Aller au contenu

Utilisateur:Ethanjiz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nico Guerrero
Description de l'image Nico Guerrero (3).jpg.
Informations générales
Naissance (55 ans)
Champigny, France
Activité principale Compositeur, Guitariste
Genre musical Musique experimentale, Dark Ambient, Drone music, Rock Expérimental, Musique spectrale, Industrial
Instruments Guitare électrique, Machines
Années actives Depuis 1990
Labels Les Disques du Soleil et de l'Acier, Le Chant des Egrégores, Silent Records, Unknown Pleasures Records, Show Me Your Wounds Production
Site officiel www.nicoguerrero.com

Nico Guerrero (né en 1969) est un compositeur et guitariste expérimental français vivant entre Paris et Reykjavik. Connu pour son projet post-punk Vortex, il tisse désormais en solo des textures électriques de drones sombres et intenses, carillonants et cosmiques. Ses compositions tendent vers un certain gigantisme sonore avec au final une instrumentation assez minimaliste: une seule guitare préparée amplifiée et des filtres électroniques (sans looper), faisant résonner les cordes comme un écho hallucinatoire de clusters d’orgue. Sa fascination pour les harmoniques, composantes du son, et les musiques expérimentales l'emmèneront à composer et jouer en duo avec le compositeur New-Yorkais Rhys Chatham connu pour ses orchestres de guitares électriques.

Biographie:[modifier | modifier le code]

Nico Guerrero fonde le projet Dark Shoegaze Vortex1 avec la bassiste Sonia Cohen-Skalli au début des années 1990, pendant ses études d'architecture à l'école Paris-Tolbiac. Le 1er album, Eksaïphnès paraît en 2000 sur le label Nancéen Les Disques du Soleil et de l'Acier. Même si Vortex est toujours impliqué dans des collaborations musicales (NG, Johanna Billing, compilation[1] hommage à Genesis P-Orridge, Aimaproject…), Nico Guerrero compose et joue principalement en solo, baladant ses expérimentations sur les scènes Européennes (France[2][3], Islande[4], Italie[5]...).

Utilisant l'altération sonore d'accords de guitare électrique dans une réverbération maximale[6], il crée un espace très dense en harmoniques, presque symphonique, d'où apparaissent des timbres fantômes d'orgue ou de voix humaine. Nimbée de références ésotériques et de dévotion aux puissances volcaniques Islandaises, sa musique tantôt frigorifique, incantatoire, lumineuse ou abstraite, évoque une profonde mélancolie et une certaine idée de la dévastation.

Entre 2007-2012, il a travaillé comme compositeur, musicien et vidéaste pour la compagnie de danse "Juste à Cöté"[7] de la chorégraphe française Sylvia Hillard. Leurs performances – "La Frange Indécise" 2007, "Expander" 2007, "Anti-Expander" 2008 et "Samsära" 2009 – fusionnent alors danse contemporaine et installations sonores amplifiées créant un espace vibrant où le corps entre en résonance permanente avec la musique.

En mai 2015, Nico Guerrero est invité par le compositeur Rhys Chatham dans son studio d'enregistrement parisien pour composer en duo des pièces instrumentales pour guitares, trompettes et flûtes. Celles-ci ont été jouées sur scène à Paris en juillet 2015[8]. Guerrero a été assistant à la direction d'orchestre (section ténor) du projet Les 100 Guitares de Chatham avec Jean-François Pauvros (section soprano), pour la spectaculaire performance sur la plage du Havre[9] en juin 2018.

Le dernier album de Nico Guerrero «Live at the Nordic House - The Nordic Intimate Sessions»[10] (Le Chant des Egrégores 2019) a été enregistré à Reykjavik le 9 novembre 2018 pendant le Festival Iceland Airwaves. Totalement inspiré par l'atmosphère et les paysages glacés de l'Islande, cet album rend hommage à deux artistes incontournables: Coil, d'abord, avec une reprise de "A Cold Cell" et l'auteur-compositeur-interprète Nico, dont le spectre semble à peine voilé sur un morceau comme "Clepsydra". Cold Ambient pourrait définir ce son, profond et proche du cérémonial, à la fois abstrait et émotionnel, rappelant les ambiances de Current 93 avec Hilmar Örn Hilmarsson ou encore certaines oeuvres de Stephen O'Malley de Sunn O))).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Vortex – Eksaïphnès (2000) – Les Disques du Soleil et de l'Acier
  • Vortex – Live at Les Voûtes (2004) – Zimbalam
  • Vortex – Coriolis Project (2012) – Zimbalam
  • Nico Guerrero – Live at The Nordic House - The Nordic Intimate Sessions (2019) – Le Chant des Egrégores

Apparitions dans des Compilations[modifier | modifier le code]

  • Vortex – Horns of Jericho (2011) Music For The Rising Sun: Part IX – Shinto Records
  • Vortex – We Kiss (2018) A Tribute To Genesis Breyer P-Orridge – Unknown Pleasures Records
  • Nico Guerrero – En To Pan (2018) Haiku Irregolari in Forma di Musica / Aimaproject – Show Me Your Wounds Production
  • Nico Guerrero – Horus Rising (2020) Dark Indicator II - a collection of guitar drones – Silent Records

Créations Sonores[modifier | modifier le code]

  • Vortex – You Don't Love Me Yet (2012) – Reprise Live du standard de Rocky Erickson pour l'exposition de Johanna Billing au musée du MACVAL, Val de Marne [11], France
  • Nico Guerrero – Ciné concert, projection du film "Le Révélateur" de Philippe Garrel lors du "Lowercase Night #48"[12] à Reykjavik 09.10.16[13]
  • Nico Guerrero – Winding Echoing (2017) – Musique pour le projet Acoustic Cameras[14] proposition de Christophe Demarthe co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux) et La Manufacture des Cactées

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]