Aller au contenu

Utilisateur:Emma Verdier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorian Verdier (ou Dorian Verdier-Grand), né le 7 avril 1999, est un étudiant en commerce et auto-entrepreneur français. Il est le premier enfant d'une fratrie de deux. Fils de Nicolas Verdier et de Brigitte Maïni, il est né dans la ville de Givors, proche de la métropole Lyonnaise en France. Il a vécu pendant deux ans dans la petite ville de Dargoire avant de déménager dans un petit village en Isère.

Dorian Verdier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(25 ans)
Givors
Surnom
Dodo, Boubou, Babouin, Pikachu, Eh toi là-bas
Autres noms
Dorian Verdier-Grand
Nationalité
Activité
Etudiant et Fondateur d'AvangArtiste
Autres informations
Cheveux
Crépus bruns
Yeux
Marrons
Site web

Scolarité[modifier | modifier le code]

Petit, Dorian suit sa scolarité dans les écoles de son village. Brillant, il excelle très tôt dans tous les domaines. Il finira ses années de collèges avec une très bonne réussite scolaire, et obtient son Diplôme national du brevet avec la mention Très bien en 2014.

Dorian décide de quitter son village l'année scolaire suivante pour poursuivre en sport étude de Rugby au lycée Jospeh-Marie Carriat à Bourg-en-Bresse. Il y suivra une formation scientifique et obtiendra son Baccalauréat avec la mention Très bien.

Suite à cela, Dorian prend véritablement son envol et rejoint le Canada pour ses études de commerce.

Il commence son cursus avec une année préparatoire à HEC Montréal en 2017. Il sera même président de sa classe cette année là. L'année préparatoire largement réussie, il poursuit ses études dans ce même établissement.

Il est élu lors de sa première année Président du Comité d'Intégration, en étant à la tête du Comité Zéphyr. Il a alors comme but principal l'intégration de plusieurs centaines de nouveaux étudiants à HEC Montréal notamment grâce à la gestion de ses équipes, la supervision d'un budget important et l'organisations de nombreux événements. En 2020, il part pour 6 mois d'échange en Nouvelle-Zélande.

Son excellence dans son parcours lui vaudra plusieurs distinctions, dont de nombreuses bourses.

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Dorian, en tant qu'étudiant, a eu droit à différents petits jobs comme animateur BAFA ou encore vendeur au porte-à-porte.

Cependant, sa plus grosse aventure professionnelle reste sa création AvangArtiste, soutenu par Robert Dutton, membre du conseil d'administration. Fondé en 2018 par Dorian Verdier, cet organisme à but non lucratif allie l'art à l'économie et l'écologie. Le principe : recycler des vieux vêtements donnés ou trouvés en friperies afin de les recustomiser et en faire des pièces d'art uniques (comme le décrit si bien le slogan de l'organisme : "AvangArtiste : on rép'art !"). Il a d'ailleurs remporté le concours d'entreprenariat Rémi Marcoux pour son projet en décembre 2020.

Ainsi, les artistes montréalais sont invités pour créer en recyclant !

Les œuvres sont disponibles sur le site de AvangArtiste, sur leur page Instagram : @avangartiste ou sur leur page Facebook.

Tout cela n'est que le début d'une grande aventure dans une entreprise à haut potentiel mêlant la revendication de l'art et la lutte pour l'écologie.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Depuis petit, Dorian a toujours aimé écrire. Des ses chansons à ses textes de rap en passant par ses poèmes et histoires, il a toujours exprimé ses idées et sentiments artistiquement. Sa prochaine production est d'ailleurs en cours d'écriture. En quête d'aventure, sa curiosité l'a mené à diverses expériences : sports, voyages, rencontres, projets... On pourrait en fin de compte le qualifier d'aventurier philosophe scientifique en quête de connaissances et de nouveautés.

Par sa personnalité et ses nombreuses expériences, il a beaucoup transmis à sa petite sœur qui l'admire beaucoup. Il lui a appris à lire, à compter, à calculer et à penser.