Utilisateur:Deboduba/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
La main qui écrit est un instrument mécanique réalisé par Friedrich von Knaus en 1764.
Le mécanisme d'horlogerie met en mouvement une main qui vient tremper une plume dans un encrier, et qui écrit sur un carton la phrase suivante : "Huic Domui Deus / Nec metas rerum / Nec tempora ponat" [Puisse Dieu faire que cette maison n'aie ni fin ni échéance].
Le métal argenté qui recouvre le mécanisme porte la mention "Pro Patria". La machine est dédiée par l'artisan Friedrich von Knaus à la Maison de Lorraine, qui régnait à l'époque sur le Grand-Duché de Toscane.
L'exemplaire est conservé dans la Salle X du Musée Galilée de Florence (inv. 3195). L'œuvre est en cuivre argenté, et elle mesure 68 cm sur 100 cm.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (it) Istituto e Museo di storia della scienza (Firenze), Mara Miniati (ed.), Museo di storia della scienza: catalogo, Firenze, Giunti, , 220 p. (ISBN 88-09-20036-5)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) « Fiche de l'instrument sur le site du Musée Galileo » (consulté le )
- « Images de l'instrument » (consulté le )