fréchette, Rodrique, Hains, Croteau et feu Banville firent souffler un vent de renouveau sur l’improvisoire. Le public était charmé et certains joueurs, eux, déstabilisés. L’année suivante, en 2001, ce fut au tour de la Windsor Connection (André Gélineau et Alexandre-Sacha Simoneau) de s’inviter à la fête. L’apport de ces groupes changea profondément le style d’improvisation de la ligue. Le jeu devient plus rapide, les punchs plus mordants. Pendant cette époque, appelée également la « Guerre des Étoiles », Pierre Arel trône toujours au sommet. Les Alexandre Leclerc, Stéphane Baillargeon et Mathieu Petit vinrent bien près, mais ne parvinrent jamais à détrôner le maître. La légende nous dit qu’Arel aurait déjà gagné une première étoile dans un match auquel il n’aurait même pas assisté…  

Malgré la divergence entre le jeu de la vieille et de la nouvelle garde, de fortes synergies et des amitiés encore plus solides naquirent de cette union. À cette époque, rien n’aurait pu couler le navire, sauf une chose…

Des difficultés entre les nouveaux propriétaires de ce qui était maintenant les Marches du Palais [5]et la ligue ne laissèrent guère de choix à cette dernière : soit elle déménageait, soit elle s’étiolait peu à peu pour finalement s’éteindre. Un dimanche soir d’automne, après bien des délibérations (et des consommations), l’Abordage décida de changer de cap pour aller plein sud sur la Wellington, vers une terre d’espérance appelée « Téléphone Rouge ».

L'Ère du Téléphone Rouge (La Grande noirceur)[modifier | modifier le code]

Bien que le déménagement au Téléphone Rouge fût un franc succès, il est à noter qu’il a conduit la ligue à quelques abus. En effet, cette époque a été marquée par des soirées interminables où les joueurs, encouragés par le staff, sombrèrent doucement dans l’enfer de la consommation. L’arrivée au Téléphone Rouge fut aussi une grande période d’exode des piliers de la ligue. Est-ce que les vieux de la vieille, le noyau dur, allaient accepter ce changement? Lorsqu’un navire sombre, son capitaine reste à bord, mais profitant du changement de lieu, certains des grands noms de l’Abordage accrochèrent leur chandail. Alex Leclerc, Pierre Arel, Stéphane Baillargeon et Karine Grondin préférèrent se retirer dans la gloire. D’autres comme Alex-Sacha Simoneau, Philip Rodrigue, Dany Baillargeon et Raymond Valence prirent la relève. De nouvelles recrues de la LUIS (à ce moment connue sous le nom de KOCUS[6][7]), notamment Anne-Marie Binette, Xavier Lacroix et Mathieu Dumais, vinrent rehausser le calibre de jeu. Il ne faut pas non plus oublier Mathieu Muir, Sam Pariseau, et Alex Martin, qui faisaient alors flèche de tout bois.

Malgré l’apport de ces joueurs d’exception, la ligue avait du mal à séduire le public sur une base hebdomadaire. Jadis l’une des ligues qui attiraient le plus de public au Québec, elle se retrouva alors à quelque part dans la moyenne. Les gens qui avaient connu l’époque du Café du Palais commençaient à dire : « Dans le temps des Marches, c’était tellement… ».C’est tout de même entre les murs du Téléphone Rouge que certains des membres influents de la ligue firent leurs premiers pas : Samuel Fleury, Rafael Poggetti, Andréanne Chagnon et Jean-François Mailhot, pour n’en nommer que quelques-uns.

Après quelques années de débauche, un récif apparut soudainement sur le chemin du navire : le Téléphone Rouge allait fermer ses portes à la fin de l’an de grâce 2009.[8][9] Prise au dépourvu, la ligue se demanda si elle pourrait continuer son voyage ou si sa fin était venue. C’est ainsi qu’Amélie Bergeron prit le gouvernail et, avec les anciens membres encore actifs, orchestra le retour de la ligue du côté nord de la Wellington, vers le Boquébière, nouvelle microbrasserie au futur incertain, mais rempli de promesses.[10]

L'Ère du Boq[modifier | modifier le code]

C’est en collaboration avec le jeune Boquébière et grâce au travail acharné de notre nouvelle directrice artistique, Amélie Bergeron, que fut mis en place un décorum qui allait faire la renommée de la ligue à travers le Québec. L’Abordage fut un jour le mauvais garçon des ligues de la province. Maintenant, le Québec en entier veut reproduire notre façon de faire, notre décorum, et ça, nous le devons à Amélie Bergeron. Le déménagement au Boquébière fut providentiel. Les craintes exprimées se sont avérées sans fondement. Peu à peu, les nouveaux membres prirent de plus en plus de place au sein de la ligue, laissant nos pionniers se reposer quelque temps. À l’époque, on descendait les marches pour aller à l’Abordage, et si aujourd’hui on descend toujours des marches pour atteindre les portes du Boq, c’est pour y voir un Abordage renouvelé, au jeu tout aussi rapide, mais plus moderne.[11]

En 2013, l'Abordage souligne son 20e anniversaire en organisant un tournoi d'improvisation où une dizaine d'équipes performent à l'Hôtellerie Jardins de Ville.[12]

En 2020, l'Abordage organise la première édition de la Coupe du Maire, un tournoi d'improvisation amical où s'affrontent les sept organisations d'improvisateurs de la région de Sherbrooke (LICS, LUIS, L'Abordage, Frayeurs d'Ailleurs, LIAMS, LISSE, Le SHACK).[13]

Dès 2018, l'Abordage partage la scène ainsi que sa plage horaire du dimanche avec la LIMS, une nouvelle ligue d'improvisation musicale performant l'été, durant la saison morte de l'Abordage.[14]

Depuis plus de dix ans, les joueurs et joueuses de l’Abordage brûlent les planches du Boquébière, écrivant l’histoire de l’improvisation sherbrookoise en établissant leur ligue comme étant l’un des meilleurs endroits au Québec pour pratiquer cette forme d’art des plus ludiques.[15]

  1. Jocelyn Garneau, « Portrait de la pratique de l’improvisation théâtrale en milieu scolaire et plan d’action pour son optimisation – Version finale », L’Escabeau,‎ , p. 71-74 (lire en ligne [PDF])
  2. « Boîtes à chansons, discothèques et casse-croûtes étudiants - 1960-2006 - Service des bibliothèques et archives - Université de Sherbrooke », sur www.usherbrooke.ca (consulté le )
  3. « Boîtes à chansons, discothèques et casse-croûtes étudiants - 1960-2006 - Service des bibliothèques et archives - Université de Sherbrooke », sur www.usherbrooke.ca (consulté le )
  4. Françoise Beauchemin, Histoire culturelle, Sherbrooke, ville de culture, Sherbrooke, La Ville de Sherbrooke, (ISBN ISBN-2-922181-01-4[à vérifier : ISBN invalide], lire en ligne), p. 35
  5. Maxim Martin, « Ce passé si proche et si loin », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  6. direction.lecollectif@usherbrooke.ca, « La LUIS fête ses 15 ans! », sur Le Collectif, (consulté le )
  7. « Kocus - Liaison - Université de  Sherbrooke - vol. 38 no 14 », sur www.usherbrooke.ca (consulté le )
  8. La Tribune, « Le bar Aux Marches du Palais a fermé ses portes samedi », sur La Tribune, (consulté le )
  9. Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Téléphone Rouge fermerait ses portes | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  10. Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « La propriétaire confirme la fermeture | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  11. direction.lecollectif@usherbrooke.ca, « Réfléch-rire avec Simon Turcotte, le turbo le plus impressionnant », sur Le Collectif, (consulté le )
  12. « Des mordus d'improvisation à Sherbrooke | Radio-Canada Info », sur Radio-Canada (consulté le )
  13. Jasmine Rondeau, La Tribune, « Un monde qui bouillonne », sur La Tribune, (consulté le )
  14. Zone Divertissement- ICI.Radio-Canada.ca, « Une ligue d'improvisation musicale voit le jour à Sherbrooke | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  15. « L’HISTOIRE SÉRIEUSE – L'Abordage Sherbrooke » (consulté le )

Résultats et trophés[1][modifier | modifier le code]

La Coupe de l'Abordage[modifier | modifier le code]

Attribuée à l’équipe ayant gagné les séries de la saison.

Saison Équipe gagnante Membres de l'équipe
Automne 1995 Les Rouges Jean-François Cherrier, Nova Doyon, Pierre Arel, Éric Moreau, Éric Patenaude, Jean-Patrice Rémillard, Ani Castonguay
Hiver 1996 Les Blancs Christian Saint-Germain, Stéphane Plante, Pascal Gemme, Karol Pépin, Gaël Doyon, David Racine, Chantal Bouchard
Automne 1996 Les Blancs Pascal Gemme, Stéphane Plante, Karol Pépin, Daniel Grenier, André-Jean Rouleau, Diane Aumond
Hiver 1997 Les Noirs Pierre Arel, Philippe Jolin, Philippe Lo Bianco, Sonia Rouleau, Alain Richer, Frédérick Viau, Fabien Hombourger
1997-98 Les Blancs Patrick Gagné, Pascal Gemme, Stéphane Plante, Chantal Dumont, Mathieu Petit, Geneviève Galle-Vanasse, Sylvain Dutil, Pascal Cloutier
1998-99 Les Noirs Pierre Arel, Raymond Valence, Alexandre Leclerc, Marc-André Bolduc, Amélie Bergeron, Julie Grenier
1999-00 Les Blancs Mathieu Petit, Stéphane Plante, Éric Boucher, Pierrick Banville, Philip Rodrigue, Amélie Fortin
2000-01 Les Noirs Pierre Arel, Raymond Valence, Alexandre Leclerc, Pascal Cloutier, Fanny Nadeau, Simon Mercier, Pierrick Banville
2001-02 Les Rouges Karol Pépin, Pierre Arel, Marc-André Bolduc, Pascal Cloutier, Dany Baillargeon, Kim Gagnon, David Deblois
2002-03 Les Rouges Alexandre Leclerc, Stéphane Baillargeon, Karine Grondin, Philip Rodrigue, Dany Baillargeon, Alexandre Lussier
2003-04 Les Jaunes Pierre Arel, Dany Baillargeon, Marc-André Bolduc, Guillaume Chicoine, Claude Lacroix, Mathieu Hains
2004-05 Les Jaunes Dany Baillargeon, Alexandre-Sacha Simoneau, Philip Rodrigue, Simon Mercier, Mathieu Muir, Guillaume Gosselin
2005-06 Les Blancs Guillaume Chicoine, Alexandre-Sacha Simoneau, Mathieu Therrien-Paré, Vincent Guérin, Valérie Toupin Delafontaine, Pascal Cloutier
2006-07 Les Blancs Dany Baillargeon, Valérie Toupin Delafontaine, Alex Martin, Mathieu Therrien-Paré, Vincent Francoeur, Étienne Denis
2007-08 Les Noirs Mathieu Muir, Anne-Marie Binette, Xavier Lacroix, Kate Robert-Cyr, Alexandre Beaudoin, Charles Tessier, Mathieu Therrien-Paré
2008-09 Les Blancs Philip Rodrigue, Alexandre-Sacha Simoneau, Mathieu Dumais, Alexandre Beaudoin, Jean-François Mailhot, Manon Chouinard
2009-10 Les Blancs Alex Martin, Sabrina Pariseau, Charles Tessier, Julien Roub Charland, Yoan Bellehumeur, Guillaume Gosselin, Victor Tremblay-Blouin
2010-11 Les Rouges Sabrina Pariseau, Fabiola Nyrva Aladin, Félix Boudreault, Jean-Benoit Mongeau, Marc-André Fortin, Julien Roub Charland
2011-12 Les Rouges Sabrina Pariseau, Raymond Valence, Olivier Bradette, Andréanne Chagnon, Samuel Fleury, Alexandre Beaudoin
2012-13 Les Rouges Sabrina Pariseau, Andréanne Chagnon, Olivier Bradette, Étienne Lessard, Simon Turcotte, Alexandre Beaudoin
2013-14 Les Noirs Olivier Bradette, Alex Martin, Gabrielle Pariseau, Simon Turcotte, Étienne Lessard, Morgane O’Gallagher
2014-15 Les Noirs Pierre Arel, Alexandre Beaudoin, Sabrina Pariseau, Coralie Robinson-Théberge, Alexandre-Sacha Simoneau, Simon Turcotte
2015-16 Les Noirs Félix Boudreault, Alex Martin, Sabrina Pariseau, David Tardif, Nicolas Tremblay, Simon Turcotte
2016-17
2017-18 Les Bleus Andréanne Chagnon, Anne-Sophie Dozois, Mathieu Muir, Élodie Turcotte, Simon Courchesne, Catherine Robert
2018-19 Andréanne Chagnon, Anne-Sophie Dozois, Simon Courchesne, Élodie Turcotte, Félix Auger, Jean-Gabriel Morin

Championnat de la saison régulière[modifier | modifier le code]

Attribuée à l’équipe ayant terminé au premier rang du classement à la fin de la saison régulière.

Saison Équipe gagnante Membres de l'équipe
Automne 1995 Les Blancs Gaël Doyon, Pascal Gemme, Stéphane Plante, Judith Lefèbvre, David Ferland, Karol Pépin, Christian Saint-Germain, Catherine Berthiaume
Hiver 1996 Les Bleus Daniel Couture, Mathieu Petit, Pascal Gervais, Nathalie Lortier, Nova Doyon, Nicolas Bélanger, Sébastien Emond
Automne 1996 Les Bleus Daniel Couture, Christian Saint-Germain, Mathieu Petit, Chantal Bouchard, Gaël Doyon, Nathalie Lortie, David Racine, Mélanie Piche
Hiver 1997 Les Bleus Christian St-Germain, Daniel Couture, Pierre-Etienne Jacques, Patrick Gagné, Gael Doyon, Chantal Bouchard
1997-98 Les Rouges Karol Pépin, Éric Moreau, Gaël Doyon, Gabrielle Dubuc, Chantal Clavelle, Jean-Claude Anctot
1998-99 Les Bleus Jean-Sébastien Choquette, Christian Saint-Germain, Caroline Tétreault, Sophie Chagnon, Nicolas Roy, Matthieu Petit
1999-2000 Les Rouges Christian Saint-Germain, Daniel Couture, Pierre-Étienne Jacques, Patrick Gagné, Gaël Doyon, Chantal Bouchard
2000-01 Les Rouges Karol Pépin, Stéphane Baillargeon, Jean-Pierre Quirion, Marc-André Bolduc, Jean-Yves Larougery, Karine Grondin, Christian Saint-Germain
2001-02 Les Noirs Alexandre Leclerc, Stéphane Baillargeon, André Gélineau, Pierrick Banville, Marie-Évelyne Lessard, Serge Dion, Stéphane Chouinard
2002-03 Les Bleus Pierre Arel, Marc-André Bolduc, Alexandre-Sacha Simoneau, André-Jean Rouleau, Amélie Langlais, François Boucher, David Deblois
2003-04 Les Rouges Stéphane Baillargeon, Amélie Bergeron, Raymond Valence, Pascal Cloutier, Alex Martin, Roselyne Miron-Pichet, François Boucher
2004-05 Les Jaunes Dany Baillargeon, Alexandre-Sacha Simoneau, Philip Rodrigue, Simon Mercier, Mathieu Muir, Sabrina Parizeau, Guillaume Gosselin
2005-06 Les Blancs Guillaume Chicoine, Alexandre-Sacha Simoneau, Mathieu Therrien-Paré, Vincent Guérin, Valérie Toupin Delafontaine, Pascal Cloutier
2006-07 Dany Baillargeon, Valérie Toupin Delafontaine, Alex Martin, Mathieu Therrien-Paré, Vincent Francoeur, Étienne Dupuis
2007-08 Mathieu Muir, Anne-Marie Binette, Xavier Lacroix, Mathieu Therrien-Paré, Kate Robert-Cyr, Alexandre Beaudoin, Charles Tessier
2008-09 Philip Rodrigue, Alexandre-Sacha Simoneau, Mathieu Dumais, Alexandre Beaudoin, Jean-François Mailhot, Manon Chouinard
2009-10 Alex Martin, Sabrina Pariseau, Charles Tessier, Victor Tremblay-Blouin, Julien Roub Charland, Yoan Bellehumeur, Guillaume Gosselin
2010-11 Alex Martin, Simon Maltais, Alexandre-Sacha Simoneau, Rafael Poggetti Bernardi, Bianca Chamberland, Gabrielle Pariseau
2011-12 Les Rouges Sabrina Pariseau, Olivier Bradette, Samuel Fleury, Andréanne Chagnon, Raymond Valence, Alexandre Beaudoin
2012-13 Alex Martin, Jonathan Moreau-Cormier, Marie-Hélène Harvey, Félix Boudreault, Gabrielle Pariseau, Caroline Fontaine
2013-14 Mathieu Muir, Rafael Poggetti Bernardi, Guillaume Boulianne-Blais, Anne-Sophie Dozois, Caroline Fontaine, Léonie Alain
2014-15 Mathieu Muir, Samuel Fleury, Guillaume Boulianne-Blais, Anne-Sophie Dozois, Élodie Turcotte, Léonie Alain
2015-16 Les Noirs Simon Turcotte, Alex Martin, Sabrina Pariseau, Nicolas Tremblay, Félix Boudreault, David Tardif
2016-17 Sabrina Pariseau, Pierre Arel, Alex Martin, Félix Boudreault, Raymond Valence, Michael Blais
2017-18 Les Bleus Andréanne Chagnon, Anne-Sophie Dozois, Mathieu Muir, Élodie Turcotte, Simon Courchesne, Catherine Robert
2018-19 Les Verts Félix Boudreault, Mathieu Muir, Simon Turcotte, Mathieu Grondin, Léonie Alain, Alexandra C. Schmidt

Joueur de l'année[modifier | modifier le code]

Attribué au meilleur joueur de la saison.  Prix voté par les membres.

Saison Joueur Gagnant
1998-99 Jean-Sébastien Choquette
1999-00 Pierre Arel
2000-01 Pierre Arel
2001-02 Stéphane Baillargeon
2002-03 Alexandre Leclerc
2003-04 Stéphane Baillargeon
2004-05 Alexandre Leclerc
2005-06 Philip Rodrigue
2006-07 Dany Baillargeon
2007-08 Xavier Lacroix
2008-09 Philip Rodrigue
2009-10 Alex Martin
2010-11 Simon Maltais
2011-12 Alex Martin
2012-13 Rafael Poggetti Bernardi
2013-14 Rafael Poggetti Bernardi
2014-15 Rafael Poggetti Bernardi
2015-16 Guillaume Bouliane-Blais
2016-17 Rafael Poggetti Bernardi
2017-18 Simon Courchesne
2018-19 Mathieu Muir

Joueuse de l'année[modifier | modifier le code]

Attribué à la meilleure joueuse de la saison.  Prix voté par les membres.

Saison Joueuse gagnante
1998-99 Caroline Tétreault
1999-00 Amélie Fortin
2000-01 Amélie Fortin
2001-02 Kim Gagnon
2002-03 Amélie Bergeron
2003-04 Amélie Langlais
2004-05 Amélie Langlais
2005-06 Valérie Toupin Delafontaine
2006-07 Anne-Marie Binette
2007-08 Sabrina Pariseau
2008-09 Sabrina Pariseau
2009-10 Sabrina Pariseau
2010-11 Sabrina Pariseau
2011-12 Marie-Hélène Harvey
2012-13 Fabiola Nyrva Aladin
2013-14 Gabrielle Pariseau
2014-15 Gabrielle Pariseau
2015-16 Sabrina Pariseau
2016-17 Sabrina Pariseau
2017-18 Andréanne Chagnon
2018-19 Andréanne Chagnon

Prix constructeur[modifier | modifier le code]

Attribué à la personne ayant démontrée le plus de facilitée à construire des improvisations durant la saison.  Prix voté par les membres.

Saison Joueur ou joueuse gagnant.e
2003-04 Dany Baillargeon
2004-05 Yannick Fréchette
2005-06 Alex Martin
2006-07 Vincent Guérin, Mathieu Muir, Kate Robert-Cyr
2007-08 Alex Martin
2008-09 Alex Martin, Dany Baillargeon
2009-10 Alex Martin
2010-11 Marc-André Fortin
2011-12 Guillaume Lincourt
2012-13 Guillaume Lincourt
2013-14 Alex Martin
2014-15 Alex Martin
2015-16 Alex Martin
2016-17 Alex Martin
2017-18 Anne-Sophie Dozois
2018-19 Alex Martin

Plus étoilé[modifier | modifier le code]

Attribué à la personne qui a reçues le plus d’étoiles durant la saison, donnée par le publique.

Saison Joueur ou joueuse gagnant.e
1998-99 Pierre Arel
1999-00 Pierre Arel
2000-01 Pierre Arel
2001-02 Karol Pépin
2002-03 Pierre Arel
2003-04 Stéphane Baillargeon
2004-05 Alexandre Leclerc
2005-06 Philip Rodrigue
2006-07 Alexandre-Sacha Simoneau
2007-08 Dany Baillargeon
2008-09 Philip Rodrigue
2009-10 Alexandre-Sacha Simoneau, Mathieu Thérrien-Paré
2010-11 Andréanne Chagnon, Simon Maltais
2011-12
2012-13
2013-14 Sabrina Pariseau
2014-15 Sabrina Pariseau, Rafael Pogetti Bernardi
2015-16 Sabrina Pariseau
2016-17
2017-18 Simon Courchesne
2018-19 Sabrina Pariseau

Recrue de l'année[modifier | modifier le code]

Attribué à la personne qui s’est démarquée le plus et qui dispute une première année avec l’Abordage.  Prix voté par les membres.

Saison Joueur ou joueuse gagnant.e
1998-99 Alexandre Leclerc
1999-00 Y. Normandeau
2000-01 Simon Mercier
2001-02 Alexandre-Sacha Simoneau
2002-03 Marc Lessard
2003-04 Mathieu Muir
2004-05 Guillaume Gosselin
2005-06 Martin Chabot
2006-07 Barbara Dufour
2007-08 Xavier Lacroix
2008-09 Andréanne Chagnon
2009-10 Julien Roub-Charland
2010-11 Fabiola Nyrva Aladin
2011-12 Olivier Bradette
2012-13 Simon Turcotte
2013-14 David Tardif
2014-15 Samuel Dalpé
2015-16 Félix-Antoine Huard
2016-17 Maxime Roy
2017-18 Simon Courchesne
2018-19 Sandrine Voyer

Le Pascal Cloutier (Implication)[modifier | modifier le code]

Attribué à la personne ayant été jugée d’avoir donnée beaucoup de son temps pour la ligue.  Prix voté par les membres.  Nommé en l’honneur de Pascal Cloutier, un membre de la ligue qui s’est longtemps dévoué pour celle-ci.

Saison Joueur ou joueuse gagnant.e
2001-02 Pascal Cloutier
2002-03 Pascal Cloutier
2003-04 Yannick Fréchette
2004-05 Claude Lacroix
2005-06 Philip Rodrigue
2006-07 Pascal Cloutier
2007-08 Pascal Cloutier
2008-09 Philip Rodrigue, Valérie Toupin Delafontaine
2009-10 Amélie Bergeron
2010-11 Maude Sévigny
2011-12 David Tardif
2012-13 Jean-François Mailhot
2013-14 Mathieu Muir
2014-15 Mathieu Muir
2015-16 Mathieu Muir
2016-17 Jean-François Mailhot
2017-18 Jean-François Mailhot

Héro obscur[modifier | modifier le code]

Attribué à la personne ayant démontrée un apport considérable durant les improvisation, tout en restant discrêt.  Prix voté par les membres.

Saison Joueur ou joueuse gagnant.e
1998-99 Stéphane Baillargeon
1999-00 Marc-André Bolduc
2000-01 Philip Rodrigue
2001-02 Stéphane Chouinard
2002-03 Philip Rodrigue
2003-04 Claude Lacroix
2004-05 Simon Mercier
2005-06
2006-07
2007-08
2008-09
2009-10 Alexandre Beaudoin
2011-12 Samuel Fleury
2012-13 Samuel Fleury
2013-14 Samuel Fleury
2014-15 Pierre Arel
2015-16 Anne-Sophie Dozois
2016-17 Pierre Arel et Anne-Sophie Dozois
2017-18 Samuel Fleury
2018-19 Anne-Sophie Dozois

L'ASS de bronze (Joueur le plus puni)[modifier | modifier le code]

Attribué à la personne ayant reçues le plus de pénalités personnelles durant la saison régulière. Ce prix est nommé en l'honneur d'Alexandre-Sacha Simoneau.

Saison Joueur ou joueuse gagnant.e
2001-02 Alexandre-Sacha Simoneau
2002-03 Alexandre-Sacha Simoneau, Marc Lessard
2003-04 Alexandre-Sacha Simoneau, Éric Boucher
2004-05 Alexandre-Sacha Simoneau
2005-06 Alexandre-Sacha Simoneau, Alexandre Leclerc
2006-07 Alexandre-Sacha Simoneau
2007-08 Alexandre-Sacha Simoneau
2008-09 Alexandre-Sacha Simoneau
2009-10 Alexandre-Sacha Simoneau
2010-11 Alexandre-Sacha Simoneau
2011-12 Julien Labrie
2012-13 Rafael Poggetti Bernardi
2013-14 Nicolas Tremblay
2014-15 Alexandre-Sacha Simoneau
2015-16 Alexandre-Sacha Simoneau
2016-17 Alexandre-Sacha Simoneau
2017-18 Alexandre-Sacha Simoneau
2018-19 Alexandre-Sacha Simoneau

Équipe protocolaire[modifier | modifier le code]

Attribué au membre de l’équipe protocolaire qui s’est le plus démarqué durant la saison.  Prix voté par les membres.

Saison Membre récipiendaire
2000-01 Manuel Granger
2001-02 Isabelle Doré
2002-03 Raymond Valence
2003-04 Manuel Granger
2004-05 Manuel Granger
2005-06 Marie-Ève Mailhot
2006-07 Claude Lacroix
2007-08 Ludovic Saint-Laurent
2009-10 Raymond Valence
2010-11 Jean-François Mailhot
2011-12 Jean-François Mailhot
2012-13 Jean-François Mailhot
2013-14 Maude Sévigny
2014-15 Marie-Ève Mailhot
2015-16 Jean-François Mailhot
2016-17 Marie-Ève Mailhot
2017-18 Marie-Ève Mailhot
2018-19 David Tardif

Création de personnage[modifier | modifier le code]

Attribué au membre de la ligue qui a su créé les plus beaux personnages durant la saison.  Prix voté par les membres.

Meilleure Amélioration[modifier | modifier le code]

Attribué au membre de la ligue qui a démontré une amélioration de son jeu durant toute l’année.  Prix voté par les membres.

Le Pierrick Banville (Plus sympathique)[modifier | modifier le code]

Attribué au membre de la ligue qui est vu comme une personne trés sympathique.  Prix voté par les membres.  Nommé en l’honneur de Pierrick Banville, un membre de l’Abordage qui incarnait l’esprit de ce trophée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « LES TROPHÉES – L'Abordage Sherbrooke » (consulté le )