Utilisateur:Cyprien Gesbert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Gomis est un auteur[1] français né à Oran le 2 mai 1954. Il est spécialiste de Victor Hugo et la photographie.

Après avoir été pigiste au journal La Liberté du Morbihan jusqu’en 1974, il poursuit des études d’anglais à l’Université de Haute Bretagne, puis enseigne jusqu’en 2006 au collège Saint-Julien de Malestroit.

En 2008, Jean-Marc Gomis publie son premier livre autobiographique, Trajectoires, aux Éditions du Petit Véhicule où il revient sur son passé d’enfant pied-noir.

Il exerce, pour la communauté des chercheurs et des amateurs, une veille documentaire sur les ventes liées à la vie et l'œuvre de Victor Hugo sur internet, entre 2005 et 2009 pour L'Écho Hugo, et depuis 2010 sur le site du groupe Hugo (Université Paris-Diderot)[2].

Avec Gérard Pouchain, il est commissaire de l’exposition Victor Hugo, portraits photographiques, portraits-charge en 2012 à la Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo de Villequier. Le catalogue de l’exposition illustre la confrontation des photographies de Victor Hugo avec les dessins de presse et les caricatures du romancier parus dans les journaux du XIXe siècle.

Il participe à la rédaction de notices de personnes citées pour le site « Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo » (Université de Rouen / Sorbonne Université) qui édite l’intégralité (22000 lettres) du journal épistolaire de Juliette Drouet à Victor Hugo[3].

En décembre 2018, il publie Victor Hugo devant l’objectif aux éditions de L’Harmattan où il étudie le rapport qu’entretenait l’écrivain avec cet art nouveau que fut la photographie au XIXe siècle[4]

Bibliographie :[modifier | modifier le code]

Ouvrages :[modifier | modifier le code]

  • Trajectoires, Le Petit Véhicule, Nantes, 2008.
  • Victor Hugo, portraits photographiques, portraits-charge, 12 mai-30 septembre 2012, cahier d’exposition rédigé en collaboration avec Gérard Pouchain, Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo, Villequier, 2012.
  • Victor Hugo devant l’objectif, L’Harmattan, Paris, 2018.

Publications en ligne :[modifier | modifier le code]

  • « La draisienne de Victor Hugo », L’Écho Hugo n°4, Bulletin des Amis de La Société de Victor Hugo, 2004, p. 176.[5]
  • « À propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des Proscrits ».[6]
  • « L’attribution de la photographie de Victor Hugo du 5 mai 1861 ».[7]

Conférences :[modifier | modifier le code]

  • Victor Hugo : les photographies de l’exil, 1852-1870, à l’occasion du colloque international Victor Hugo à Guernesey, du 22 au 24 juin 2018 à St-Peter-Port, Guernesey.[8]
  • Victor Hugo devant l’objectif, à l’occasion de la 12ème rencontre Victor Hugo, les 16 et 17 février 2019, à la Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo de Villequier.[9]
  • Les visages de Victor Hugo lors de ses combats pour la paix ou Victor Hugo : l’œil de la conscience, à l’occasion du colloque international Victor Hugo, visionnaire de Paix, du 11 au 14 novembre 2019 à La Havane, Cuba.[10]

Notes et références :[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche auteur - Jean-Marc GOMIS », sur Bibliothèque Nationale de France
  2. « Bulletin des ventes hugoliennes », sur Site du Groupe Hugo
  3. « Notices des personnes citées », sur Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo
  4. « Critique de l’ouvrage Victor Hugo devant l’objectif par Jean Lacroix », Note de lecture « Victor Hugo devant l’objectif », Jean LACROIX, La Revue Générale N°4, Presses universitaires de Louvain, 2019, p. 240-243.
  5. « Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo, L’Echo Hugo », sur Publications de la Société des Amis de Victor Hugo
  6. « A propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits », sur Site du Groupe Hugo
  7. « "Victor Hugo par Gilbert Louis Radoux - 5 mai 1861" », sur Site du Groupe Hugo
  8. (en) « Conférence 2018 », sur Victor Hugo in Guernsey Society
  9. « À Villequier, un week-end dédié à Victor Hugo », sur Site du journal Paris-Normandie
  10. « Colloque international - Victor Hugo, visionnaire de Paix », sur Cuba Coopération France