Aller au contenu

Utilisateur:Damien Delatour/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Morel est un sociologue français. Le magazine Challenges, dans son numéro du 30 juin 2016[1], a cité deux de ses ouvrages parmi les dix livres culte du XXIème siècle en management. Il s'agit de : Les Décisions absurdes. Tome 1. Sociologie des erreurs radicales et persistantes (Gallimard, 2002) et Les Décisions absurdes. Tome 2. Comment les éviter (Gallimard, 2012). Le premier tome a reçu le Grand Prix du Livre de Stratégie et de Management de l'Expansion et McKinsey et le prix Adrien Duvand de l'Académie des Sciences Morales et Politiques[2]. Le rapport à l'Académie pour l'attribution de ce prix a été présenté par Raymond Boudon. Le prix du Livre RH Le Monde-Sciences Po-Syntec[3] et la distinction "Le Stylo d'Or" de l'Association Nationale des DRH ont été décernés au second tome. Cet auteur a également publié L'enfer de l'information ordinaire (Gallimard, 2007) et La Grève froide. Stratégies syndicales et pouvoir patronal (Les Editions d'Organisation, 1981 et Octarès  Editions, 1994). Les deux tomes des Décisions absurdes et L'enfer de l'information ordinaire ont fait l'objet de nombreux articles dans la presse nationale et étrangère francophone (la revue de presse complète est disponible en ligne[4]). Le tome 1 des Décisions absurdes a été traduit en japonais, chinois, tchèque, espagnol et portugais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Morel, né en 1948, a effectué une carrière de cadre dans la fonction ressources humaines dans de grands groupes français. Il a terminé cette carrière comme directeur des ressources humaines. Parallèlement à ces fonctions, il a mené une réflexion dans le domaine de la sociologie des organisations et a publié articles et ouvrages (voir section principales publications). Retraité de son métier opérationnel, il poursuit cette activité intellectuelle sous la forme de publications, d'échanges et de conférences, concernant la gestion des risques liés aux facteurs humains. Il a été membre nommé du Comité National de la Recherche Scientifique (section Politique, pouvoir, organisation)[5] de 1991 à 1995 et fait partie de comités de rédaction de revues académiques. Le quotidien Le Monde a publié son portrait dans son édition du 20 juillet 2002[6].

Analyse des décisions absurdes[modifier | modifier le code]

Dans son premier ouvrage sur les décisions absurdes, Christian Morel s'intéresse aux actes absurdes commis, non par des individus irrationnels tels que des fous, des drogués ou des paranoïaques, mais par des individus rationnels, éduqués, intelligents, sérieux. Des pièges collectifs et cognitifs entraînent ces derniers, en dépit de leur discernement, vers des décisions stupides. L'exemple emblématique qu'il donne est la décision de lancer la navette Challenger en 1986, alors que plusieurs décideurs étaient certains qu'un dysfonctionnement se produirait. Des processus collectifs (défaut de collégialité, malentendus en série, crainte de sanctions) et cognitifs (erreur sur le climat de la Floride, sur les taux de fiabilité) expliquent la décision désastreuse.

Dans son second ouvrage, l'auteur développe les principes fondamentaux pour éviter ce type de décisions absurdes, qu'il appelle les métarègles de la fiabilité. Ces métarègles sont la collégialité, le débat contradictoire, le contrôle du consensus, l'attention extrême portée aux interfaces, la communication intensive en tout sens, la non punition des erreurs non intentionnelles pour favoriser les diagnostics, les retours d'expérience, la formation aux facteurs humains, le renforcement du langage (y compris la signalétique) et la vigilance à l'égard des pièges cognitifs.

Analyse de la négociation[modifier | modifier le code]

Cet auteur est connu en théorie de la négociation sociale[7] pour avoir introduit, dans son ouvrage La Grève froide, le concept de négociation-manifestation, par opposition à la négociation contractuelle. Ayant observé directement l'attitude des militants syndicaux dans les discussions en entreprise, il conclue que ceux-ci utilisent des techniques de négociation qui sont plus proches de celles qu'on utilise dans une manifestation que dans une négociation classique : répétition des demandes sans les faire évoluer, présence en nombre dans les réunions, demandes difficilement négociables, reprise rapide du conflit, etc. L'auteur explique que cette stratégie est très rationnelle. Comme les syndicats français sont particulièrement faibles dans les entreprises du fait de l'acceptation tardive de la représentation syndicale en entreprise, du pluralisme syndical et du faible nombre d'adhérents, ils ont plutôt intérêt à faire pression sur l'employeur pour obtenir le maximum sans s'engager, plutôt que de passer un accord classique dans lequel ils seraient perdants.

Analyse de l'information ordinaire[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage L'Enfer de l'information ordinaire, Christian Morel s'intéresse aux informations et aux tableaux de commande de tous les jours destinés au grand public, tels que les interfaces homme-machine de la vie quotidienne, la signalétique de la rue et des établissements publics, les modes d'emploi, etc. Il observe qu'ils sont généralement obscurs, complexes, contradictoires, déroutants. Par exemple sur tel téléphone cellulaire, il faut appuyer sur le bouton arrêt pour le démarrer ; ou sur telle boite de vitesse automatique, il faut pousser le levier vers l'avant pour enclencher la marche arrière. Il constate que les tableaux de commande des appareils domestiques et les pictogrammes de la signalisation publique possèdent les quatre mêmes caractéristiques non ergonomiques que celles que Ferdinand de Saussure a attribuées au langage, c'est à dire qu'ils sont, comme une langue : arbitraires, ambigus, complexes et non standardisés. Christian Morel souligne par ailleurs l'extraordinaire complexité des modes d'emploi, qu'il explique en partie par la façon dont ils sont produits. Enfin il montre que cet enfer de l'information ordinaire fonctionne néanmoins grâce à l'aide qu'apportent aux utilisateurs égarés certains utilisateurs plus avertis ou habiles, qu'il appelle les COU (Conseillers Officieux d'Usage).

Principales publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Grève froide, Editions d’Organisation, réédité en 1994 aux Editions Octares.
  • Les Décisions absurdes, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2002, réédité dans la collection Folio en 2004.
  • L'enfer de l'information ordinaire, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2007.
  • Les décisions absurdes Tome 2. Comment les éviter, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2012, réédité dans la collection Folio en 2013.

Articles de revue à comité de lecture[modifier | modifier le code]

  • "Les stratégies de négociation dans l'entreprise", Sociologie du Travail, octobre-décembre 1977.
  • "Le droit coutumier social dans l'entreprise", Droit Social, juillet-août 1979.
  • "Le droit et le réel", Droit Social, janvier 1985.
  • "La drôle de négociation", Gérer et Comprendre, mars 1991, n° 22.
  • "Le mal chronique de la connaissance ordinaire dans l'entreprise", Gérer et Comprendre, septembre 1992.
  • "Les jeux délicats du principe de solidité", Gérer et Comprendre, mars 1996, n° 43.
  • "Les solutions considérablement déconnectées", L'Année Sociologique, 1997.
  • "Variations sur la négociation tacite et le point focal de Thomas Schelling", Négociations, 2004, n° 1.
  • "L'enfer des boutons. Essai sur une interface homme-machine ordinaire", Gérer et Comprendre, 2005.
  • Interview sur la conduite d'une négociation sociale suivi d'un commentaire de Jean-Daniel Reynaud, Négociations, 2008, n° 1.
  • "Les accidents à l'atterrissage par mauvais temps", Gérer et Comprendre, juin 2009, n° 96.
  • "Connaître ou punir ? Traiter les erreurs dans les organisations", Revue Le Débat, Gallimard, novembre-décembre 2009, n° 157.
  • "Le quotidien considérablement bizarre", Revue Le Débat, Gallimard, mars-avril 2016, n° 189.
  • "Les refus de négocier", Négociations, 2016, n°26.
  1. « Les 10 livres-cultes du XXIe siècle chroniqués par des personnalités - Challenges.fr », sur www.challenges.fr (consulté le )
  2. « ASMP - Prix Adrien Duvand », sur www.asmp.fr (consulté le )
  3. « Prix du livre RH », sur www.sciencespo.fr (consulté le )
  4. « Christian Morel », sur www.christianmorel-sociologue.fr (consulté le )
  5. « CNRS », sur CNRS
  6. « Le Monde.fr : Christian Morel, sociologue de l'erreur », sur www.christianmorel-sociologue.fr (consulté le )
  7. Reynald Bourque et Christian Thuderoz, Sociologie de la négociation, Paris, La découverte,