Aller au contenu

Utilisateur:EYo237/BrouillonMintoul

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL) du Cameroun est une institution gouvernementale chargée de la promotion et du développement de l'industrie touristique au Cameroun. Il a pour mission de mettre en valeur les atouts touristiques du pays, de promouvoir le Cameroun en tant que destination touristique internationale et de favoriser le développement durable dans les zones touristiques. Le Ministère est responsable de la mise en place de politiques et de programmes pour améliorer l'expérience touristique des visiteurs, ainsi que de la coordination des efforts entre les différents acteurs de l'industrie touristique. Le tourisme est un secteur clé pour l'économie du Cameroun, générant des emplois et des revenus pour les populations locales..

Historique et Création[modifier | modifier le code]

Depuis son accession à la souveraineté internationale en 1960, le Cameroun a pris conscience de l'importance de développer le tourisme. Il a vu le tourisme comme un moyen de fournir des moments de détente et de loisirs aux visiteurs étrangers, mais aussi comme un facteur de rapprochement entre les populations et de renforcement de l'unité nationale. C'est pour cette raison qu'un Office National du Tourisme a été créé le 3 août 1960. Cette institution a évolué au fil des ans, changeant de nom à plusieurs reprises. Elle est devenue le Commissariat général au tourisme le 12 juin 1970, puis la Délégation générale au tourisme le 25 novembre 1975 et enfin le Secrétariat d'Etat au tourisme en 1986. Cependant, en 1989, le chef de l'Etat a compris que le tourisme jouait un rôle crucial dans le développement, social et culturel des nations. Il a également pris en compte les nombreux atouts que le Cameroun possédait en matière de tourisme. C'est pour cette raison qu'il a décidé de créer un département ministériel entièrement dédié au tourisme. Ce département ministériel a été dirigé par le ministre Pierre HELE qui en 2000, a rappelé l'histoire de cette création[1].

Organisation et Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Structure organisationnelle Ministère[modifier | modifier le code]

Principales missions et responsabilités[modifier | modifier le code]

Budget et ressources financières[modifier | modifier le code]

Politiques et programmes[modifier | modifier le code]

Politique touristique du Cameroun[modifier | modifier le code]

Programmes et projets[modifier | modifier le code]

Partenariats et Collaboration[modifier | modifier le code]

Tourisme au Cameroun[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire du ministère du Tourisme et des loisirs », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le )