Aller au contenu

Utilisateur:DetoFr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Folklore (stylisé en minuscules) est le huitième album studio de l'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift, sorti le 24 juillet 2020, via Republic Records. Un album surprise, annoncé sans campagnes promotionnelles de pré-sortie, Folklore a été écrit et enregistré alors que Swift était isolée pendant la pandémie de COVID-19. Musicalement, l'album marque un départ du son pop optimiste des quatre précédents albums studio de Swift pour des airs dépouillés entraînés par le piano et la guitare, avec les producteurs Aaron Dessner, Jack Antonoff et Swift elle-même. Classé comme un enregistrement indie folk, rock alternatif, électro-folk et chamber pop, Folklore dépeint ce que Swift appelait « une collection de chansons et d'histoires qui coulaient comme un courant de conscience » sortant de son imagination. L'album manifeste des storytellings à partir de récits en grande partie à la troisième personne qui détaillent le chagrin et la rétrospective.

"Cardigan" est sorti en tant que premier single de l'album le 27 juillet 2020. "Exile", mettant en vedette le groupe folk indie américain Bon Iver, et "Betty" devraient être respectivement les deuxième et troisième singles. Folklore a été salué par la critique, mettant l'accent sur sa cohérence sonore, son atmosphère détendue et ses paroles basées sur des récits fictifs. Il a battu de nombreux records de streaming à sa sortie, y compris un record dans le livre Guinness World Record pour la plus grande journée d'ouverture d'un album d'une artiste féminine sur Spotify. L'album s'est vendu à deux millions d'exemplaires au cours de sa première semaine dans le monde, dont 1,3 million le premier jour. Aux États-Unis, il a écoulé plus de 500 000 exemplaires au cours de ses trois premiers jours, marquant la plus grande première semaine de 2020 dans le pays.

Avec plus de 846 000 exemplaires au cours de sa première semaine aux États-Unis, Folklore a fait ses débuts au sommet du palmarès Billboard 200, donnant à Swift son septième album consécutif numéro un du classement et faisant d'elle la première artiste féminine de l'histoire à faire ses débuts avec sept albums au sommet du classement. L'album a également dominé les classements en Australie, en Belgique, en Finlande, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et au Royaume-Uni.