Aller au contenu

Utilisateur:Duke of Peacecraft/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les capacités de projection et de dissuasion en Asie du Sud-Est regroupent toutes les forces navales stratégiques et aéronavales des acteurs étatiques présent dans la région et impliqués notamment dans le conflit en mer de Chine méridionale. Cette présence militaire à caractère dissuasif est disputée par la plupart des États d'Asie du Sud-Est tels que le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande et Singapour mais également des États voisins à la région et/ou historiquement présent dans la région tels que la République populaire de Chine, l'Inde ou les États-Unis. Les intérêts de cette présence sont principalement d'ordre géopolitiques, géostratégiques et géo-économiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

;kuglkjgljhfljhfl

Capacité de Projection[modifier | modifier le code]

Définition générale[modifier | modifier le code]

Dans le langage militaire, la projection recouvre l'ensemble des interventions conduites hors des frontières d'un État. Dans le cas plus spécifique de la Marine, il s'agit de projeter une ou plusieurs interventions sur terre à partir de la mer.

L'envoi de troupes au sol sur le théâtre d'opération se définit par une projection de forces. La projection de puissance, se définit quand à elle, par une présence accrue, notamment navale, dans une zone spécifique sans pour autant impliquer des troupes terrestres.

La capacité de projection est un élément clé de la puissance d'un État dans les relations internationales puisqu'il permet des possibilités d'interventions extérieures importantes et surtout rapidement mobilisables. On peut considérer que tout État capable de diriger ses forces militaires hors des frontières de son territoire possède un certain niveau de capacité de projection. Dans le domaine navale, la projection de forces comme la projection de puissance se construit généralement autour d'un groupe aéronavale

En Asie du Sud-Est[modifier | modifier le code]

Capacité sous-marine de défense et de dissuasion[modifier | modifier le code]

jhflkfyhgkj