Aller au contenu

Utilisateur:Dai366/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edouard Maurer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Autres noms
Ed Maurer
Activité
Formation
Site web

Edouard Maurer, aussi connu sous le nom Ed Maurer, né le à Sierentz, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est également producteur et directeur des labels Mobilarts et Nobox.

Il est membre fondateur de plusieurs groupes de musique tels que Zed+ et Los Pinguinos. Il a réalisé plusieurs albums solo, dont Pérégrination et Eclectic, deux albums quadriphoniques, et organisé des rencontres culturelles d'artistes internationaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Edouard Maurer expérimente la musique dès l'âge de quatre ans en apprenant à jouer du clavier de manière autodidacte. Il deviendra organiste pour les offices de la paroisse de sa ville. Puis il découvrira la guitare, toujours en autodidacte, avant d'intégrer le conservatoire de Belfort.

Carrière musicale et échanges internationaux[modifier | modifier le code]

Edouard Maurer se tourne ensuite vers l'enseignement en créant son école de guitare, Studio Guitare, à Mulhouse. Il rejoint également le groupe mulhousien Orient Blues.

A 28 ans, il fonde le groupe de jazz fusion Zed+ qui produira l'album L'Ombre et la Lumière, enregistré à l'occasion d'un événement socio-culturel organisé par le groupe dans la prison de Mulhouse. Cet album servira de support au projet L'Individu dans tous ses états, mêlant danse avec Frey Faust et Isabelle Fuchs, peinture avec Romain Creutzmeyer et sculpture avec Louis Perrin et musique. Ce spectacle sera présenté à Montréal ainsi qu'à l'ouverture de la scène nationale de la filature de Mulhouse en .

En , il fonde le groupe Los Pinguinos avec Karine Vergès et Agnès Tihov, du duo de théâtre Les Kag. Los Pinguinos se produit pendant trois ans et fait notamment la clôture du festival D'Aurillac.

En , il est chargé de la programmation musicale et du spectacle vivant du festival Mosaïcs à Moissac[1].

Il crée la rencontre entre le groupe coréen Daehan Saram et le chanteur-trompettiste Franck Colman lors d'un spectacle à Saint-Antonin-Noble-Val le .

Il organise une série de concerts avec Eric Lotz et Pierre Laniau le , et au Story Art Hall, Seocho Hart Hall et à l'hôtel Lotte de Séoul[2].

Le 14 et 15 juillet 2017 lors du festival Rues d'été à Graulhet, Edouard Maurer organise la rencontre entre le chanteur Erik Aliana et le groupe coréen Clan Tamong[3].

En 2015, il crée un projet solo Pérégrination, entièrement composé en quadriphonie. Cet album contient notamment des arrangements de la Symphonie no 7 de Beethoven et fait intervenir une cinquantaine d'artistes différents.

En 2016, il se spécialise dans la production de projets musicaux et s'occupe particulièrement des arrangements, mixages et mastering de plusieurs albums et titres d'artistes tiers.

Il organise le festival Graffenlive le à Wittelsheim, faisant jouer les groupes Klezmerheim, Alex Tissot Jazztet, Lolo Robas et lui-même.

En 2020, il sort un album solo Eclectic. Il s'agit d'un album lui aussi composé en quadriphonie, faisant intervenir vingt-sept musiciens de styles, langues et origines différents. L'album est financé grâce à une campagne de financement participatif[4].

Label et diffusion musicale[modifier | modifier le code]

En 2006, Edouard Maurer crée Mobilarts, une agence de distribution numérique, de promotion d'artistes et d'organisation de de spectacles, regroupant une dizaine d'artistes de tous horizons. Ce label lui permettra de rencontrer beaucoup de personnes avec qui il collaborera par la suite.

En 2020, il crée le label et studio d'enregistrement Nobox.

En parallèle des projets artistiques[modifier | modifier le code]

En 2012, Edouard Maurer crée le projet Acoustic Design, consistant à créer des corrections acoustiques pour un environnement intérieur.

Discographie[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

  • 1990 - L'Ombre et la lumière de Zed+
  • 1998 - On est tous des pinguins de Los Pinguinos
  • 2008 - Muse de Edouard Maurer
  • 2008 - Le Point G de Edouard Maurer
  • 2015 - Pérégrinations de Edouard Maurer
  • 2020 - Eclectic de Edouard Maurer

Production[modifier | modifier le code]

  • 2008 - Mon Chemin de Gaël et les anges
  • 2015 - Identité de Lolo Robas
  • 2019 - Errances de François BK

Références[modifier | modifier le code]