Utilisateur:Contributeur Mut/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Harrigan en 2018.

Christophe Harrigan, né le 30 mai 1975[1] au Mans[2], est un dirigeant d'entreprise français . Il est depuis octobre 2017 le directeur général de La Mutuelle générale, l’une des principales complémentaires santé en France[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Rennes en 1998, il complète sa formation en 2001 par un diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF)[5] et par une formation en management à HEC quelques années plus tard.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ses débuts chez PwC[modifier | modifier le code]

Christophe Harrigan débute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) en 2000, en tant qu’auditeur financier au sein du secteur Assurance.[6]

Au sein de Groupama[modifier | modifier le code]

En 2006, il rejoint Groupama SA pour y exercer des missions d'audit interne pour les filiales du groupe. L’année d’après, Christophe Harrigan est promu directeur financier de Groupama Phoenix à Athènes puis directeur financier de la Caisse Régionale Groupama Paris Val de Loire en 2011. Il devient alors membre du comité de direction.[7]

A la tête de La Mutuelle Générale[modifier | modifier le code]

En février 2013, Christophe Harrigan rejoint La Mutuelle générale en qualité de directeur financier. Il en est nommé directeur général en 2017[8],[9],[10],[11].

Sous son impulsion est mis en place en mai 2021 l’Open travail[Quoi ?][12]. Nourri des premiers enseignements tirés de la période de télétravail subi lors de la crise sanitaire de 2020, cette organisation du travail permet aux collaborateurs de La Mutuelle générale de choisir, dans un cadre prescrit, le nombre de jours de télétravail hebdomadaire qui convient à leur équilibre de vie.[13][14][15][16][17][18][19]

Plébiscitée et largement adoptée par les salariés (94 % d’entre eux télétravaillent 1 jour par semaine minimum contre 74 % en moyenne dans le secteur Banque-Assurances), cette organisation du travail est bien perçue par les collaborateurs (97 % d’entre eux pensent que l’Open travail est un atout pour l’attractivité de La Mutuelle Générale), comme par les candidats qui rejoignent l’entreprise (79 % des nouveaux entrants déclarent qu’il s’agit pour eux d’un atout différenciant pour intégrer l’entreprise).[20]

En parallèle, Christophe Harrigan est membre du conseil d’orientation de l’Observatoire solidaire des salariés-aidants, créé par La Mutuelle Générale, sous sa direction, en juin 2020.[21] Il est également administrateur de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale, dont la mission est d’œuvrer pour le bien-vieillir en favorisant l’inclusion et l’accompagnement des seniors.[22]

Engagement et prises de position[modifier | modifier le code]

Au-delà de ses prises de position autour des nouvelles organisations du travail, Christophe Harrigan a coordonné, avec l'Institut Choiseul, des travaux en faveur d’une approche holistique de la santé des jeunes. Une réflexion qui implique de prendre en compte simultanément les enjeux liés à la santé sexuelle, mentale, à l’isolement social, aux addictions, à la surexposition aux écrans, ainsi qu’à la sédentarité.[23]

Christophe Harrigan est, par ailleurs, membre et contribue aux réflexions de l’Institut de l’Entreprise, du think tank indépendant Synopia (enjeux de gouvernance en France et en Europe) ainsi que du MEDEF Paris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Christophe Harrigan Directeur général chez La Mutuelle Générale » Accès libre, sur La lettre de l'assurance, (consulté le )
  2. « Christophe Harrigan, objectifs plus », LA LETTRE DE L'ASSURANCE,‎
  3. « PORTRAIT : Christophe Harrigan, objectifs plus », LA LETTRE DE L'ASSURANCE,‎ (lire en ligne Accès libre [17/01/2024])
  4. « La Mutuelle Générale mise sur l’assurance collective », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne Accès payant)
  5. « Harrigan Christophe », Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Christophe Harrigan, objectifs plus », LA LETTRE DE L'ASSURANCE,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. « Christophe Harrigan, objectifs plus », LA LETTRE DE L'ASSURANCE,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. « La Mutuelle générale : Christophe Harrigan, nouveau directeur général », journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  9. « Christophe Harrigan (La Mutuelle générale ) : mutualiste nomade », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne Accès libre)
  10. « Christophe Harrigan » Accès libre, sur Choiseul Magazine
  11. « La Mutuelle générale : Christophe Harrigan, nouveau directeur général », L'argus de l'assurance,‎ (lire en ligne Accès libre)
  12. « Du télétravail à l’Open Travail », Institut Choiseul,‎ (lire en ligne Accès libre)
  13. « Du télétravail à l’Open Travail », Institut Choiseul,‎ (lire en ligne Accès libre)
  14. « Après le télétravail, passons à l’«open travail»! », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès payant)
  15. « SMART JOB - Le cercle RH » Accès libre [vidéo], (consulté le )
  16. « Christophe Harrigan, directeur général de La Mutuelle Générale - #EntreprisesEnAction » [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  17. « SPOT #6 « L’open-travail », avec Christophe Harrigan Directeur Général de La Mutuelle Générale » Accès libre [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  18. « TEC avec Christophe HARRIGAN - La Mutuelle Générale » Accès libre [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  19. « Avec l’Open Travail, mettons le bien-être des salariés au service de la performance de l’entreprise », Choiseul magazine,‎ (lire en ligne Accès libre)
  20. « Christophe Harrigan (Mutuelle Générale) », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès libre)
  21. « Christophe Harrigan, directeur général de La Mutuelle Générale » Accès libre [Article, vidéo],
  22. « Opinion | Santé : se donner les moyens d'une politique de prévention », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès payant)
  23. « Opinion | Laissez les complémentaires santé jouer pleinement leur rôle », Les Echos,‎ (lire en ligne Accès payant)