Aller au contenu

Utilisateur:Dragonista/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le concept s'applique particulièrement à l'industrie de la mode et de l'habillement. À l’heure où l’innovation technologique est de plus en plus importante, les technologies actuelles (scanners corporels dimensionnels et techniques de simulation 3D) ne sont pas suffisantes pour garantir le succès du mass customization, car c’est dans la simplicité des processus d’affaires et de la gestion de l’information que se trouve le secret. Les manufacturiers doivent développer dorénavant une stratégie de fitthinking, qui doit être vue au départ comme une innovation dans un contexte d’un investissement structuré qui permet d’amener des solutions inédites en termes d’ergonomie et de design de produits.

La théorie[modifier | modifier le code]

Dans la théorie du fitthinking nous retrouvons le concept de co-fitting ainsi que la grande tendance du etailoring et du eSizing[1]. La tendance actuelle voudrait que le consommateur puisse exercer sa créativité afin d’apporter une touche personnelle à son produit de manière à le rendre unique. C’est pourquoi dans un marché de production de masse, une entreprise doit faire de la personnalisation de masse, c'est-à-dire personnaliser toutes les adaptations finales d’un service dès sa conception et les transmettre à tout le processus de fabrication[2].

Manufacturier et fitthinking[modifier | modifier le code]

Le fitthinking a pour but dans un contexte de fabrication de masse de produire mieux et de répondre aux attentes du client en matière de fit. Il est nécessaire dans le champ de la production en sur-mesure de masse. Ces dernières années, les manufacturiers ont pris conscience de la nécessité de concevoir et de fabriquer de façon durable et d’acquérir du même coup une expérience client. Cette prise de conscience se traduit chez les donneurs d’ordres par le besoin d'identifier uniquement ce que le consommateur désire en termes d’économie et de fonctionnalité et d'y répondre strictement sur l'ensemble du cycle de vie du produit. Cette approche consistant à répondre efficacement aux attentes de durabilité permet au manufacturier de développer une relation avec le client en termes de produit-niche[3].

Approche du lean[modifier | modifier le code]

Cette théorie renvoie à la pensée lean visant à avoir moins pour avoir mieux. Donc, moins de vêtements et d’accessoires pour le consommateur mais que des produits ayant des fits. Un segment visé qui est le « consommacteur » : consommateur créatif et conscient de son environnement, qui ne consomme plus pour rien et qui vise une approche de type slow wear.

personnalisation de masse[modifier | modifier le code]

Avec cette tendance, les entreprises se doivent de mieux comprendre ce qui est faisable dans l’ajustement de produits de masse pour ainsi mieux établir leurs stratégies d’affaires. L’exemple du fitthinking doit intégrer le client dès le départ dans l’approche de personnalisation pure, c’est-à-dire dès l’étape de conception du produit. Ce concept optimal de personnalisation de masse doit soutenir la réalisation d’économies en diminuant les stocks et en veillant à une meilleure intégration de tous les joueurs dans la chaîne logistique afin de répondre aux attentes du client.


  1. Bellemare, J. (2013). « Understanding Requirements for male apparel sizing ». Chapter 9. Faust, M. E. Carrier & S. Designing apparel for consumers: the impact of body size and shape, Cambridge, UK: Woodhead Publishing, pp. 189-220.
  2. Pine, B.J. (1993). Mass Customization: The New Frontier in Business Competition. Harvard Business School Press, Boston, MA.
  3. Bellemare, J. (2013). « Understanding Requirements for male apparel sizing ». Chapter 9. Faust, M. E. Carrier & S. Designing apparel for consumers: the impact of body size and shape, Cambridge, UK: Woodhead Publishing, pp. 189-220.